Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .
Les Procès du siècle, saison 3 © Benoît Guillaume

Les Procès du siècle, saison 3 © Benoît Guillaume

Les femmes, l’eau et la terre : une vie de combats

Les Procès du siècle – Luttes en partage  

Spectacles/événements

Conférence

Par Vandana Shiva, grand témoin des Procès du siècle
Modération : Éric Giraud (Opera Mundi) et Paloma Moritz (Procès du siècle, Mucem)
Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Art contemporain au Mucem.

À l’occasion de la traduction de ses mémoires, la militante écologiste indienne Vandana Shiva donne une conférence exceptionnelle autour de l’écoféminisme, de l’eau et de l’agriculture, sujets qu’elle porte depuis près de cinquante ans.

De ses premières actions militantes auprès des femmes paysannes d’Himalaya contre l’édification de barrages géants dans les années 1980 à sa victoire face à Coca-Cola en 2004 dans le Kerala, Vandana Shiva a toujours placé les femmes et l’écologie au cœur de son discours sur le développement moderne.

La biodiversité, la préservation des écosystèmes et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à vivre de leurs terres guident tous ses combats. Inspirée par les luttes paysannes en Inde pour l’eau ou pour la préservation des sols, Vandana Shiva met en lumière le rôle unique des femmes pour créer des alternatives au modèle dominant, et ainsi sauvegarder les ressources vitales de la planète. Elle dénonce aujourd’hui l’impasse mortifère de l’agro-industrie et des OGM avec son ONG Navdanya qui défend la diversité des semences et soutient le développement de l’agriculture biologique.

S’opposant à la vision mécaniste du monde, à la « monoculture de l’esprit » qu’a générée le capitalisme patriarcal, ou la « biopiraterie » qui dénie la valeur de la diversité et de la vie, la militante indienne propose un contre-récit au modèle de développement de notre société. Une philosophie de la résistance et de l’émancipation fondée sur l’action collective non violente, la protection et le partage des ressources.

Égérie mondialement connue de l’altermondialisme, physicienne, philosophe, Vandana Shiva dirige la Fondation de recherche pour la science, la technologie et l’écologie, et l’ONG Navdanya qui forme les agriculteurs à l’agriculture biologique. Elle a reçu en 1993 le prix Nobel alternatif pour son engagement liant les femmes et l’écologie. Elle est l’auteur de plus de 20 livres dont Restons vivantes : femmes, écologie et lutte pour la survie (Rue de l’échiquier), Monocultures de l’esprit (Wildproject), et tout récemment Mémoires terrestres coédité par les éditions Wildproject et Rue de l’échiquier.

Vandana Shiva © Navdanya
Vandana Shiva © Navdanya

Cette rencontre issue d’un partenariat entre Opera Mundi, le Mucem, les éditions Wildproject et Rue de l’échiquier, fait écho à l’exposition « Une autre histoire du monde » qui se tient au Mucem jusqu’au 11 mars 2024. Cette exposition propose aux visiteurs d’abandonner la perspective occidentale encore dominante aujourd’hui afin de privilégier d’autres points de vue. Sans prétendre représenter le monde dans sa totalité, elle présente une histoire décentrée du monde du XIIIe au XXIe siècle.

Conférence suivie d’un Apéro Mundi, temps d’échange avec le public.
Un partenariat Opera Mundi, Mucem, Éditions Wildproject, Éditions Rue de l’échiquier.
Dans le cadre de la saison 2023-2024 d’Opera Mundi : « De l’eau. De la terre aux océans » et de la saison 3 des Procès du siècle au Mucem : « Luttes en partage ».
Paloma Moritz (journaliste et réalisatrice) 
Paloma Moritz © Photo Thomas Decamps
Paloma Moritz © Photo Thomas Decamps

Paloma Moritz est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé pendant quatre ans pour le média indépendant Spicee pour lequel elle a développé une ligne éditoriale basée sur le journalisme d’impact et de solutions. Elle y a réalisé une dizaine de reportages et documentaires. Ses thèmes de prédilection : la refonte de notre démocratie, les inégalités de genres et l’urgence écologique.
Elle dirige aujourd’hui la rubrique Écologie du média indépendant Blast et réalise chaque semaine des vidéos de décryptage courtes, des reportages ou des entretiens avec des personnalités et scientifiques pour permettre de mieux comprendre l’actualité, les discours politiques et les problématiques écologiques. Comment s’adapter ? Comment agir ? Comment réduire nos émissions ? Comment inventer une autre société plus durable et plus juste ?

 

L'épisode en journal dessiné


Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Jeudi 16 novembre 2023 à 19h

Voir aussi