Les Podcasts du Mucem

 

En étoffant son offre avec la création de podcasts culturels, le Mucem souligne sa passion du contenu et son travail en direction des publics. A l’instar d’autres grands musées nationaux, le Mucem propose des explorations culturelles auditives en lien avec sa programmation passée ou en cours.

« Transmettre les événements du Mucem en réalisant des sujets culturels, à écouter ou à réécouter depuis son canapé à toute heure du jour et de la nuit, permet de garder un lien fort avec nos publics. »
Jean François Chougnet, Président du Mucem.

 

Abd el-Kader


 

Podcast Abd el Kader

Une série documentaire de Marine Vlahovic (5 x 20’). Ecriture, prise de son, montage et réalisation: Marine Vlahovic. Mixage: Marine Sahabi. Musique originale: Mehdi Haddab. Production: Urban Prod

Qui est l’émir Abd el-Kader? Cette figure complexe résonne en écho des deux côtés de la Méditerranée. Tissé de rencontres et d’entretiens, ce podcast documentaire est un voyage sonore dans le sillage d’Abd el-Kader, entre l’Algérie et la France, entre le passé et le présent, à la recherche des questionnements et des perpectives des habitant.e.s des deux rives.
 

Écriture, prise de son, montage et réalisation : Marine Vlahovic
Mixage : Marine Sahabi.
Musique originale : Mehdi Haddab
Production : Urban Prod  
Prologue

Tour à tour résistant, savant, mystique, ami des puissants, éternel exilé et chantre de l’altérité, l’émir Abd el-Kader est un illustre inconnu aux multiples facettes, légendaires ou controversées.

Épisode 1

En Algérie, Abd el-Kader est partout. La figure du résistant à l’invasion française érigée en père fondateur de la nation par le régime a pourtant été délaissée par le Hirak. Ce mouvement de protestation populaire inédit est aujourd’hui bâillonné.

Épisode 2

La reddition de l’émir Abd el-Kader en 1847 signe le début d’une longue errance autour de la Méditerranée. Il fut incarcéré dans l’Hexagone avant de rejoindre Bursa puis Damas. En Algérie et en France, comment vit-on aujourd’hui l’exil, choisi ou subi? 

Épisode 3

La vie de l’émir Abd el-Kader est marquée par la spiritualité et la recherche de l’autre. Homme de lettres et maître soufi, il est aussi le sauveteur des chrétiens de Damas et l’un des rares initiés musulmans à la franc-maçonnerie. 

Épisode 4

Si l’image de l’émir Abd el-Kader est exploitée en France et en Algérie, elle n’est pas célébrée dans la culture populaire. La chanson  « Abd el-Kader ya bouallem » traîne dans nos oreilles depuis les années 1990 mais ce succès raï rend hommage à un homonyme. 

Épisode 5

L’émir Abd el-Kader meurt à Damas en 1883. Sa dépouille est ensuite rapatriée en Algérie où les rares traces qu’il a laissées sont à l’abandon. En France, son nom est absent des paysages urbains. Autant de symptômes d’une laborieuse écriture de l’histoire coloniale. 

 

 

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !


 

Podcast Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

Comment parler des bouleversements récents qui touchent nos vies, nos sociétés, notre environnement ? Que disent-ils de notre rapport au temps et à l’espace ? Comment nous situons-nous aujourd’hui au cœur du monde et du vivant ? Quelles mutations, quelles révolutions sont à espérer ou à craindre ?
Le Procès du siècle appelle à la barre plaignants, accusés, témoins et avocats. Il en appelle avant tout à ses jurés, les citoyens.


Ces rencontres organisées chaque lundi de décembre 2021 à mars 2022 sont désormais disponibles en podcast. 
Épisode 1

Avez-vous déjà rêvé de nager avec des cachalots, des dauphins ou des requins ?
François Sarano l’a fait ! Mais au-delà de l’émerveillement, que révèlent ces rencontres avec ces mammifères qui nous fascinent et nous effraient de notre rapport à l’océan ?
Cet océan qui nous rend tant de services méconnus, est à la base de la vie sur terre et garantit la nôtre. Jusqu’à quand ?

