© Benoît Guillaume

© Benoît Guillaume

Transition de genre : la société suit-elle vraiment ? 

Les Procès du siècle – Saison 2

Spectacles/événements

Avec Farrah Youssef (militante transféministe, travailleuse associative) et Océan (comédien, réalisateur)
Modération : Victoire Tuaillon
Avec la participation de Mireille Jacotin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Vie publique au Mucem
Témoignage apporté par l'association Transat

En France, des gender studies à la démocratisation de la notion de fluidité de genre, la question de la transidentité s’impose depuis peu dans le débat public. Les personnes transgenres, qui ne se reconnaissent pas dans l’assignation – homme ou femme – qui leur est faite à la naissance, sont de plus en plus nombreuses à franchir le pas de la « transition », ou changement d’identité sexuelle.

Comment vit-on la transidentité ? Comment s’intègrent les personnes transgenres dans la société ? Quels dispositifs sont prévus par les milieux éducatifs et professionnels ? Quelles réponses politiques ? À quels types de discriminations sont-elles confrontées ? Quid des enfants et des adolescents ? 

Océan

Océan portrait
Océan © Lucie Rimey-Meille

Océan est comédien, scénariste et réalisateur. En 2019, il réalise sur France TV Slash une série documentaire, Océan, sur son processus de transition. En 2021, une deuxième saison, Océan : en infiltré·e·s, est diffusée sur la même plateforme. Ces nouveaux épisodes donnent la parole à différentes personnes de la communauté queer. Une troisième saison sur la famille arrivera courant 2023.
À travers ses réalisations ou prises de parole, Océan propose un regard sur la transidentité, le féminisme, et les dynamiques de pouvoir en général. Si chacun peut se retrouver dans son récit, il ne cherche pas à donner une définition unique de la transidentité, car elle est propre à chaque histoire.

Farrah Youssef
Farrah Youssef
Farrah Youssef © Farrah Youssef

Militante transféministe et travailleuse associative.

Victoire Tuaillon
Victoire Tuaillon
Victoire Tuaillon, LCSLT © Marie Rouge

Autrice et journaliste féministe, rédactrice en cheffe à Binge Audio, Victoire Tuaillon s'attache à faire circuler la pensée des chercheurs et des intellectuels. Après avoir déconstruit les masculinités avec son podcast et son livre Les Couilles sur la table, elle a réalisé un documentaire sur l’amour, les relations affectives et la révolution romantique : Le Cœur sur la table.


En partenariat avec 

Logo Libération Logo Blast Logo Le Bonbon Logo Madmoizelle

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Lundi 9 janvier 2023 à 19h

Voir aussi