Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 18h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.

En raison des vents violents, l'entrée au fort Saint-Jean se fait uniquement par le 201 quai du Port via la Cour de la commande.

Formations


Visites découvertes enseignants


Le Mucem vous propose de découvrir les nouvelles expositions le mercredi après-midi pour vous familiariser avec les espaces du musée avant de venir avec vos élèves.

Horaire : 14h30

Réservation obligatoire. Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Ouvert aux enseignants, toutes disciplines confondues.

Informations et réservations :
reservation@mucem.org ou Tél. 04 84 35 13 13

   
Vêtements modèles 
Mercredi 7 octobre 2020
La Flore de A à Z
Mercredi 14 octobre 2020
Folklore
Mercredi 18 novembre 2020
Civilization. Quelle époque ! 
Mercredi 24 février 2021

Formations inscrites au Plan académique de formation


En collaboration avec l’académie d’Aix-Marseille et la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC), le Mucem propose des formations sur ses expositions inscrites au plan académique de formation en candidature individuelle et en public désigné.

Pour plus d’information, consultez le PAF.

Folklore et avant-gardes—Art contemporain et art populaire

En lien avec l’exposition « Folklore » (octobre 2020 à février 2021), cette formation a pour but de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour organiser une visite et l’exploiter en classe dans le cadre du PEAC. 
 
Art moderne, art contemporain et folklore, sont en apparence des univers que tout oppose. Du seuil de la modernité jusqu’à l’art le plus actuel, cette exposition retrace les relations qu’entretiennent les artistes avec le folklore, de l’emprunt formel à l’imitation d’une méthode, de la fascination à l’ironie critique. Folklore offre une rencontre inédite entre histoire de l’art et sciences humaines
 
Une journée de formation le 3 décembre 2020 (sous réserve) qui sera consacrée à l'exposition « Folklore » et adossé à une journée d’échanges et de débats organisée par le Mucem sur ce thème. Inscription au PAF jusqu'au 21 septembre (via l'application GAIA sur le portail académique ARENA) en utilisant le numéro de module 50151

Le grand mezze—Les enjeux de l'alimentation

En lien avec l’exposition « Le grand mezze », cette formation a pour but de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour organiser une visite et l’exploiter en classe dans le cadre du PEAC. 
 
Nouvelle exposition semi-permanente du Mucem qui ouvrira en 2021 pour plusieurs années, « Le grand mezze » est consacrée à la diète méditerranéenne et nous mène du champ à l’assiette, et des marchés colorés de la Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées. Elle aborde de nombreuses questions liées à l’agriculture et à l’alimentation dans notre monde tiraillé entre mondialisation et réappropriation territoriale.
  
Une journée de formation mi avril 2021. Inscription au PAF jusqu'au 21 septembre (via l'application GAIA sur le portail académique ARENA) en utilisant le numéro de module 50150