© Benoît Guillaume

© Benoît Guillaume

Peut-on être trop féministe ?

Les Procès du siècle - Saison 2

Spectacles/événements

Avec Marion Séclin et Sophie Bramly
Modération : Tewfik Hakem
Avec la participation d'Amélie Lavin, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du pôle Corps, apparences, sexualités au Mucem

Les féministes en font-elles « trop » ? On les dit parfois trop agressives, trop radicales… Mais si le féminisme prône l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, on pourrait être tenté de penser que l’on n’est jamais « trop » féministe !

Ce Procès du siècle appelle les féminismes à la barre pour y voir plus clair entre égalité des droits et prise de pouvoir.

Marion Séclin

Marion Séclin est actrice, scénariste et réalisatrice. Suivie par 345 000 personnes sur Instagram, elle y présente un contenu engagé, engageant et féministe. Sa poésie et sa liberté de création font naturellement d’elle une nouvelle voix indépendante, corrosive et « punk ». Pluridisciplinaire, Marion Séclin offre un regard critique sur la société d’aujourd’hui. Si elle est ainsi très présente sur les réseaux sociaux, on l'a également vu jouer dans des séries sur Netflix ou TF1, ainsi que dans sa série Diana Boss dont elle est la créatrice sur France TV. 

Sophie Bramly

Sophie Bramly a été photographe, directrice artistique, puis productrice d’émissions sur MTV Europe. 
Elle travaille ensuite pour une major du disque, avant de fonder deux sociétés de production, dédiées à la sexualité et à l’émancipation féminine. Elle dirige un think tank qui mesure l’impact du féminisme sur la société. Elle a fondé le collectif 52.
Elle publie « Walk this way » en 2015, livre de photos retraçant le début du mouvement Hip-Hop à New-York au début des années 80.  En 2019, elle publie « Un matin, j’étais féministe » aux éditions Kéro, où elle fait le lien entre la pop culture et le féminisme, notamment à travers le rap. 

Les pièces à conviction

— Objet de la collection du Mucem / Figurine|Mucem — Musée des civilisations et de la Méditerranée
— Image / Livre de Virginie Despentes, Cher connard, éd. Grasset, 2022.
— Objet / Figurine représentant une échelle à taille réduite
— Image /Livre-album de Madonna, SEX, éd. Vade Retro, 1992.

 

L'épisode en journal dessiné et podcast 


 

 
En partenariat avec

Logo Libération Logo Blast Logo Le Bonbon Logo Madmoizelle

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Lundi 14 novembre 2022 à 19h

Voir aussi