Écocides et crimes coloniaux © Benoît Guillaume

Écocides et crimes coloniaux © Benoît Guillaume

Écocides et crimes coloniaux

Les Procès du siècle – Luttes en partage

Spectacles/événements

Avec Thuy-Tiên Hô (réalisatrice et militante) et Philippe Sands (avocat international)
Modération : Thomas Legrand
Avec la participation de Justine Bohbote, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Sport et santé au Mucem.

Les crimes coloniaux sont aussi des écocides. Avec le documentaire « Agent orange : une bombe à retardement », la réalisatrice Thuy-Tiên Hô ouvrait en 2012 le dossier douloureux de « l’agent orange » : un puissant herbicide déversé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam, responsable aujourd’hui encore de très nombreux cancers et malformations génétiques. Très engagée dans les différentes démarches judiciaires lancées depuis le Viêtnam, puis depuis la France, pour le soutien aux victimes de l’agent orange, elle accompagne depuis 2021 la journaliste et activiste Tran To Nga dans son procès contre 14 multinationales de l’industrie agrochimique pour avoir produit et vendu ce produit. 

Dans son ouvrage La Dernière Colonie (Albin Michel, 2022), Philippe Sands retrace le long cheminement du droit international moderne pour que soit reconnu et jugé le crime contre l’humanité qu’ont dénoncé les habitants de l’archipel de Chagos, la « dernière colonie » britannique dans l’océan Indien, sacrifiée dans les années 1960 pour offrir aux États-Unis une base militaire au mépris des mesures internationales d’après-guerre en matière de décolonisation.

Lors de cette séance, Thuy-Tiên Hô et Philippe Sands, avocat spécialisé en matière de défense des droits de l’homme et d’arbitrage international pour la protection de l’environnement, échangeront sur les enjeux historiques et politiques de ces combats juridiques.

Regarder le documentaire « Agent orange : une bombe à retardement » en accès libre   

Hồ Thủy Tiên (réalisatrice et militante)
Ho Thuy Tien © DR
Ho Thuy Tien © DR

Hồ Thủy Tiên (Thuy Tiên HÔ) a réalisé plus d'une vingtaine de documentaires de création comme Vietnam : Agent orange, une bombe à retardement, 52' (2013)

Burkina Faso, une Révolution rectifiée, 52' (2011), Une Révolution contagieuse : le Viêtnam d'HO Chi Minh, 52' (2010). 

Elle a été directrice (1981-1997) et membre fondatrice de l'association ORCHIDEES dont les objectifs sont la production, la réalisation et la diffusion d'outil multimédia (documentaires, journaux, livres) pour une meilleure information sur les enjeux politiques et économiques Nord/Sud, éducation à la citoyenneté, éducation contre les racismes.

Philippe Sands (avocat international)
Philippe Sands © Antonio Olmos
Philippe Sands © Antonio Olmos

Avocat international franco-britannique spécialisé dans la défense des droits de l’homme, Philippe Sands est aussi professeur de droit à l’University College de Londres. Il a plaidé devant presque toutes les instances internationales, notamment l’OMC, la Cour de justice de l’Union européenne, la Cour internationale de justice, le Tribunal international du droit de la mer, la Cour pénale internationale…, pour des différends commerciaux, maritimes, environnementaux, frontaliers ou de droit international pénal. Il est connu pour avoir été l’avocat de victimes de crimes contre l’humanité et de génocide. Il a également une certaine pratique en matière d’arbitrage international, notamment en matière de protection de l’environnement et des ressources naturelles. Il est l’auteur de Retour à Lemberg (2017) – Prix du livre européen, mention spéciale du jury, Prix spécial du jury du livre géopolitique, prix Montaigne – mais aussi de La Filière (2020) et La Dernière Colonie (2022), publiés aux éditions Albin Michel.

Thomas Legrand (journaliste, éditorialiste politique)

Thomas Legrand est journaliste et éditorialiste politique. Il anime et produit l’émission « En quête de politique » sur France Inter et écrit un billet quotidien dans Libération. Il est l’auteur de deux séries de podcasts documentaires : À la hussarde sur les grands moments de la présidentielle de 2017 et De Gaulle 2020. Il a notamment publié : Plumes de l’ombre. Les nègres des hommes politiques (avec Emmanuel Faux et Gilles Perez, 1991), Petit dictionnaire énervé de la politique (2010), Ce n’est rien qu’un président qui nous fait perdre du temps (2010), J’aurais voulu faire président (avec Philippe Bercovici, 2011), Arrêtons d’élire des présidents ! (2014), Chronique de l’imprévu (2017), L’histoire de la Ve République en BD (2018, avec François Warzala).

 

L'épisode en journal dessiné 



 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 8 janvier 2024 à 19h


Ouverture des portes du forum à 18h15
Ouverture des portes de l'auditorium à 18h45
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Voir aussi