Trésors du Mucem

Juillet 2018

2017

Janvier 2018  Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018 Septembre 2018 Octobre 2018 Novembre 2018

Chaque mois, un membre de l’équipe de la conservation du Mucem est désigné pour sélectionner et travailler autour d'objets issus des collections présentés tous les dimanches à nos internautes sur la page Facebook du Mucem.

En juillet, Vincent Giovannoni, conservateur du patrimoine, nous propose sa sélection.


Dimanche 29 juillet 2018


Boîte de Latépyrine © Mucem

Boîte de Latépyrine © Mucem

2000.60.550.7
Boîte de Latépyrine
France
1970
Carton imprimé
21.3 x 26.9 x 1.2 cm ; 10.4 gr
Est-ce un coiffeur ? Un prêtre qui donne une onction ?
Ni l’un ni l’autre ! Cette enluminure du Moyen Âge illustrait un traité de médecine, aux pages consacrées aux soins à prodiguer pour les blessures à la tête  (de la simple atteinte du cuir chevelu jusqu’au traumatisme crânien).
Le Mucem conserve dans ses collections des boîtes de médicaments aujourd’hui disparus au profit d’autres. Au milieu du siècle dernier, les laboratoires Latéma produisaient ainsi la Latépyrine, dont on dit qu’elle était particulièrement efficace en cas de poussée de fièvre. Y compris en cas d’insolation La décoration des emballages permettaient de rappeler que pharmacie et médecine sont des arts anciens. Qui avaient fait leurs preuves. Le recto des boîtes étaient ornées de reproductions d’enluminures anciennes dont celle-ci, extraite de l’ouvrage de chirurgie de l’évêque Teodorico de Borgognoni, publié au XIIIe siècle. Chacun pouvait ainsi s’instruire en se soignant.
Cet été, plutôt que de vous exposer trop longtemps aux dangereux rayons du soleil, vous pourriez visitez les expositions du Mucem. Et joindre en un même mouvement l’utile à l’agréable.

Dimanche 22 juillet 2018


Carte d’automate de voyance © Mucem

Carte d’automate de voyance © Mucem

1987.15.2.3.4
Carte d’automate de voyance
France
1ère moitié du XXe siècle
Carton fort
4.5 x 7 x 1.1 cm ; 2.4 g
Ah les amours d’été ! Les soirées enivrantes, les flirts de jeunesse, la belle et chaude saison des amourettes passagères… Au début du siècle dernier (c’est-à-dire bien avant l’apparition de Meetic et Tinder), les fêtes foraines de l’été permettaient les rencontres et les interrogations qui vont avec : s’agira-t-il d’un amour d’un soir, d’un été, ou de toute une vie ?
Au début du siècle passé des machines connues sous le nom de « automate de voyance » pouvaient éclairer votre avenir amoureux. Pour deux francs seulement, l’automate vous délivrait une carte en joli carton, présentant un portrait de celle (ou celui) qui enflammerait bientôt votre cœur. Au dos de celle ci, il est écrit « Ginette, 20 ans, Dactylographe. Vous voyagerez prochainement dans le Midi et dans le compartiment où vous serez, cette charmante créature montera en face de vous. Ses yeux se fixeront sur vous et rencontreront les vôtres. Le coup de foudre sera jeté. Vous n'aurez pas à vous plaindre car l'Oracle dit que vous posséderez la plus délicieuse des femmes ».
Retrouvez cette carte et son automate de voyance dans l’exposition « L’amour de A à Z » au Fort Saint-Jean jusqu’au 27 août !
Et pour découvrir votre objet love avec la version 2.0 de l’automate de voyance, téléchargez l’application 3615 Love Mucem.

Dimanche 15 juillet 2018


Photographie - enquête conduite par Arnauld Martin sur l'ile de la réunion (juillet-août 1998) © Mucem

Photographie - enquête conduite par Arnauld Martin sur l'ile de la réunion (juillet-août 1998) © Mucem

Ph.2000.15.101
Fête de la Victoire de la France au Mondial 98
Hell-Bourg (La Réunion)
13/07/1998
diapositive, Ph.2000.15.101
Cette photographie a été prise par Arnauld Martin lors de l’enquête-collecte menée sur l’île de la Réunion. Elle a été prise à Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie, sur l'île de la Réunion dans la nuit du 12 au 13 juillet 1998 !
Le principe des enquêtes-collectes remonte à la création du Musée National des Arts et Traditions Populaires lorsque George-Henri Rivière, créateur de ce musée ancêtre du Mucem, a décidé d’envoyer des chercheurs sur le terrain pour y mener des enquêtes ethnographiques où croquis et enregistrements sonores permettaient de contextualiser les objets collectés. Aujourd’hui, les photographies ont remplacé en partie les dessins et croquis. Cette photographie fait donc partie d’un ensemble d’images capturées en 2015 en Israël pour documenter la vie des groupes de supporters dans ce pays. Une autre partie de cette enquête photographique a été menée en Italie. Tous ces documents d’archives sont consultables en salle de lecture du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem du lundi au vendredi de 14h à 17h.
Et allez les Bleus !

Dimanche 8 juillet 2018


 

Maillot de bain © Mucem

Maillot de bain © Mucem

1990.23.2
Maillot de bain
France
Vers 1930
Sergé de coton, élastique
73 x 39,5 cm ; 99.2 g
L’été, à la plage, il est souvent bien difficile d’affirmer son style. Les collections du Mucem sont riches de multiples modèles de vêtements des siècles et des années passées, à l’exemple de ce maillot de bain une pièce des années 1930. Si ce modèle prête aujourd’hui un peu à sourire, qui sait si bientôt il ne reviendra pas à la mode. Comme les chemises à carreaux des hipsters. Si vous aimez le look vintage et que vous savez coudre, ce type de modèle est assez facile à réaliser. En ayant recours si vous le souhaitez, à des couleurs et des matériaux plus contemporains. N’hésitez plus : explorer nos collections et jetez-vous à l’eau !
 

Dimanche 1er juillet 2018


 

Boîte aux lettres taguée © Mucem

Boîte aux lettres taguée © Mucem

2003.140.1
Boîte aux lettres taguée
2002
Aluminium et plexiglas
56 x 44 x 55 cm ; 19.76 kg
Cet été, comme tous les étés, vous allez faire quelque chose d’assez rare. Ecrire des cartes postales. A la différence des SMS et des courriels qui voyagent par voies dématérialisées, il faudra mettre vos cartes dans des boîtes à lettres (sans oublier de les timbrer !). Ce mobilier urbain que l’on trouve en ville plus difficilement que les Pokemon Go est produit depuis bientôt trois quarts de siècle par la fonderie Dejoie, installée à Nantes. Ces boîtes peintes d’une couleur rare restent cependant exceptionnellement en l’état. De jeunes gens facétieux prennent un malin plaisir à les re-décorer avec un style certain. Couvertes de peintures et de tags divers, elles se fondent dans le paysage urbain, sans cesser de fonctionner. A vos stylos !

Et si vous aimez les graffiti, les tags et le street art, venez découvrir notre formidable collection au sein de nos réserves, chaque premier mardi du mois. Les visites sont gratuites et sur inscription par téléphone au 04 84 35 14 23 ou en écrivant à reservationccr@mucem.org