En raison de vents violents la passerelle Saint-Laurent est fermée.
Migrations climatiques : bientôt les embouteillages ? © Benoît Guillaume

Migrations climatiques : bientôt les embouteillages ? © Benoît Guillaume

Migrations climatiques : bientôt les embouteillages ?

Les Procès du siècle – Luttes en partage

Spectacles/événements

Avec Marine de Guglielmo Weber (chercheuse) et Najat Vallaud-Belkacem (présidente France terre d'asile)
Modération : Paloma Moritz
Avec la participation de Julia Ferloni, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Artisanat, commerce, industrie au Mucem.

En septembre dernier, plus de 11 000 migrants débarquaient en quelques jours à Lampedusa, faisant doubler la population de ce minuscule bout de terre de 20 kilomètres carrés, et plongeant l’Union européenne dans une énième crise existentielle.

Un scénario appelé à se reproduire, voire à s’intensifier dans différentes régions du monde, en raison du réchauffement climatique et des migrations qu’il risque d’engendrer : si en 2021, 24 millions de personnes ont été déplacées par des événements climatiques, les chiffres de la Banque mondiale prévoient 260 millions de déplacés climatiques en 2030, et jusqu’à 1,2 milliard en 2050 !

Alors que faire ? Bâtir des murs et des forteresses ? Ou réfléchir à la mise en place d’une gouvernance mondiale sur ces questions ?

Marine de Guglielmo Weber (chercheuse)
Marine de Guglielmo Weber © IRIS
Marine de Guglielmo Weber © IRIS

Marine de Guglielmo Weber est enseignante-chercheuse au programme Climat, Energie, Sécurité de l’IRIS, et directrice scientifique de l’Observatoire Défense et Climat. Elle produit des notes d’analyse et des rapports de prospective sur les enjeux sécuritaires liés aux changements climatiques. Elle est docteure en sciences de l’information et de la communication, et l’autrice d’un roman d’anticipation sur la France des années 2040, qui doit faire face aux conséquences politiques et sociales des changements climatiques (L’Eau qui reste).

Najat Vallaud-Belkacem (présidente France terre d'asile)
Najat Vallaud-Belkacem © JDD
Najat Vallaud-Belkacem © JDD

Responsable politique, locale et nationale, notamment ministre des Droits des femmes puis de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem a ces dernières années poursuivi son engagement sous une forme nouvelle, au service des populations les plus vulnérables. Directrice France de l’ONG ONE, une ONG internationale au service de la lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables dans le monde, elle est également investie auprès des réfugiés à travers le Tent Partnership for Refugees dont elle préside depuis 4 ans le Conseil stratégique. Tent est une fondation qui mobilise les grandes entreprises du secteur privé pour qu’elles accueillent en emploi des réfugiés dans leurs pays d’installation. En juillet 2022, Najat Vallaud-Belkacem est élue à la présidence de France terre d'asile (FTDA), association dédiée à l'accueil et l'accompagnement des exilés.

Paloma Moritz (journaliste, réalisatrice)
Paloma Moritz © Photo Thomas Decamps
Paloma Moritz © Photo Thomas Decamps

Paloma Moritz est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé pendant quatre ans pour le média indépendant Spicee pour lequel elle a développé une ligne éditoriale basée sur le journalisme d’impact et de solutions. Elle y a réalisé une dizaine de reportages et documentaires. Ses thèmes de prédilection : la refonte de notre démocratie, les inégalités de genres et l’urgence écologique.

Elle dirige aujourd’hui la rubrique Écologie du média indépendant Blast et réalise chaque semaine des vidéos de décryptage courtes, des reportages ou des entretiens avec des personnalités et scientifiques pour permettre de mieux comprendre l’actualité, les discours politiques et les problématiques écologiques : Comment s'adapter ? Comment agir ? Comment réduire nos émissions ? Comment inventer une autre société plus durable et plus juste ?

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 22 janvier 2024 à 19h

 

Fermeture du musée à 18h
Ouverture des portes du forum à 18h15
Ouverture des portes de l'auditorium à 18h45

 

Voir aussi