Mucem 2019 © Cyrille Weiner, Mucem

Mucem 2019 © Cyrille Weiner, Mucem

International

 

Le Mucem, lieu de connaissance et d'échange ouvert sur le monde


C’est à l’entrecroisement des mondes méditerranéens et européens que le Mucem inscrit son action internationale. Inviter à la pluralité des regards et des trajectoires historiques, être un Musée non pas de La civilisation mais des civilisations, fortes de leurs singularités et de leurs points communs. C’est dans une logique d’échange, loin d’une démarche de rayonnement international que le Mucem invite à décentrer les regards et à renverser les perspectives autant que les approches.
C’est la raison pour laquelle le Mucem se propose de mener des coopérations fortes, fondées sur la réciprocité, avec des musées et des institutions en Méditerranée et en Europe. Pour cela, le Mucem développe deux actions complémentaires. La première consiste en l’itinérance de ses expositions. Deux formats de travail y sont privilégiés : la coproduction, qui permettra aux partenaires de s’associer durablement, et l’adaptation du propos curatorial au contexte local, qui nourrira de nombreux échanges. La seconde coopération forte du Mucem consiste en la participation du Musée à des programmes de l’Union Européenne. Ces engagements se font dans la durée, deux à quatre ans, et rassemblent un groupe hétérogène de partenaires. 
Cette dimension patrimoniale, institutionnelle, indispensable pour un musée national est prolongée par une démarche originale en direction des artistes, des collectifs, des lieux émergents auxquels le Mucem se propose d’être la chambre d’échos de leurs discours. C’est autour de cette constellation de lieux qu’une Méditerranée de projets pourra voir le jour. 
Le Mucem se veut également un lieu d’échange des savoirs et des savoir-faire. À travers le Mucem Lab, il constitue une plateforme de rencontre des professionnels de la Méditerranée autour de problématiques communes: restaurer des mosaïques, mettre en valeur un site archéologique, collecter le patrimoine vivant, etc. Autant de thématiques retenues, dans le cadre d’un programme de formation qui s’enrichit à partir des besoins et des attentes des partenaires internationaux.
 

Projets européens

Découvrir
 

Alexandrie : Appel à candidatures pour deux résidences 

 

Appel à candidature

Le projet « Alexandrie : (re)activer les imaginaires urbains communs » (ALEX) vise à porter un regard neuf sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les secteurs des arts et du patrimoine, à travers le prisme symbolique et historique de la ville d'Alexandrie et de ses influences sur le développement urbain en Méditerranée et au-delà. Le projet s’inscrit dans le programme d’Europe Creative Culture.

Pour ce faire, il s'appuie sur plusieurs outils : la mise en place de résidences artistiques nomades entre l'Égypte et l'Europe, la production d'expositions dans les villes de Marseille et Bruxelles, ainsi que l'organisation de séminaires professionnels et de forums publics.

 

Entre autres actions, ALEX comprend deux cycles de résidence qui évolueront indépendamment mais qui se rencontreront à différents moments du projet : 

—The Caravan Residency Program: Thinking with Alexandria conceived and realized by UNIDEE residency programs at Cittadellarte - Fondazione Pistoletto in Italy and is curated together with Edwin Nasr and in conversation with Sarah Rifky

Caravan Open call & Application.pdf   Répondre à l’appel à candidature


—The Politics of Heritage – School for Sonic Memory Residency, organised by Onassis Stegi in collaboration with Theatrum Mundi 

POFH Open call & Application.pdf   Répondre à l’appel à candidature
 

Les résidents potentiels peuvent postuler pour les deux résidences mais ne seront acceptés que pour l'une d'entre elles. 
Date limite de candidature : 30 mai 2021


Retrouvez plus d'informations sur le projet ainsi que la présentation de nos partenaires sur la page Relations Internationales du Mucem, dans le volet « Alexandrie » de notre rubrique « Projets Européens »
Coordonné par le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, avec le soutien d'institutions culturelles de toute l'Europe et d'Égypte, le projet est soutenu par le programme Europe Creative Culture de l'Union européenne.
 