Avec François Sarano, océanographe, plongeur professionnel, chef d'expédition, et Philippe Cury, océanologue.

Modération : Anne-Cécile Bras

Épisode 2

Pourquoi, malgré les progrès technologiques qui nous libèrent des tâches les plus ingrates, avons-nous toujours l’impression d’être débordés ?

Avec le philosophe Pascal Chabot (IHECS de Bruxelles, auteur de Avoir le temps. Essai de chronosophie, Puf, 2021) et le psychanalyste Roland Gori (Aix-Marseille Université, auteur de La Fabrique de nos servitudes, Éditions LLL, 2022), ce podcast revient sur les causes de cette accélération du temps afin de déterminer si nous en sommes les victimes ou les coupables.  

Épisode 3 

Si nous n’agissons pas maintenant, « il sera trop tard »... C’est ce que l’on entend depuis trente ans, à longueur de grandes conférences climatiques. Mais qu’est-ce qui nous attend vraiment ? Dans ce podcast, Hindou Oumarou Ibrahim (coprésidente du Forum international des peuples autochtones sur le changement climatique) et Emmanuel Guérin (directeur des Affaires Internationales à la Fondation Européenne pour le Climat) nous décrivent le fonctionnement de ces conférences et leurs véritables enjeux. 

Épisode 4

Quand on nous prédit que 75% des espèces seront bientôt rayées de la surface de la Terre, une question saugrenue peut se poser : est-ce vraiment grave ? Peut-on vivre sans certaines variétés de grenouilles, d’abeilles, de pingouins ? Faut-il sauver certaines espèces et pas d’autres ? Avec le paléontologue Bruno David (auteur de À l’aube de la 6 ème extinction, Grasset, 2021) et le journaliste Jean-Luc Porquet (Le Canard enchaîné), revenons sur un phénomène que la Terre n’a pas connu depuis 65 millions d’années.

Épisode 5

Plus de la moitié des Français vit en maison individuelle et les trois quarts en rêvent... Mais savent-ils que le rêve pavillonnaire est également synonyme d'étalement urbain, d'artificialisation des sols, et de pollution automobile ? Alors que parallèlement, les mégapoles de plus de 10 millions d'habitants se multiplient partout dans le monde, quelle est la bonne stratégie ? Dans ce podcast, le géographe Michel Lussault et le journaliste Jean-Laurent Cassely décryptent ces stratégies d'occupation du territoire : nos manières d'habiter le monde sont-elles durables ?

Épisode 6

Alors que la crise climatique menace la planète, la crise sanitaire nous a massivement poussés vers nos écrans : en moyenne, nous passons désormais près de 4h48 par jour sur nos smartphones ! Et voilà que maintenant, le patron de Facebook choisit d’investir 5 milliards de dollars dans le « métavers », un nouvel univers virtuel qui va peut-être bouleverser nos façons de vivre... Quand le réel se dérègle, l’humanité se réfugie dans le virtuel ? On en parle avec le philosophe « geek » Richard Mèmeteau et l’ingénieur-entrepreneur Thibault Viort.

Épisode 7

Tourisme, exploration de nouvelles exoplanètes, retour sur la Lune… La conquête spatiale semble repartie de plus belle ! Les humains se projettent vers de nouveaux mondes comme si la Terre, fatiguée par l’usage intensif que nous faisons de ses ressources, devait déjà céder sa place à une remplaçante... Avec Isabelle Sourbès-Verger (géographe) et Jean Claude-Worms (directeur du Comité international pour la recherche spatiale), ce podcast prend de la hauteur pour aller voir ce qui se joue vraiment, aujourd’hui, dans l’espace. 

Épisode 8

Les ZAD (ou « zones à défendre ») clament les espaces communs naturels comme des œuvres communes à défendre : alors que les espaces urbains ne cessent de s'étaler et les espaces publics de se privatiser, comment pouvons-nous prendre soin de la nature, notre bien commun, au cœur des villes comme en périphérie urbaine ? Les espaces naturels ne sont-ils pas aussi des zones d'imaginaire à défendre ? Dans ce podcast, la journaliste Jade Lindgaard et l'historien Philippe Artières interrogent nos espaces communs et leur mise en partage.

