Formations © Julie Cohen, Mucem

Formations © Julie Cohen, Mucem

Formations

 

Visites découvertes enseignants


Le Mucem vous propose de découvrir les nouvelles expositions le mercredi après-midi pour vous familiariser avec les espaces du musée avant de venir avec vos élèves.

— Pharaons Superstars : le mercredi 14 septembre 2022 à 14h30
— Amitiés et créativité collective : le mercredi 19 octobre 2022 à 14h30
— Ghada Amer - Orient Occident : le mercredi 7 décembre 2022 à 14h30
— Alexandrie : futurs antérieurs : le mercredi 8 février 2023 à 14h30
— Barvalo : le mercredi 10 mai 2023 à 14h30

Réservation obligatoire. Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Ouvert aux enseignants, toutes disciplines confondues.

Informations et réservations :
reservation@mucem.org ou Tél. 04 84 35 13 13

 

Formations inscrites au Plan Académique de Formation


Le Mucem propose en partenariat avec la DAAC du rectorat d'Aix-Marseille des formations à destination des enseignants du secondaire inscrites au PAF et en lien avec sa programmation. Les inscriptions aux formations en candidature individuelle sont possibles jusqu'en septembre 2022. Il faut passer par GAIA via la plateforme ARENA du rectorat.

Formation Le grand Mezzé

En lien avec l’exposition Le grand Mezzé, cette formation a pour but de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour organiser une visite et l’exploiter en classe dans le cadre du PEAC. Nouvelle exposition semi-permanente du Mucem, « le grand Mezzé » est consacrée à la diète méditerranéenne et nous mène du champ à l’assiette, et des marchés colorés de la Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées. Elle aborde de nombreuses questions liées à l’agriculture et à l’alimentation dans notre monde tiraillé entre mondialisation et réappropriation territoriale.

Une journée vraisemblablement un jeudi en décembre 2022
Identifiant du dispositif au PAF : 22A0020629 module 58161

Formation Amitiés en arts

En lien avec l’exposition Amitiés, créativité collective, cette formation a pour but de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour organiser une visite et l’exploiter en classe dans le cadre du PEAC.
Cette exposition temporaire (du 18 octobre 2022 au 13 février 2023) porte sur la production artistique collective dans l'art moderne. La formation sera l'occasion de rencontrer des professionnels du musée, de développer la construction de parcours EAC, de créer des ressources, de proposer des pistes d'exploitation pédagogiques.

 

 

Voir aussi 

Scolaires © Julie Cohen, Mucem

Scolaires

En savoir plus