Gabriel Popoff © Mucem

Expositions temporaires

Pharaons Superstars !

 Pharaons Superstars

Collège et lycée
Visite guidée
Durée : 1h30

Une visite pour les petits fans d'Egyptologie : Khéops, Néfertiti, Toutankhamon, Ramsès et Cléopâtre sont des noms qui vous sont familiers, des milliers d’années après la mort des souverains qui les ont portés. Mais qui se souvient aujourd’hui de Téti, des Sésostris ou de Nectanebo ? 
La visite « Pharaons Superstars !» raconte comment quelques rois et reines de l’Égypte ancienne sont devenus, de nos jours, des icônes internationales, tandis que d’autres, qui ont connu leur heure de gloire dans l’Antiquité, sont presque tombés dans l’oubli.

Amitiés, créativité collective

Amitiés et créativité collective

19 octobre 2022 – 13 février 2023
Collège-lycée
Visite guidée
Durée : 1h30


Au regard de la production artistique des XXe et XXIe siècles, il apparaît que de nombreuses collaborations entre artistes sont le fruit d’amitiés, de rencontres fortuites ou délibérées, de Picasso à Picabia, de Calder à Miró ou encore de Warhol à Basquiat. Une centaine de pièces seront réunies proposant différents types d’œuvres collaboratives provenant de collections publiques et privées. Cette exposition « Amitiés, créativité collective » comportera également des œuvres collectives expérimentales produites par des philosophes, des écrivains, des musiciens et des cinéastes.

 


Amitié, art et beauté


19 octobre 2022 au 13 février 2023
Collège
Visite-atelier en lien à l’exposition « Amitiés, créations collectives »
Durée : 2h


Jouez le jeu du collectif pour imaginer une œuvre à plusieurs mains en faisant écho à Picasso, Warhol ou encore Miro qui ont trouvé dans l’amitié un formidable espace de création.

Ghada Amer

Ghada Amer

2 décembre 2022 – 16 avril 2023
Collège-lycée
Visite guidée
Durée : 1h


L’exposition est la première rétrospective de l’artiste en France. Révoltée par la difficulté de s’affirmer comme peintre dans les années 1980, et a fortiori comme femme peintre, l’artiste franco-égyptienne élabore une œuvre de toiles et d’installations brodées ainsi que de sculptures et de jardins, à travers lesquels la peinture s’affirme progressivement. Dans trois lieux marseillais (FRAC PACA, Vieille Charité, Mucem), la rétrospective réunit les différents modes d’expression plastique de Ghada Amer, depuis ses débuts jusqu’à ses créations les plus récentes.

Alexandrie, futurs antérieurs

Alexandrie futurs antérieurs

7 février 2023 – 8 mai 2023
Collège-lycée
Visite guidée
Durée : 1h30


L’exposition explore les notions de cosmopolitisme, d'urbanisme et de connexions entre la Méditerranée et le continent européen à l'apogée de la ville légendaire. Lieu de rencontres de cultures, la ville d’Alexandrie est un mariage réussi entre l'Occident et l'Orient. L'exposition vise à dépasser les stéréotypes habituels (Grecs, Egyptiens, le Phare, la Bibliothèque) et à emmener le visiteur à la découverte d'une ville antique pleine de nuances. 

 


Phare-fouille


CP-CM2
Visite-atelier en lien à l’exposition « Alexandrie, futurs antérieurs » (jusqu’au 8 mai 2023 )
Durée : 2h


Il faudra être curieux et observateur pour fouiller les trésors de cette ville engloutie qu’est Alexandrie. Les élèves fouilleront avec divers indices pour reconstituer la splendeur de cette ville légendaire.

Barvalo

9 mai 2023 – 4 septembre 2023
Collège-lycée
Visite guidée
Durée : 1h30


« Barvalo », signifiant « riche » et par extension « fier » en romani, a pour sujet l’histoire et les cultures des populations romani d’Europe. L’exposition traite également de l’antitsiganisme contre lequel ceux qu’on continue d’appeler « Tsiganes » luttent depuis un millénaire. Elle est conçue de manière collaborative par une équipe de dix-neuf personnes d’origine romani (roms, sinte, manouches, gitans, gens du voyage/voyageurs) et non-romani, de nationalités et de profils différents. 

