© Benoît Guillaume

© Benoît Guillaume

Handicap, une discrimination en bande organisée ?

Les Procès du siècle - Saison 2

Spectacles/événements

Avec Redwane Telha (journaliste, chroniqueur radio et animateur de télévision) et Fabienne Jégu (conseillère experte handicap auprès du Défenseur des droits) 
Modération : Tewfik Hakem
Avec la participation de Justine Bohbote (conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Sport et santé au Mucem)

Selon le rapport 2021 du Défenseur des droits (DDD), le handicap est le premier motif de discrimination en France, devant l’état de santé et l’origine. Les personnes handicapées auraient en effet plus de difficultés que les autres pour trouver un emploi, accéder aux services publics, se loger ou encore se former. Et cela ne va pas en s’arrangeant !

Quelles sont les logiques des politiques publiques en matière de handicap ? Privilégient-elles l’assistance ou l’inclusion ?
Malgré l’armada de lois et règlementations autour de ces questions, pourquoi y a-t-il un tel écart entre les intentions affichées et l’effectivité des droits des personnes handicapées ?

Redwane Telha
Redwane Telha
Photo Redwane Telha © Christophe Abramowitz, Radio France

Redwane Telha, né le 30 mai 1992, est un journaliste, chroniqueur radio et animateur de télévision.

Passé par C8 et par Shine France, il rejoint France Inter en 2014 pour devenir rédacteur en chef de l'Instant M, une émission média animée par Sonia Devillers. Il est aussi chroniqueur sur cette station depuis 2015. Depuis septembre 2022, il est producteur délégué de l’invité de 9h10 sur France Inter.

Fin connaisseur de YouTube et des nouveaux médias, il crée et anime "Pouce", une émission de Clique TV consacrée à la culture numérique et aux réseaux sociaux. L'émission s'arrête après trois saisons en 2021.

En 2019, il lance « Redwane ! », un podcast indépendant où il parle de son hémiplégie du côté droit.

Redwane Telha est aussi l'auteur de Réussir, la détermination de Timothée Adolphe, sprinter, un livre paru en 2016 aux Ateliers Henri Dougier. Le portrait d’un athlète malvoyant.

Fabienne Jégu
Fabienne Jegu
Photo Fabienne Jegu © Cyrille Krasker

Fabienne Jégu est conseillère experte handicap auprès du Défenseur des droits.

Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante, inscrite dans la Constitution, qui a pour mission générale de veiller à la protection des droits et des libertés, et à ce titre notamment de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité.

Juriste spécialisée dans la défense des droits des personnes handicapées depuis 35 ans, elle a aujourd’hui pour mission en tant que Conseillère experte handicap auprès du Défenseur des droits :
 —d’assurer, auprès des différents services, une fonction d’appui juridique, de conseil stratégique et de coordination dans le traitement des dossiers handicap ; 
—de concourir, en appui de la gouvernance, et en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, à l’élaboration des orientations sur le handicap ;
—de piloter la mission de mécanisme indépendant chargé du suivi de l’application la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH).

Elle a précédemment exercé les fonctions de :
—Cheffe du pôle santé et handicap à la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) 
—Directrice Défense et Droit du Handicap à l’APF (Association France Handicap). 

Auteure ou co-auteure de plusieurs ouvrages et rapports sur le handicap, parmi lesquels : Guide Handicap et droits (2000/APF) ; Code du Handicap (2009/2011/Dalloz) ; Rapport sur L’accès au vote des personnes handicapées (2015/DDD) ; Rapport sur La protection juridique des personnes vulnérables (2016/DDD) ; Rapport sur L’emploi des femmes handicapées (2016/DDD) ; Guide Comprendre et mobiliser la Convention pour défendre les droits des personnes handicapées (2016/DDD) ; Guide Emploi des personnes en situation de handicap et aménagements raisonnables (2017/DDD) ; Rapport sur La mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2020/DDD) ; Rapport parallèle du Défenseur des droits dans le cadre de l’examen du rapport initial de la France sur le mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapée (2021/DDD).

Les pièces à conviction

— Objet de la collection du Mucem / Statue - L'homme éléphant|Mucem — Musée des civilisations et de la Méditerranée
— Image / Mème de Stevie Wonder avec sa légende; « I might be blind…but at least I'm not black! »
— Extrait vidéo /Forrest Gump de Robert Zemeckis (Etats-Unis, 1994, 142 min) / « Cours Forrest, Cours ! »
— Image / Livre de Redwane Telha, Réussir, la détermination de Timothée Adolphe, sprinter, Ateliers Henry Dougier, 2016, 96 p
— Extrait vidéo / Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano (France, 2011, 112 min) / Scène de l’opéra

 

L'épisode en podcast 


 

Soutien du programme Europe créative de l'Union européenne

Logo Europe créative Union euopéénne

Dans le cadre du projet Taking Care

Logo Taking Care

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Lundi 20 février 2023 à 19h

Voir aussi