Épisode 9

Que sont ces sols que nous piétinons, travaillons, polluons, exploitons ? Couche vivante de la géosphère, le sol est une ressource essentielle qui nous nourrit, qui charge de nutriments et de sels minéraux les rivières et les fleuves vers les océans, et qui créé des réserves d’eau dans lesquelles puisent les humains et les plantes. Alors pourquoi l’ignorons-nous et le maltraitons-nous largement ? Dans ce podcast, le biologiste Marc-André Sélosse et l’entomologiste Philippe Le Gall nous content la vie débordante des sols et des souterrains ! 

Épisode 10

Lorsque l’on sait que la consommation de viande est à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre (soit plus que la totalité des émissions de CO2 liées aux transports), on arrive à la conclusion que la végétalisation de l’alimentation est notre levier d’action le plus puissant pour limiter le dérèglement climatique. Mais encore faut-il que la valorisation des végétaux dans nos assiettes soit faite de manière alléchante et saine ! Heureusement, l’ingénieur Christophe Brusset et la cheffe vegan étoilée Claire Vallée ont quelques idées pour réveiller nos papilles végétariennes...

Épisode 11

L’homme a chamboulé voire effacé le paysage naturel.
Est-il aujourd’hui possible de réparer les dégâts ? Les expériences de réensauvagement fleurissent aujourd’hui dans les politiques de protection de la nature, que ce soit dans les parcs naturels, en ville ou sur des terres agricoles, générant un surprenant retour d’espèces sauvages. 
Ces initiatives permettant à la nature de reprendre ses droits sont-elles des utopies ou des réalités ?
Ce podcast ouvre le débat avec la juriste Marine Calmet et le naturaliste Gilbert Cochet.

Épisode 12 

Grâce à ses terres noires très fertiles, le tchernoziom, et à son climat favorable, l'Ukraine est connue pour être le « grenier à blé » de l'Europe et assurait 30% des exportations de blé dans le monde avant l'offensive militaire lancée par Vladimir Poutine.
L'économie céréalière mondiale est déstabilisée : augmentation massive du cours des céréales, mise en péril de nombreux céréaliers, risque de famines et d'émeutes dans les pays les plus dépendants - le pire est à craindre.
Les deux économistes Nathalie Ferrière, et Pedro Albuquerque nous exposent la situation et les impacts à venir.

 

 

VIH/sida. L'épidémie n'est pas finie !


 

Podcast VIH/sida. L'épidémie n'est pas finie ! Mucem Manifesto XXI

Pourquoi mettre le VIH au musée ? L’épidémie qui a ravagé les communautés les plus marginalisées dans les années 1980-1990 est-elle vraiment un sujet classé ? Quelles luttes reste-t-il à mener ? Comment transmettre une histoire, quand celles et ceux qui l’ont vécue ne sont plus là pour la raconter ?

À travers ce podcast le Mucem et Manifesto XXI vous immergent dans l’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie », qui retrace l’histoire sociale et politique du sida. Au-delà de cette exposition nécessaire, c’est le récit des luttes d’hier et d’aujourd’hui que nous allons vous raconter. Un combat ayant profondément changé nos sociétés et nos démocraties, et qu’il faut plus que jamais continuer de mener. 

VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie est un podcast en cinq épisodes, qui fait résonner la voix des acteurs et des actrices qui ont contribué à faire émerger cette exposition : commissaires, associations, militant(e)s, médecins, vivant ou non avec le virus, mais toutes et tous concernés. Vous entendrez les expériences trop souvent pensées comme marginales de personnes séropositives et de celles et ceux issus de minorités encore fragilisées par la menace du virus. Alors que nous vivons une pandémie qui interroge nos systèmes sociaux, sanitaires et démocratiques, comment continuer à parler de ce que le sida représente dans le quotidien de tant de personnes et dans nos mémoires collectives ?

