Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans dès le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Vous accueillir en toute sécurité »

Formations


Visites découvertes enseignants


Le Mucem vous propose de découvrir les nouvelles expositions le mercredi après-midi pour vous familiariser avec les espaces du musée avant de venir avec vos élèves.

Horaire : 14h30

Réservation obligatoire. Accès gratuit dans la limite des places disponibles.
Ouvert aux enseignants, toutes disciplines confondues.

Informations et réservations :
reservation@mucem.org ou Tél. 04 84 35 13 13

Les visites enseignantes des nouvelles expositions seront bientôt ajoutées

 


Formations inscrites au Plan académique de formation


En collaboration avec l’académie d’Aix-Marseille et la Délégation académique à l’action culturelle (DAAC), le Mucem propose des formations sur ses expositions inscrites au plan académique de formation en candidature individuelle et en public désigné.

Le Mucem propose en partenariat avec la DAAC du rectorat d'Aix-Marseille des formations à destination des enseignants du secondaire inscrites au PAF et en lien avec sa programmation. Les inscriptions aux formations en candidature individuelle sont possibles jusqu'au 21 septembre 2021. Il faut passer par GAIA via la plateforme ARENA du rectorat. En cas de problème, consultez l'aide à l'inscription ici.

Formation « Le grand Mezzé »

En lien avec l’exposition « Le grand Mezzé », cette formation a pour but de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour organiser une visite et l’exploiter en classe dans le cadre du PEAC. Nouvelle exposition semi-permanente du Mucem, "le grand Mezzé" est consacrée à la diète méditerranéenne et nous mène du champ à l’assiette, et des marchés colorés de la Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées. Elle aborde de nombreuses questions liées à l’agriculture et à l’alimentation dans notre monde tiraillé entre mondialisation et réappropriation territoriale.

Une journée au premier trimestre de l'année scolaire 2021-2022
Identifiant du dispositif au PAF : 21A0020452
 

Formation « VIH/sida. L'épidémie n'est pas finie ! »

 
En lien avec l’exposition « VIH/sida. L’épidémie n’est pas finie ! », cette formation a pour but de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour organiser une visite et l’exploiter en classe dans le cadre du PEAC. L’exposition temporaire « VIH/sida. L’épidémie n’est pas finie ! » (décembre 2021-mai 2022) retrace l’histoire sociale et politique du sida. En proposant un regard à la fois rétrospectif et contemporain, l’exposition se définit comme une contribution à la lutte contre le VIH/sida. Mettre le sida au musée, ce n’est pas l’enterrer ; au contraire, c’est réaffirmer toute son actualité.

Une journée en janvier 2022
Identifiant du dispositif au PAF : 21A0020452
 

Formation « Abd el-Kader »

En lien avec l’exposition « Abd el-Kader » (à partir d’avril 2022), cette formation a pour but de fournir aux enseignants les ressources nécessaires pour organiser une visite et l’exploiter en classe dans le cadre du PEAC.
Au-delà des multiples facettes de la personnalité de l’Emir, à la fois chef militaire, chef d’état, exilé, sage spirituel et érudit, c’est en tant que « sujet historique » ancré dans son temps, le cœur du XIXe siècle, et dans son espace, la Méditerranée, que l’exposition souhaite resituer la figure de cet « illustre méconnu ». Cette exposition cherche à mieux faire connaître la figure de l’émir Abd el-Kader, et ses différentes facettes de la façon la plus objective, sans omettre les zones d’ombre, points litigieux ou sujets à plusieurs interprétations. Il s’agit de dégager les traits qui expliquent la fascination envers un homme « illustre » dont la réputation dépasse les frontières, mais sans hagiographie. Il s’agit aussi de replacer Abd el-Kader dans un contexte plus vaste, d’hier à aujourd’hui, au sein du réseau de personnalités qu’il a tissé, en regard des modèles qui l’ont guidé, antérieurs ou contemporains, et face à ceux qu’il a inspirés. Enfin, elle analyse la place que la figure de l’Emir occupe dans les relations évolutives entre l’Algérie et la France.
 
Une journée en avril 2022
Identifiant du dispositif au PAF : 21A0020453

Cette formation est à public désigné, vous ne pouvez pas vous inscrire directement par le PAF. Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter mathias.requillart@mucem.org

Formations « Oralité et théâtre »

Le Mucem propose deux formations sur la pratique de l'oralité, de la rhétorique et du débat en lien avec la programmation des « Lundis d'après » qui se poursuivront l'an prochain, et plus précisément avec le programme de recherche, de créations et d’ateliers participatifs préparés par le metteur en scène Grégoire Ingold :
 
— Pratique orale : techniques, procédés de la lecture à voix haute.
 
L'objectif de cette formation est de développer des compétences orales autour de la lecture à voix haute à partir de textes littéraires et non littéraires en travaillant des exercices sur la mise en voix, l'adresse, et l'éclairage du texte par l'oralité.
 
— Pratique de l'oral : dialogue, débat et joutes oratoires.
 
L'objectif de cette formation est de découvrir les procédés de la rhétorique par des exercices pratiques permettant d'expérimenter le débat contradictoire, le discours et la conférence. Le travail portera sur l'éloquence et la prise de parole dans un contexte de joutes oratoires.

 
Ces formations auront lieu en début d'année 2022.
Identifiant du dispositif au PAF : 21A0020608
Les enseignants des établissements REP/REP+ sont prioritaires pour ces deux formations mais elles pourront être ouvertes à d'autres enseignants s'il reste de la place.