Votre visite

  • Mucem bord de mer

    Terrasse et tour du fanal

    Le Mucem s’intéresse aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dans leur dimension contemporaine. Ses collections sont composées de plus de 350.000 objets, ainsi que d’un important fond documentaire, correspondant au total  à un million d’œuvres, documents et objets; une richesse exceptionnelle mise en valeur au fil d’un ambitieux programme d’expositions permanentes et temporaires.

  • Mucem

    Esplanade du J4

    Musée du XXIe siècle, le Mucem se veut une véritable cité culturelle qui couvre un vaste champ historique; il s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et sociales; il mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.

  • Concept store

    Vue de la passerelle

    Le J4 constitue le véritable «cœur» du Mucem, accueillant les grandes expositions permanentes et temporaires; ainsi que les cycles réguliers et temps forts de la programmation artistique et culturelle.

Vigipirate

VigipirateVigipirate

Le Mucem applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.
Les sacs et bagages sont interdits sur le site.
Nous vous remercions de votre compréhension.


Déambuler selon vos envies


Les visites guidées

  • Visite de la galerie de la Méditerranée au Mucem

    Visite de la Galerie de la Méditerranée


    Partez à la découverte de la Méditerranée !
    Cette visite est l’occasion de comprendre comment sont nées les spécificités culturelles de ce bassin de civilisations.

  • Visite guidée exposition Vies d'ordures De l'économie des déchets © François Deladerrière

    Visite de l'exposition Vies d'ordures


    Exposer les manières dont les sociétés produisent, traitent, s’approprient et transforment les restes, apparait comme un enjeu central pour un musée de société comme le Mucem. Basée sur des enquêtes ethnographiques, cette exposition propose un voyage autour de la Méditerranée à la découverte des…

  • Activités au jardin

    Vies de jardins, vies d’ordures


    Cette visite à travers le Jardin des Migrations du fort Saint-Jean nous offre l’occasion de cultiver nos connaissances sur la nature et d’en savoir plus sur cette collection botanique unique. Elle propose en outre une incursion dans l’exposition « Vies d’ordures », à la découverte des vertus des…

Découvrir le programme

Au Mucem, il n’y a pas que des expositions ! Temps forts et grands rendez-vous, installations et déambulations, rencontres et débats, spectacles en plein air et concerts, cinéma, visites-jeux et activités pour les enfants, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas.

Le programme par jour Le programme.pdf