Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .
Les Procès du siècle, saison 3 © Benoît Guillaume

Les Procès du siècle, saison 3 © Benoît Guillaume

La cause noire en exemple : de Claude McKay à Black Lives Matter

Les Procès du siècle – Luttes en partage

Spectacles/événements

Avec Nadia Yala Kisukidi (philosophe, écrivaine) et Maboula Soumahoro (enseignante-chercheuse)
Modération : Rokhaya Diallo
Avec la participation de Françoise Dallemagne, chargée de recherches et de collections au Mucem.

À l’occasion du centième anniversaire de l’arrivée de Claude McKay en France, les Procès du siècle reviennent sur la figure du célèbre auteur de Banjo, écrit en 1929, qui raconte les aventures d’une bande de vagabonds vivant dans les bas-fonds du port de Marseille.

Véritable précurseur de la cause noire et « référence pour le mouvement de la négritude » (Christiane Taubira), Claude McKay (1889-1948) était un poète engagé dont l’œuvre fait aujourd’hui encore écho aux luttes des minorités raciales, en France comme aux États-Unis.

Maboula Soumahoro (enseignante-chercheuse)
Maboula Soumahoro © Patricia Khan
Maboula Soumahoro © Patricia Khan

Maboula Soumahoro a obtenu un doctorat en civilisations du monde anglophone. Elle est aujourd’hui spécialiste en études étatsuniennes, africaines-américaines et de la diaspora noire/africaine. Maîtresse de conférences à l’université de Tours (France), elle a également étudié et enseigné au sein de nombreux autres établissements scolaires et pénitentiaires en France et aux États-Unis.

De 2013 à 2016, Maboula Soumahoro a été membre du Comité national pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage (CNMHE). Depuis 2013, elle préside l’association Black History Month (BHM), dédiée à la célébration de l’histoire et des cultures du monde noir.

Elle est notamment l’autrice de l’ouvrage Le Triangle et l’Hexagone : réflexions sur une identité noire (La Découverte, 2020) traduit en anglais sous le titre Black is the Journey, Africana the Name (Polity, 2021) et qui a reçu la mention spéciale du prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé en 2020. En 2022-2023, Maboula Soumahoro est professeure internationale invitée au département des études afro-américaines et africaines de l’université de Columbia ainsi que professeure invitée au Bennington College.

Nadia Yala Kisukidi (philosophe, écrivaine)
Nadia Yala Kisukidi © Vincent Muller
Nadia Yala Kisukidi © Vincent Muller

Nadia Yala Kisukidi est philosophe, écrivaine, maîtresse de conférences à l’université Paris 8, spécialiste de philosophie française contemporaine et des philosophies africana. Elle est co-curatrice de la Biennale d’art contemporain Yango 2, à Kinshasa (République démocratique du Congo) de 2020 à 2022. En 2013, paraît Bergson ou l’humanité créatrice (CNRS). Elle publie ensuite, en 2021, un ouvrage à la fois intime et politique, en conversation avec Djamila Ribeiro, penseuse et activiste brésilienne, intitulé Dialogue transatlantique. Perspectives de la pensée féministe noire et des diasporas africaines (éditions Anacaona). En 2022, sa première fiction, La Dissociation, paraît aux éditions du Seuil, à mi-chemin du conte et de la satire. Elle a participé, aux côtés des historiens Guillaume Blanc, Arthur Asseraf et Mélanie Lamotte, à la coordination de l’ouvrage Colonisations. Notre histoire, paru en septembre 2023 aux éditions du Seuil et dirigé par Pierre Singaravelou.

Rokhaya Diallo (journaliste, autrice, réalisatrice)
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo © George T

Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice primée. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et le Guardian, et chercheuse au Centre de recherches Gender+Justice Initiative de l’université Georgetown (Washington). En France, elle enseigne les études culturelles à Paris 1 - Sorbonne et est chroniqueuse pour la télévision et la radio. Rokhaya Diallo est autrice d’une dizaine de livres et de bandes dessinées et a réalisé plusieurs documentaires. Avec Grace Ly, elle a également créé « Kiffe Ta Race » (Binge Audio), premier podcast francophone dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple. En 2022, Rokhaya Diallo crée W.O.R.D., la première école dédiée à la prise de parole en public dans le but de démocratiser l’accès à la sphère publique.

 

L'épisode en journal dessiné et podcast


Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 4 décembre 2023 à 19h

 

Fermeture du musée à 18h
Ouverture des portes du forum à 18h15
Ouverture des portes de l'auditorium à 18h45

Voir aussi