© Benoît Guillaume

© Benoît Guillaume

Les femmes peuvent-elles sauver la planète ?

Les Procès du siècle - Saison 2

Spectacles/événements

Avec Lauren Bastide (journaliste, essayiste) et Alexandra Palt (juriste, directrice générale de la responsabilité sociétale et environnementale du groupe L’Oréal et directrice générale de la Fondation L’Oréal)
Modération : Paloma Moritz
Avec la participation de Raphaël Bories (conservateur du patrimoine, responsable du pôle Religions et croyances au Mucem)

La pensée écoféministe considère qu’il y a des similitudes entre les systèmes de domination des femmes par les hommes et les systèmes de surexploitation de la nature par les humains. Apparu dans les années 1970, ce mode de pensée connaît aujourd’hui une nouvelle vigueur dans le contexte de l’urgence écologique.

Qui sont les écoféministes d’aujourd’hui ? Quelles sont leurs revendications et quels outils proposent-elles pour construire un futur souhaitable ? En quoi la pensée féministe permet-elle de répondre aux urgences de l’époque ? Les femmes peuvent-elles vraiment sauver la planète ?

Lauren Bastide
Lauren Bastide, Allary Editions © Marie Rouge
Lauren Bastide, Allary Editions © Marie Rouge

Lauren Bastide est journaliste, créatrice du podcast La Poudre dans lequel elle reçoit, depuis 2016, des artistes, des militants ou des chercheurs. Son nouvel essai Futur·es, est la suite de son best-seller Présentes (Allary Éditions, 2020).

Alexandra Palt
Alexandra Palt
Alexandra Palt © Alexandra Palt

Alexandra Palt est juriste de formation et spécialiste des droits de l’homme. Après avoir collaboré avec Amnesty International, puis été directrice de la promotion de l’égalité à la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE), elle a travaillé durant dix ans au sein d’organismes spécialisés dans la RSE et la diversité. En 2012, elle rejoint L’Oréal, où elle lance le premier programme de développement durable du Groupe. Devenue Directrice générale de la Responsabilité sociétale et environnementale et de la Fondation L’Oréal, elle intègre en 2019 le Comité exécutif. En juin 2020, le Groupe lance sa deuxième stratégie de développement durable, L’Oréal pour le Futur, avec une série d’objectifs ambitieux à horizon 2030.

Paloma Moritz
Paloma Moritz © Photo Thomas Decamps
Paloma Moritz © Photo Thomas Decamps

Paloma est journaliste et réalisatrice. Elle a travaillé pendant 4 ans pour le média indépendant Spicee pour lequel elle a développé une ligne éditoriale basée sur le journalisme d’impact et de solutions. Elle y a réalisé une dizaine de reportages et documentaires. Ses thèmes de prédilection : la refonte de notre démocratie, les inégalités de genres et l’urgence écologique. 
Elle dirige aujourd’hui la rubrique écologie du média indépendant Blast et réalise chaque semaine des vidéos de décryptage courtes, des reportages ou des entretiens avec des personnalités et scientifiques pour permettre de mieux comprendre l'actualité, les discours politiques et les problématiques écologiques : Comment s'adapter ? Comment agir ? Comment réduire nos émissions ? Comment inventer une autre société plus durable et plus juste ? 

Pièces à conviction :

—Objet de la collection du Mucem / Amulette - brief|Mucem — Musée des civilisations et de la Méditerranée
—Image / Photo de Pamela Singh, « Chipko Tree Huggers of the Himalayas », 1994.
—Image / Livre de Baptiste Morizot, Manières d’être vivant, éd. Actes Sud, 2020.
—Extrait vidéo / Entretien avec Simone de Beauvoir « On ne nait pas femme, on le devient », Télévision Française 1, 6 avril  1975

 

 

Le podcast de l'épisode


 
Soutien du programme Europe créative de l'Union européenne

Logo Europe créative Union euopéénne

Dans le cadre du projet Taking Care

Logo Taking Care

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Lundi 23 janvier 2023 à 19h

Voir aussi