La Madrasa d'été - Lecture publique © Grégoire Ingold

La Madrasa d'été - Lecture publique © Grégoire Ingold

Lecture 2 – Les mythes de Platon

La Madrasa d'été

Spectacles/événements

Dans la langue arabe, le terme madrasa désigne une école, qu’elle soit laïque ou religieuse, quelle que soit sa confession.

Notre Madrasa est un lieu de rencontres ouvert à tous, un espace où vivifier notre imaginaire et notre esprit critique dans la pratique des arts de la parole.

Cette semaine, une dizaine de participants se sont retrouvés pour pratiquer un texte. Ils vous donnent rendez-vous sur la cour de la Commande, au fort Saint-Jean, pour le mettre en partage.


Les mythes de Platon


Corpus exploré :
« L’anneau de Gygès », extrait de La République
« Les androgynes », extrait du Banquet
« Er l’Arménien », extrait de La République
« Épiméthée - Prométhée », extrait du Protagoras
Platon / IVe siècle avant J.-C.
Traductions Émile Chambry ; éditions Les Belles Lettres

Un atelier dirigé par Grégoire Ingold, Fabienne Jullien, Eric Leconte et Elisabeth Moreau

« Il faut croire ce que racontent les mythes. » Platon, Lois, livre XI

Platon, un auteur de récits fabuleux
Ici et là, au détour d’un dialogue, Platon interrompt le cours de la conversation pour raconter une histoire, l’argument change de nature pour se faire image. Platon, en bon auteur, ne se contente pas de répéter des mythes traditionnels, il invente des fictions saisissantes, ouvre un livre illustré de couleurs toujours chaudes pour frapper nos imaginations. Dans cette mise en récits, c’est toute une constellation de questions qui s’animent et qui, à travers les siècles, n’en finissent pas de faire entendre leur écho :
Qui ne voudrait trouver l’anneau qui le rende invisible pour s’introduire où bon lui semblerait en toute impunité ?
N’avons-nous pas le souvenir de notre origine androgyne ? Qu’est-ce qui nous pousse tant à rechercher notre moitié perdue ?
Est-ce vraiment certain que la vie des puissants de la terre est préférable à celle que l’on peut mener en toute quiétude dans une humble condition ?
Le génie humain est industrieux, mais à quoi nous servent nos techniques si nous ne travaillons pas à une société plus juste et équitable ?

En tissant le questionnement philosophique à la trame de ses récits fabuleux, Platon le met à la portée de tous et lui assure du même coup une perpétuation bien vivante.

Tarifs
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— fort Saint-Jean, cour de la Commande
Renseignements / Réservation

Gratuit

Horaires

Samedi 29 juillet à 17h30

Voir aussi