Thumbnail

Une journée en famille au fort Saint-Jean

Avec son village, ses jardins et ses innombrables petits secrets, le fort Saint-Jean est un joyeux dédale, dans lequel il est conseillé de venir se perdre en famille! Une visite historique? Une promenade paysagère? Une balade panoramique? Le Mucem vous propose trois parcours à la carte en accès libre!
 

Parcours 1—Trop fort en histoire

À la rencontre des chevaliers, des soldats, des navigateurs et des rois! 

Point de départ: l’entrée du fort Saint-Jean côté Vieux-Port

La cour de la Commande: bienvenue au temps des croisades

Saviez-vous que le site du fort Saint-Jean était occupé, déjà, au temps des croisades? Avant la construction du fort, il y avait ici une commanderie, bâtie par les moines-soldats de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. De cette époque subsiste, encore aujourd’hui, la chapelle, à l’entrée du fort côté Vieux-Port.

On grimpe jusqu’à la place d’Armes du fort

 

De la tour du Fanal à la tour du roi René

L’une est ronde, l’autre carrée : saurez-vous les reconnaître? La tour du Fanal (XVIIs.) faisait office de vigie et de phare : elle tient son nom du feu placé à son sommet pour guider les navires à l’entrée du port. Sa terrasse offre d’ailleurs une superbe vue sur le large!
La tour du roi René (XVe s.) a quant à elle été érigée après la prise de Marseille par les Espagnols en 1453 (ils ont même emporté la chaîne qui fermait le port!) Si elle a pu servir de prison, elle avait avant tout des fonctions de surveillance et de défense: depuis sa terrasse dominant le Vieux-Port, une douzaine de canons contemplaient autrefois le panorama.

Promenade aérienne sur le chemin de ronde

En suivant le Chemin de ronde, on fait le tour des remparts, comme les soldats faisaient leur ronde pour garder le fort! Construit—sur ordre du roi Louis XIV—à partir de 1668, le fort s’élève à 20 mètres au-dessus de la mer et domine la cité: il s’agissait ainsi, non seulement de protéger Marseille des menaces extérieures, mais aussi de se rendre maître de la ville et pointer les canons sur elle en cas de révolte… Du haut des remparts, lors de cette promenade aérienne, on contemple la Méditerranée, Marseille, et ses 2 600 ans d’histoire!

 

Parcours 2—Les secrets du Jardin des Migrations

En famille, partez à la recherche des trésors écologiques du fort Saint-Jean!

Promenade paysagère et sensorielle à travers le Jardin

Et si on découvrait le fort… côté nature? Le jardin des Migrations se déploie à travers l’ensemble des espaces extérieurs du fort, dévoilant une collection botanique unique de plantes méditerranéennes: ici, on observe, on s’assoit, on touche avec délicatesse, on sent les parfums de lavande, d’armoise, de romarin… Ce jardin-promenade met en scène 15 tableaux tournés vers la ville, la colline ou la mer: «salades sauvages», «chemin des aromatiques», «potager méditerranéen», «bosquet des chênes verts»… Saurez-vous tous les trouver?

La boussole du fort

Mais quelle est cette drôle de sculpture qui trône sur la place du Dépôt? Elle s'intitule L’œil et l’esprit sont ouverts aux nuées, ses quatre visages indiquant les quatre points cardinaux… L’un d’eux peut s’ouvrir pour dévoiler une petite scène de théâtre de marionnettes! Mais chut, c’est un secret…

Pique-nique à l’ombre des oliviers

Apportez votre pique-nique ou votre goûter: des tables d’orientation vous aident à trouver le chemin de l’aire de pique-nique, au pied de la colline et à l’ombre des oliviers, avant de poursuivre votre exploration du jardin… Pour le dessert, vous reprendrez bien un peu de panorama?

 

Parcours 3—Le top 3 des panoramas

Entre ville, nature et grands gestes architecturaux, on en prend plein la vue!

L’aire de battage: une vue archi-panoramique!

A la sortie de la passerelle du J4, prenez à gauche: c’est depuis l’aire de battage que la vue sur l’emblématique résille du bâtiment de Rudy Ricciotti est la plus spectaculaire. D’autant que juste à côté, un autre grand geste architectural lui dispute la vedette: la Villa Méditerranée (et son fameux porte-à-faux), elle aussi inaugurée en 2013 sur l’esplanade du J4, sous le regard bienveillant de la cathédrale de la Major qui veille, au loin, depuis la fin du XIXe siècle.

Promontoire du cavalier de la Rade: Marseille, sur un piédestal

Traversez la place d’Armes: après le café du fort, empruntez l’escalier qui monte au promontoire du cavalier de la Rade. D’ici, le regard se promène à travers les monuments historiques de la cité phocéenne et les jardins du fort, avant de venir se perdre dans le bleu profond de la Méditerranée. N’oubliez pas de saluer les bateaux qui naviguent sur la rade!

Terrasse de la tour du roi René: bouquet final de panoramas

Empruntez l’escalier intérieur (76 marches) pour monter jusqu’à la terrasse de la tour. Ce panorama à 360 degrés vous plonge dans l’immensité d’un paysage imprenable entre la ville et la mer: Notre-Dame-de-la-Garde, fort Saint-Nicolas, palais du Pharo, digue du large, ferries, installations portuaires, tour CMA-CGM… Mais surtout, le lieu dévoile une vue unique sur le Vieux-Port. Moment de recueillement.

 

 

 


L’astuce: les 3 entrées du fort Saint-Jean


A l’entrée, la file d’attente est trop longue? Pas de panique il y a trois façons d’accéder au fort Saint-Jean!

1 Par la passerelle du J4: située sur le toit-terrasse du bâtiment J4, elle offre un panorama inédit sur la ville et la mer, et vous permet de rejoindre la place d’Armes du fort, soit la partie haute du site.
2 Par la passerelle Saint-Laurent (accessible depuis le quartier du Panier ou le Vieux-Port): pratique, cette traversée aérienne s’avère aussi particulièrement impressionnante par les vues exceptionnelles qu’elle offre sur la ville.
3 Par la tour du Roi René (201, quai du port): dans la continuité de votre balade sur le Vieux-Port, vous accédez, via l’entrée située au pied de cette grande tour carrée, à la partie basse du fort (cour de la Commande).

Pour aller plus loin, demandez à la librairie du Mucem une sélection de livres sur l’histoire du fort Saint-Jean

 

 

 


Bon plan familles


Pour visiter les expositions du Mucem en famille, un seul bon plan: le «billet famille», pour 2 adultes et 5 enfants maximum.

De nombreuses activités jeune public sont aussi proposées chaque après-midi au musée.
Découvrir

Découvrez aussi

Mucem, Une journée en famille

Une journée en famille au fort Saint-Jean

Trois parcours à la carte en accès libre

Découvrir