Europe Créative Culture   Logo alexandrie

If there were a there, it would be... 2021

Appel ouvert aux artistes et chercheurs de la région MENA et sa diaspora

 

If there were a there, it would be 2021

La Chaire Mahmoud Darwich, Bozar, la Fondation A. M. Qattan, la Fondation Camargo et le Mucem unissent leurs forces pour lancer le premier appel à candidatures en l’honneur de l’héritage du poète palestinien Mahmoud Darwich.

Cet appel a pour but d’encourager les résonances contemporaines de l’ œuvre du poète palestinien Mahmoud Darwich et de ses influences sur la création artistique et intellectuelle dans le monde contemporain arabe, européen et méditerranéen.

Ce premier appel à candidatures est accompagné d’un propos curatorial d’Elia Suleiman.

Date limite de candidature : 13 juin 2021
Les lignes directrices sont disponibles en français, en anglais et en arabe

Français.pdf  Anglais.pdf  Arabe.pdf

Répondre à l'appel à candidature



 

ReCulture : Appel à candidature : Do you call yourself a designer ?

Appel à projet

Le Mucem participe à un nouveau projet européen avec des institutions culturelles des Balkans et d’Autriche !

ReCulture a pour but de redéfinir les stratégies de communication et de développement des publics des institutions culturelles de Balkans occidentaux.

Pour cela, le projet est à la recherche de designers, d’architectes, d’artistes visuels, étudiants ou professionnels, âgés de 20 à 27 ans et résidant dans un pays des Balkans (Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord, Kosovo et Albanie).

Répondre à l'appel à candidatures

Fin de l’appel le 15 juin 2021

Les partenaires du projet :
—le Centre culturel de Trebinje (Bosnie-Herzégovine),  
—l’association « INK Fest » (Serbie),
—la Faculté d’arts dramatiques de Belgrade (Serbie),
—le Musée d'art moderne de la République serbe (Bosnie-Herzégovine),
—le Centre d’art Umjetnička kolonija Danilovgrad (Monténégro)
—l’agence de design iCP (Autriche) 

Ce projet est cofinancé par le programme Europe Créative

Europe Créative Culture
 

 

Résidence culture 2020

Résidence Culture est un programme du Ministère de la Culture qui permet d’accueillir au sein du Mucem des professionnels d’institutions culturelles étrangères pour une durée de un, deux ou trois mois.
Il a pour objectif de favoriser le développement de projets de coopération concrets et la construction de réseaux durables d’échanges. Il consiste ainsi à intégrer au sein des équipes administratives et scientifiques des professionnels d’institutions étrangères partenaires.
Pendant leur séjour, les résidents sont accompagnés par un tuteur du Mucem. Ils se consacrent à l’étude d’un thème, ou d’un projet en lien étroit avec les collections ou les activités du musée. 

—Date limite de candidature : 14 octobre 2019

Appel à candidature.pdf Formulaire de candidature.pdf
 

Le Mucem

Lauréat du Prix du Musée 2015 du Conseil de l’Europe

Le Prix du Musée 2015 du Conseil de l’Europe a été décerné au Mucem. Le musée a été choisi parmi les trois candidats présélectionnés par la Commission de la culture de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), lors d’une réunion vendredi dernier à Paris.

Selon la rapporteuse sur le Prix du Musée, Vesna Marjanovic (Serbie, SOC), ce musée est fondé sur « un concept original et novateur, situé dans un lieu époustouflant et doté d’une architecture exceptionnelle ; il remplit parfaitement tous les critères du Prix du Musée du Conseil de l’Europe ». Mme Marjanovic a fait l’éloge du musée qui se veut une « agora contemporaine » attirant un vaste public grâce à une programmation impressionnante (visites pédagogiques, débats avec des artistes et des écrivains, séminaires, festivals et concerts).

Le Prix du Musée du Conseil de l’Europe récompense chaque année, depuis 1977, un musée apportant une contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen. Le musée lauréat reçoit une statuette en bronze de Joan Miró, « la femme aux beaux seins », qu’il conserve durant un an, ainsi qu’un diplôme.


Expositions itinérantes

Découvrir