
La Madrasa d'été - Lecture publique © Grégoire Ingold
La Madrasa d’été
Cet été au Mucem
on ouvre les livres des philosophes anciens,
on y découvre des fables, des satires, des mythes,
on interroge leurs sens, on les revigore de nos souffles,
pour les donner à entendre, à pleine voix,
c’est la Madrasa d’été !
Dans la langue arabe, le terme madrasa désigne une école, qu’elle soit laïque ou religieuse, quelle que soit sa confession.
Notre Madrasa est un lieu de rencontres ouvert à tous, un espace où vivifier notre imaginaire et notre esprit critique dans la pratique des arts de la parole.
En juillet et en août, la Madrasa du Mucem propose trois sessions intensives de cinq jours chacune. Cinq journées pour aller à la rencontre d’un texte, pour s’exercer à l’art de dire une histoire et de lire à voix haute.
Chaque session se conclut par une présentation publique en plein air (cour de la Commande du fort Saint-Jean).
Les inscriptions sont libres ; les participants suivent les sessions dans la continuité ou s’inscrivent pour l’une ou l’autre, à volonté.
Un atelier dirigé par Grégoire Ingold, Fabienne Jullien, Eric Leconte et Elisabeth Moreau.
Session d’ateliers n° 1 : du mardi 18 au samedi 22 juillet
Le Cantique des oiseaux – L’histoire du sheykh San‘an – Farîd od-dîn ‘Attar
Suivi d’une lecture publique le 22 juillet à 17h30.
Session d’ateliers n° 2 : du mardi 25 au samedi 29 juillet
Les mythes de Platon
Suivi d’une lecture publique le 29 juillet à 17h30.
Session d’ateliers n°3 : du mardi 01 au samedi 05 août
L’Iliade – Hélène, Hécube, Andromaque – Alessandro Baricco
Suivi d’une lecture publique le 5 août à 17h30.
Dans le cadre de La Méditerranée des philosophes, programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs proposé par Grégoire Ingold.