Un podcast réalisé en coproduction avec Manifesto XXI, partenaire média de l'exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie »
Épisode 1
Épisode 2 

Épisode 3

 

Épisode 4

Épisode 5

 

 

Paroles d’YZ


 

Podcast Paroles d'YZ, Mucem

Mais que se passe-t-il dans la tête des YZ ? Dans ce podcast en trois épisodes, découvrez trois portraits d’acteurs emblématiques des générations Y et Z, les « millennials » nés à l’ère de l’internet et du numérique !

L’écrivaine Fatima Daas, l’activiste Camille Etienne et l’enseignant Rachid Zerrouki nous parlent chacun de leurs rêves et de leurs engagements. Il sera notamment question des liens entre sexualité et identité (épisode 1), de l’urgence climatique (épisode 2), et des inégalités à l’école (épisode 3). Trois « paroles d’YZ » pour se libérer de l’ancien monde et inventer de nouveaux possibles !

Un podcast imaginé à l'occasion de la programmation « Paroles d’YZ » présentée en juin 2021 au Mucem. Une co-production : Mucem et Urban Prod. Interviews réalisées par Nadia Slimani.
Épisode 1—Fatima Daas

Ce premier épisode nous mène à la rencontre de Fatima Daas. Française d'origine algérienne, musulmane et lesbienne, elle a publié en 2020 La Petite dernière (Ed. Noir sur Blanc). Dans ce premier roman, elle questionne le rapport à la foi, à la maladie, au genre, à l'amour, à la famille, et explore la complexité de ses identités multiples. Comment concilier ce que l’on dit « inaccordable » ? Peut-être s’agit-il de ne pas choisir !

Épisode 2—Camille Etienne

Dans ce deuxième épisode, on fait la connaissance de Camille Etienne, activiste pour le climat et membre du duo « Pensée sauvage ».
Après avoir grandi dans les montagnes savoyardes puis rejoint les grandes écoles parisiennes, elle a décidé de s’engager pour la planète. Porte-parole du mouvement de youtubeurs « On Est Prêt », Camille intervient lors de conférences pour parler de l’urgence écologique et surtout, pour nous motiver à agir ! 

Épisode 3—Rachid Zerrouki

Ce troisième et dernier épisode donne la parole à Rachid Zerrouki, jeune professeur des écoles à Marseille, plus connu sous le nom de « Rachid l’instit’ » sur Twitter.  Enseignant dans un établissement pénitentiaire pour mineurs, il a exercé pendant 4 ans en SEGPA auprès d’élèves en difficulté. Une expérience dont il témoigne dans Les Incasables, paru en 2020 aux éditions Laffont, et dans lequel Rachid partage tout ce que ces enfants lui ont appris. 

 

 

Algérie-France, la voix des objets 


« Algérie-France, la voix des objets » Podcast

« Algérie-France, la voix des objets », un podcast en 5 saisons de 19 épisodes au total. Ce cycle de rencontres interroge les relations qu’entretiennent depuis près de deux siècles la France et l’Algérie, mais aussi leurs échos dans la vie actuelle de chacun des deux pays. S’appuyant sur le fonds d’objets conservés au Mucem, chercheurs et artistes croisent leurs regards sur ce patrimoine, et questionnent les enjeux d’une telle collection au regard de l’histoire et de ses répercussions présentes. 
 

Saison 1—6 épisodes

Au début des années 2000, la ville de Montpellier décide de consacrer un lieu dédié à l’histoire coloniale de la France en Algérie : le projet de « Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie » est finalement abandonné en 2014. Il en subsiste une riche collection d’œuvres et d’objets (de la période ottomane à 1962), qui rejoint aujourd’hui les fonds du Mucem.

La saison 1 de ce podcast nous invite à nous interroger sur les enjeux et les défis qu'une telle collection pose au regard de l'histoire et de ses répercussions présentes.

 

Saison 2—3 épisodes

La saison 2 revient sur les conséquences – toujours actuelles – de l’histoire franco-algérienne sous l’angle des migrations et des exils qu’elle a provoqués. Il y sera question, plus particulièrement, des juifs d’Algérie, des Berbères kabyles, et des « supplétifs », mieux connus sous le terme de « harkis ».