 

Expositions permanentes 

Le grand Mezzé
le grand Mezzé

Collège-lycée
Visite guidée
Durée : 1h30

« Le grand Mezzé » est consacré à la diète méditerranéenne et nous mène du champ à l’assiette, et des marchés colorés de la Méditerranée aux chaînes de restaurants mondialisées. Elle aborde de nombreuses questions liées à l’agriculture et à l’alimentation dans notre monde tiraillé entre mondialisation et réappropriation territoriale.


Au menu !

Au menu !

Collège
Visite jeu en lien avec l’exposition « Le grand Mezzé » 
Durée : 1h30

Faites escale en Méditerranée pour comprendre les grands enjeux de la cuisine de nos jours. Les élèves doivent retrouver des aliments et composer tous ensemble un grand mezzé.

Connectivités 

Connectivites Mucem

Collège-lycée
Visite guidée
Durée : 1h30

L’exposition « Connectivités » retrace l’histoire des grandes cités portuaires de la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles - Istanbul, Alger, Venise, Gênes, Séville et Lisbonne sont alors les points stratégiques de pouvoir et d’échanges dans une Méditerranée qui voit naître la modernité entre grands empires et globalisation. Invitant les visiteurs à un saut dans le temps, cette histoire urbaine est également abordée aujourd’hui, à travers l’évolution de territoires portuaires contemporains : les mégapoles d’Istanbul et du Caire et les métropoles de Marseille et de Casablanca. Il s’agit en effet d’aborder la ville en développement comme le lieu vers lequel convergent et s’intensifient les flux, les connections, les échanges, et donc, le pouvoir.

Dossier pédagogique Connectivités


Carnet de voyage

De la 6e à la 3e
Visite guidée
Durée : 1h30

Sur les pas de l’historien Fernand Braudel, découvrez le récit des grandes cités portuaires en Méditerranée aux xvıe et xvııe siècles et ses protagonistes dans l'exposition « Connectivités ». La visite propose un voyage entre Istanbul, Venise, Alger, Gênes, Séville ou encore Lisbonne à travers les croquis d’un voyageur imaginaire retrouvés dans son carnet de voyage.

Détail de l'activité Carnet de voyages

 

Visite des extérieurs

Visite architecturale
Thumbnail

De la 6e à la Terminale
Visite guidée
Durée : 1h ou 1h30      

Aiguisez votre regard lors de cette visite qui révèle les coulisses de la construction du bâtiment J4 par l’architecte Rudy Ricciotti. La visite aborde l’architecture comme expérience sensorielle. En quoi la structure du bâtiment peut-elle émouvoir ? Comment peut-elle mettre en mouvement le corps et l’esprit et l’imagination ? Cette visite est proposée en deux formats, l’un plus léger d’une durée d’une heure et l’autre d’une heure trente avec un passage dans l’exposition « Connectivités » pour voir les maquettes d’architecte et un discours plus approfondi sur les aspects techniques du bâtiment.

Détail de l'activité
Histoire et architecture
Thumbnail

De la 6e à la Terminale
Visite guidée
Durée : 1h ou 1h30            

Cette visite extérieure propose un parcours pour découvrir les secrets de l’architecture du musée, tout savoir sur les principes techniques et les choix esthétiques de ce célèbre cube de béton et une visite historique du fort Saint-Jean : une plongée dans l’histoire séculaire d’un emblème de la ville de Marseille, vieille de 26 siècles.

Dossier pédagogique architecture du J4  Dossier pédagogique fort St-Jean
Cap sur le fort
Gabriel Popoff © Mucem

De la 6e à la Terminale
Visite-jeu de rôles, en lien avec l’histoire du fort Saint-Jean
Durée : 1h30

Une plongée dans l’histoire séculaire d’un monument, emblème de la ville de Marseille. On se glisse dans la peau des premiers occupants du fort Saint-Jean pour revivre les aventures des personnages qui ont marqué son histoire : les Grecs, les templiers, Vauban, les armateurs marseillais…

Dossier pédagogique 
Jardin des Migrations
Thumbnail

De la 6e à la Terminale
Visite-promenade avec les jardiniers du Mucem
Durée : 1h30

Le jardin du Mucem a été conçu comme un livre ouvert sur l’histoire des migrations des plantes autour de la Méditerranée. Des oliviers aux figuiers en passant par la vigne, percez les secrets de la flore et de la faune en parcourant les sentiers de ce jardin suspendu sur la mer. Visite adaptée aux filières professionnelles des métiers du paysage.

