Trésors du Mucem

Août 2018

2017

Janvier 2018  Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 Juin 2018 Juillet 2018 Août 2018 Septembre 2018 Octobre 2018 Novembre 2018

Chaque mois, un membre de l’équipe de la conservation du Mucem est désigné pour sélectionner et travailler autour d'objets issus des collections présentés tous les dimanches à nos internautes sur la page Facebook du Mucem.

En août, Mireille Jacotin, conservateur du patrimoine, nous propose sa sélection.


Dimanche 26 août 2018


Fourneau de pipe © Mucem

Fourneau de pipe © Mucem

2016.17.3
Fourneau de pipe
Istanbul, quartier de Tophane, 1800-1825
Céramique, métal, émail
Haut. 6 cm ; larg. 10 cm
Parmi les souvenirs de voyages que vous auriez pu ramener de Turquie au XIXe siècle, figurent des pipes et fourneaux à tabac, actuellement présentés dans l’exposition « Cinq ans déjà », consacrée aux dernières acquisitions réalisées pour l’enrichissement des collections du Mucem. Réalisées en terre cuite dans les ateliers du quartier de Tophane à Istanbul, ces pipes présentent des décors très raffinés, avec des ajouts d’ivoire et d’émail sur cuivre qui apportent des notes de couleur. Il s’agit d’un ensemble destiné au plaisir des fumeurs qui était vendu comme objet-souvenir. Un ensemble très comparable peut être vu au musée Frederic Mares de Barcelone, si vos pas vous y mènent…

Dimanche 19 août 2018


Les filles de l’été © Mucem

Les filles de l’été © Mucem

2001.69.16.1694
Les filles de l’été
Christian Valmory
Carton et disque vinyle
France, 1978
Haut. 18 cm; larg. 18 cm
Ce ne sont pas Les filles de l’eau que chante Christian Valmory, mais Les filles de l’été, en 1978 ! Il y a tout juste quarante ans… La face B de ce 45 tours s’intitule « Je veux retourner dans ma country », ce qui permet de mieux comprendre pourquoi l’artiste est photographié portant un superbe bonnet de laine épinglé d’une vache à cornes avec son bandana, sa veste en jean et ses lunettes à l’américaine. Quand on sait que Pierre Billon, un grand ami de Johnny Hallyday, a été l’un des producteurs de Pascal Valmory, on comprend mieux l’atmosphère rock et country de ce vinyle qui fait partie de l’immense collection issue du mythique club de rock le Golf Drouot conservée au Mucem.
En août le Mucem met la musique à l'honneur avec son temps fort estival Plan B. A ne pas rater cette semaine: les concerts de Agar Agar, Buvette et Saint DX pour le dernier jeudi Plan B de l'été au fort Saint-Jean en co-production avec le Míréló festival.

Dimanche 12 août 2018


Notre Dame de Lourdes © Mucem

Notre Dame de Lourdes © Mucem

1996.40.450.5
Notre Dame de Lourdes
Monastère d’Aiguebelle
Chromolithographie sur carton
France, Drôme, Donzère, 1900-1919
Haut. 12,6 cm. ; larg. 6,9 cm
Pendant cette semaine du 15 août, vous allez forcément, au gré de vos pérégrinations estivales, rencontrer la sainte Vierge ! Le culte marial qui s’est considérablement développé en France, après les apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous à la grotte de Lourdes (Hautes-Pyrénées) en 1858, a généré une production d’imagerie populaire très importante, comme en témoigne cette carte. Elle fut réalisée pour le monastère cistercien d’Aiguebelle qui fabriquait du chocolat dans l’usine sainte Marie de Donzère entre 1869 et 1978. Lourdes accueille chaque année près de six millions de pèlerins auprès des sanctuaires qui célèbrent la Vierge comme l’Immaculée Conception, dogme de l’Eglise catholique depuis 1854. Entre la dévotion et le chocolat, pourquoi choisir ?

Dimanche 5 août 2018


Fonds de l’Enquête sur l’Architecture rurale © Mucem

Fonds de l’Enquête sur l’Architecture rurale © Mucem

 
Fonds de l’Enquête sur l’Architecture rurale
France, 1941-1946
Cote 17W
Venez vous mettre au frais durant les après-midi d’été dans la salle de lecture du Centre de Conservation et de Ressources du Mucem : l’Enquête sur l’Architecture rurale (EAR) vient d’être numérisée, et est à nouveau accessible.
L'EAR, dénommée aussi chantier 1425, consistait à dresser une typologie de maisons rurales en France, en les sélectionnant in situ, afin d'analyser les différents types régionaux et constituer un corpus de modèles susceptibles d'être utilisés pour des reconstructions après la Seconde Guerre Mondiale. Ce chantier faisait partie des grands "Chantiers intellectuels et artistiques" institués en 1941 par le gouvernement de Vichy pour résorber le chômage. Il a également permis de soustraire de jeunes Français au Service du Travail Obligatoire en Allemagne (STO).