Saison 3—3 épisodes

« Algérie rêvée, Algérie vécue : des regards en miroir »

La saison 3 explore la question des représentations, entre Algérie rêvée et Algérie vécue, de l’orientalisme d’hier aux jeunes générations franco-algériennes d’aujourd’hui.
S’appuyant sur le fonds d’objets conservés au Mucem, chercheurs, écrivains et artistes sont invités à croiser leurs regards au sujet de ce patrimoine, afin d’en explorer ensemble les richesses – comme les lacunes –, et de réunir autour des histoires qui le composent toutes les mémoires dont il est aujourd’hui l’héritage.

Saison 4—3 épisodes

« Marches citoyennes d’aujourd’hui et d’hier »

Animée par la journaliste Daikha Dridi, il s’agit pour cette 4e saison de mieux comprendre l’ample mobilisation pacifique que porte la population algérienne depuis février 2019, en évoquant les grandes manifestations démocratiques dont elle fut déjà l’actrice au cours des trois dernières décennies de la période coloniale.
1936-1937, 1945, 1960-1961, en chacune de ces circonstances comme pour le mouvement en cours en Algérie, la mobilisation sera approchée à l’aide des mêmes questions : Où ? La rue comme espace public à conquérir ou reconquérir… Qui ? Un peuple dans la diversité de ses forces vives : jeunes, femmes, syndiqués… Pour quoi ? La démocratie et tous ses droits, jusqu’à l’autodétermination hier, et l’exigence d’une « Deuxième République » aujourd’hui…

 

 

Saison 5—3 épisodes

« Parlers, chants, images : l'Algérie, unie et multiple »

Le Mucem interroge les relations qu’entretiennent la France et l’Algérie depuis près de deux siècles, mais aussi leurs échos dans le présent de chacun des deux pays : à travers une sélection d’images et d’objets, une série de trois tables rondes et de trois concerts ont eu lieu virtuellement du 21 février au 7 mars 2021, il s’agissait cette année d’explorer « l’Algérie unie et multiple » dans ses images, ses parlers, ses chants. Retrouvez les trois épisodes de cette nouvelle série qui conjugue éclairages du passé, débats et musique actuelle. Une édition conçue par le Mucem avec Florence Hudowicz, Camille Faucourt (conservatrices) et Christian Phéline (historien).

 

 

 

 

 

Cinq contes de folklore 


 

podcast 5 contes de folklore

Cinq contes de folklore, un podcast à écouter en famille, adapté, dit et mis en musique par Laurent Daycard.

Les contes viennent de très loin. Loin dans le temps, tellement qu’on ne sait plus qui les a inventés ; loin dans l’espace, tellement qu’on ne connaît pas l’endroit où ils sont nés. Après avoir beaucoup voyagé, voilà qu’ils viennent vous visiter. Accueillez-les, ils se reposent un instant avant de reprendre leur route et vous, vous reprendrez la vôtre plus riche encore d’une histoire à raconter...  

© Contes adaptés, dits et mis en musique par Laurent Daycard, directeur artistique de la Baleine qui dit "Vagues", Centre de ressources conte. Production : Le Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) et CINEMAGRAPHIC. Enregistrement et mixage : Cyril Bourgois, Jean Greco
Écouter

 

 

Passerelles Sonores


 

Passerelles sonores

Passerelles Sonores, un podcast à découvrir aussi en libre écoute. Réalisé en co-production avec l’association Ancrages autour de l’exposition « L'Orient sonore - Musiques oubliées, Musiques vivantes », il propose en 4 épisodes d’écouter le regard que portent les différentes générations à Marseille sur le patrimoine des musiques de l’exil.

Écouter

Découvrir le projet Passerelles sonores

 


La chaîne de podcasts du Mucem sera alimentée régulièrement et proposera aux auditeurs des sujets participatifs, artistiques, des conférences et des débats, des histoires autour d’objets insolites conservés au Mucem, des anecdotes, des balades et des explorations nouvelles.

Retrouvez les podcasts du Mucem en accès libre

sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify, YouTube et toutes les autres plateformes d'écoute