Votre visite

  • Places d'armes du fort Saint-Jean, Mucem © Spassky Fischer

    Terrasse et tour du fanal

    Le Mucem s’intéresse aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée dans leur dimension contemporaine. Ses collections sont composées de plus de 350.000 objets, ainsi que d’un important fond documentaire, correspondant au total  à un million d’œuvres, documents et objets; une richesse exceptionnelle mise en valeur au fil d’un ambitieux programme d’expositions permanentes et temporaires.

  • Esplanade du J4, Mucem © Spassky Fischer

    Esplanade du J4

    Musée du XXIe siècle, le Mucem se veut une véritable cité culturelle qui couvre un vaste champ historique; il s’appuie sur toutes les disciplines des sciences humaines et sociales; il mobilise les expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.

  • Passerelle, Mucem © Spassky Fischer

    Vue de la passerelle

    Le J4 constitue le véritable «cœur» du Mucem, accueillant les grandes expositions permanentes et temporaires; ainsi que les cycles réguliers et temps forts de la programmation artistique et culturelle.

Le musée est ouvert aujourd'hui de 11h à 18h

Vigipirate

VigipirateVigipirate

Le Mucem applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.
Les sacs et bagages sont interdits sur le site.
Nous vous remercions de votre compréhension.


Déambuler selon vos envies


Les visites guidées

  • Photo de l'affiche de l'exposition Nous sommes Foot , Mucem © Antonio Mesa / Archives FFF

    Visite « Nous sommes Foot »


    En laissant entrer un ballon rond dans son enceinte, le Mucem rend hommage aux peuples et aux civilisations du football ainsi qu’aux pratiques culturelles et sociales qui l’accompagnent, en Méditerranée comme à Marseille.

    Défendue par son effectif de 300 œuvres, objets, photos et instal…

  • Vue aérienne, Mucem © C.Moirenc

    Visite générale du Mucem


    Un parcours autour des expositions permanentes du J4 et du fort Saint-Jean, pour découvrir les lieux et comprendre la vocation d’un musée de civilisations.

    Ce parcours est le plus adapté à une première rencontre avec le Mucem. 

  • © Mucem

    Le « Classico » des minots


    Visite-jeu pour les 7-12 ans

    Lors de cette visite ludique et participative, l’exposition « Nous sommes Foot » se découvre au rythme et à la manière d’un véritable match : 90 minutes, deux mi-temps, deux équipes et un guide-arbitre ! 

    Rendez-vous sur le…

Découvrir le programme

Au Mucem, il n’y a pas que des expositions ! Temps forts et grands rendez-vous, installations et déambulations, rencontres et débats, spectacles en plein air et concerts, cinéma, visites-jeux et activités pour les enfants, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas.

Le programme par jour Le programme.pdf