Trésors du Mucem

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Chaque mois, un membre de l’équipe de la conservation du Mucem est désigné pour sélectionner et travailler autour d'objets issus des collections présentés tous les dimanches à nos internautes sur la page Facebook du Mucem.

En juin, Emilie Girard, conservateur en chef du patrimoine et responsable du département des collections et des ressources documentaires, nous propose sa sélection.


Dimanche 24 juin 2018


 

Pochette d’album des Rolling Stones © Mucem

Pochette d’album des Rolling Stones © Mucem

2001.69.16.313.5
Pochette d’album des Rolling Stones
Début des années 1960
Carton
31 x 31 cm
Alors que le groupe mythique les Rolling Stones va donner son unique concert français à Marseille au stade Vélodrome le 26 juin, arrêtons-nous un moment sur cette pochette de disque issue de la collection du Golf Drouot. Le Mucem conserve en effet dans ses collections un formidable fonds d’archives, de photographies et de disques réunis par Henri Leproux, fondateur du Golf, première scène rock française.

Les Rolling Stones, groupe composé encore aujourd’hui de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood, débute sa carrière en 1962. Leurs premiers albums font alors l’objet d’éditions différentes en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou encore en France. Ce 33 tours est vraisemblablement une compilation destinée au marché français, qui regroupe des titres de provenances différentes. Il contient en effet les deux premiers singles du groupe, Come On et I wanna be your man, édités dans le premier album des Stones en 1964 et intitulé sobrement The Rolling Stones. On y retrouve également des chansons de leur second album, N°2, qui sort en 1965, comme Time is on my side, ou encore des morceaux qui sont devenus des tubes, comme Heart of Stone, paru en 45 tours aux Etats-Unis en 1964 mais qui ne sortira en Grande-Bretagne qu’en 1965 sur l’album Out of our heads.
 

Dimanche 17 juin 2018


 

Fond Marcel Belline © Mucem

Fond Marcel Belline © Mucem

Fond d'archive Marcel Belline
Né en 1924 et décédé en 1994, Marcel Belline, de son vrai nom Marcel Forget fut un célèbre voyant du XXème siècle. Inspiré du mage Edmond et du jeu de cartes divinatoires mis en place par ce dernier, Marcel Belline a créé son propre oracle divinatoire auquel il a donné son nom. L’oracle Belline est par la suite devenu un support très apprécié des médiums et voyants. Parmi les prédictions de Belline révélées aux médias dans la 2eme moitié du XXeme siècle, on peut retenir la mort des frères Kennedy, le lancement de Spoutnik, le décès de Marylin Monroe, le naufrage de l’André Doria ou encore l’incendie du journal l’Humanité.
De réputation internationale, Marcel Belline a donné son fonds d’archives, ainsi que de nombreux documents du célèbre mage Edmond à l’ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires, devenu aujourd’hui le Mucem.

Ce fonds est consultable par tous du lundi au vendredi de 14h à 17h au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem situé au 1 rue Clovis Hugues dans le 3eme arrondissement de Marseille, sous la cote 11P.

Dimanche 10 juin 2018


 

Jugement dernier © Mucem

Jugement dernier © Mucem

Jugement dernier
2017.25.1
Turquie ou Syrie
17e-début du 18e siècle
Papier
46,5 x 232 cm
Acquis en vente publique en avril 2017 à Londres, ce long rouleau dépeint le devenir des âmes au moment du Jugement Dernier. Dans un cadre de la partie gauche, on voit l'archange Israfil (Raphaël) sonnant dans une trompe au jour du Jugement Dernier (selon la tradition, il est censé sonner trois fois dans une corne : une première pour la fin du monde, une seconde pour réveiller les morts, une troisième pour annoncer le Jugement). A sa gauche, les damnés sont figurés nus et entourés de serpents. Sur la partie droite, on voit les âmes sauvées aux portes du paradis, représenté sous la forme d'un jardin luxuriant. A droite d'Israfil sont représentés Monkir et Nekir, les anges exterminateurs de l'eschatologie musulmane, chargés de tester la foi des morts dans leur tombe, pendant la période d'Al-Barzakh qui sépare la mort du Jugement. Au centre, une série de personnages à têtes d'animaux fait peut-être référence à un hadith selon lequel au jour du Jugement les animaux parleront.
On connait peu de représentations figurées de ces dimensions, probablement utilisées pour la démonstration dans des intérieurs ou comme support pour un enseignement. La description du monde de l'au-delà qui y figure s'appuie sans doute sur l'Ordre du Monde et ses Merveilles de Shaykh Ahmad Misri dont une version illustrée égyptienne ou syrienne datée de 1563 est conservée au palais de Topkapi à Istanbul.
Cette pièce est visible dans l’exposition 5 ans déjà !

Dimanche 3 juin 2018


 

Pot de chambre © Mucem

Pot de chambre © Mucem

Pot de chambre
1940.20.7
Ile-de-France, Choisy-le-Roi
1850-1900
Faïence
Il s’agit d’un « vase de nuit », plus communément appelé « pot de chambre ». En plus de leur fonction utilitaire première, à une époque où les intérieurs n’étaient pas tous dotés encore des commodités nécessaires, ces pots pouvaient également avoir une utilisation détournée. Le soir des noces, on pouvait apporter dans le pot aux nouveaux époux une soupe à l’oignon ou un mélange sucré et alcoolisé censé leur redonner de la vigueur pour la nuit à venir. Ce rite de passage, prenant la forme d’une farce grivoise, est rendu explicite par les inscriptions qu’on retrouve parfois sur ces pots, comme ici « A la mariée ». Quant à l’œil qui orne le fond du vase, il est là pour traduire le regard que la communauté porte sur le jeune couple, comme pour dire « je te vois ».
Pot de chambre © Mucem

Pot de chambre © Mucem

Vous pourrez retrouver ce pot dans l’exposition qui ouvre le 20 juin, Fan-Tan, titre choisi par l’artiste chinois Ai Weiwei, qui fait référence à un char d’assaut anglais qui opérait sur le sol français durant la Première Guerre mondiale.  Ce char avait été offert par un homme d’affaires chinois dans le cadre de l’effort de guerre et était décoré sur chacun de ses flancs d’un œil, peint par les engagés volontaires chinois, symbole prophylactique censé porter chance aux combattants.