• Automate de voyance, collection Mucem
    Automate de voyance, collection Mucem

L’amour de A à Z


Fort Saint-Jean—Salle des collections | Du mercredi 14 février 2018 au lundi 27 août 2018

Achetez vos billets

À partir de février 2018, le Mucem dédie un nouvel espace à la présentation de ses collections : située au fort Saint-Jean, la « salle des collections » interroge de façon ludique les fonds du musée à travers des expositions thématiques présentées sous forme d’abécédaires, appelées à être renouvelées tous les six mois.

Une façon originale de faire connaître au grand public la diversité des collections du Mucem, riches de plus de 350 000 objets conservés parmi plus d’un million d’items : qu’ont-elles à nous dire sur les grands thèmes de notre existence, nos passions, nos peurs, nos croyances ? La grande variété des collections du Mucem permettra de faire le tour de chacune de ces thématiques, « de A à Z ».
Ce nouveau dispositif est inauguré à partir du 14 février avec l’exposition « L’amour de A à Z », dans le cadre de la saison culturelle « MP2018, Quel amour ! ».

A comme « Amour », B comme « Bijoux », C comme « Cœur », D comme « Devoir conjugal »…  Les grands thèmes amoureux se déclinent en 26 lettres, à travers l’exposition « L’amour de A à Z » : un abécédaire tendre et torride composé à partir des collections du Mucem.

Séduction, déclaration, fiançailles, érotisme, jalousie, rupture… Rendez-vous au fort Saint-Jean pour une déambulation langoureuse au fil des multiples nuances du sentiment amoureux, tel qu’il s’exprime, du XVIIIe siècle à nos jours, dans les sociétés d’Europe et de Méditerranée.
Objets « historiques » liés aux traditions populaires (vêtements de mariés, petits présents de fiançailles, lit-clos breton, fontaine dite de « La dispute de la culotte », etc.) se mêlent à des objets collectés plus récemment par les équipes du Mucem auprès de couples italiens, marocains, islandais, tunisiens, anglais, russes, français, serbes et israéliens, illustrant dans toutes les langues, les diverses façons de s’aimer au présent.

Entre gages d’amour et curiosités érotiques, Cupidons mignons et « épingle de pardon », lapin en peluche et sms de rupture ; le Mucem dévoile ses trésors amoureux, fruits de presqu’un siècle d’enquêtes de terrain et de collecte patiente et passionnée. Laissez-vous tenter par un coup d’œil coquin, voire indiscret, sur une exposition à l’irrésistible pouvoir d’attraction !

En parallèle, le forum du J4 accueille (du 14 février au 12 mars 2018) la vitrine « Comment lui dire ‘‘Je t’aime’’ ? Cinq manières d’exprimer son amour »… Pour autant de façons de prouver que l’amour est aussi une affaire d’imagination et de créativité !  


Commissariat général : Julia Ferloni, conservatrice au Mucem
Un événement MP2018 !

 


Activités et événements associés

MP2018, Quel Amour !

Quel amour !
Du 14 février au 23 février 2018

MP2018

Événements et rencontres du 14 au 23 février 2018 – Exposition « L'amour de A à Z » du 14 février au 27 août 2018

Sincère déclaration d’am…

1 © Les Souffleurs commandos poétiques

​Coup de foudre au Mucem
Mercredi 14 février 2018 à 20h00

Soirée d’ouverture de « MP2018, Quel amour ! »

Le mercredi 14 février, le Mucem ouvre grand ses portes pour fêter le lancement de la saison culturelle « MP2018, Quel amour ! ».

À 19h, s…

Evénements passés