Visite découverte du Mucem

Passerelle fort Saint-Jean, J4 © Mucem, Agnes Mellon, Architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta

De la 6e à la Terminale
Visite guidée
Durée : 1h30

Un parcours-découverte dans les salles d’exposition et le fort Saint-Jean pour s’approprier les lieux et comprendre la vocation d’un musée de civilisations. Cette visite est la plus adaptée pour une première rencontre avec le Mucem.

 

Visites autonomes et gratuites 


Vous souhaitez venir avec votre classe en les guidant dans les expositions, sur le site du J4 ou du fort Saint-Jean :
c'est gratuit ! Il est cependant nécessaire de réserver (Voir Informations pratiques). 

Dans la mesure du possible, limitez les sacs à dos (exceptés pour les sacs de pique-nique).
Le pique-nique sera possible dans les extérieurs du Mucem. 

Voir dossiers pédagogiques

 

Le Centre de Conservation et de Ressources 


Le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) est un lieu consacré à la conservation et à la diffusion des collections et fonds du Mucem. Des visites guidées permettent l’accès à l'une des dix-sept réserves du CCR. L’appartement témoin montre la diversité des fonds et dévoile les coulisses du musée. L’intégralité des fonds et collections conservés par le Mucem est également consultable par tous au CCR, grâce à des espaces ouverts au public, comme une salle de lecture permettant la consultation des fonds de la bibliothèque et des archives.

Visites scolaires sur projet spécifique, réservation obligatoire.

Les trois monothéismes
Séance de travail au CCR avec les élèves de 5e 3 du du collège Louis Armand, Marseille © Mucem / Julie Cohen

CM1 et CM2
Visite guidée - atelier 
Disponible toute l’année

La visite commence par un aperçu des objets témoignant des pratiques personnelles, souvent domestiques, des croyances des trois monothéismes (judaïsme, christianisme et islam), ainsi que des objets liés à d’autres types de croyances populaires (divination, voyance, etc.).
Les élèves se rendent ensuite dans une salle de consultation où sont disposés divers objets relatifs à ces religions. Par l’observation, le dessin, l’analyse et le dialogue, les élèves discerneront les points communs souvent méconnus entre ces religions monothéistes.

Visites guidées gratuites sous réservation

 


Hors les murs


Le Mucem poursuit son offre hors-les-murs.
Accueillez dans votre classe un guide pour un atelier autour des collections et des expositions du Mucem (sous réservation, voir Informations pratiques).

Notre INCROYABLE ferme
Notre incroyable ferme

Du CE2 à la 5e
Durée : 1h30

Cet atelier-jeu est en lien avec l'exposition « Le grand Mezzé ». Les élèves devront aider Jules et Leïla, deux jeunes agriculteurs, à créer une ferme en agriculture biologique et écoresponsable, inspirée du modèle crétois. Rencontres, missions, péripéties feront partie du chemin. Une étape préparatoire et des activités complémentaires sont proposées aux enseignants qui le souhaitent pour introduire et approfondir les thématiques abordées.

Mission Monothéismes
Mission monothéismes

Du CM1 à la 5e
Durée : 1h30
 
La mission : enquêter sur des objets des trois religions monothéistes conservés au Centre de Conservation et de Ressources et comprendre pourquoi ces objets sont conservés dans un musée.

À l’aide de nombreux indices, les élèves seront amenés à observer, analyser et décrire différentes typologies d’objets liés aux religions monothéistes, à s’interroger sur leurs usages et sur ce qu’ils nous permettent de comprendre des religions dans une approche laïque et non-confessionnelle.

Champ / hors-champ
Olaf Otto Becker, Point 660,  2, 08/2008 67°09’04’’N, 50°01’58’’W, Altitude 360M,  de la série  "Above Zero", 2008 © Olaf Otto Becker

Du cycle 3 au lycée
Durée : 1h30
 
Logement, travail, loisirs, transports, éducation, arts, sciences, technologies… Aux quatre coins du globe, les photographes observent, enregistrent, interprètent, et bien sûr immortalisent, le monde. L’atelier permettra de travailler l’analyse d’images photographiques contemporaines. 


Ces visites scolaires sont proposées à un prix réduit grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse (mécène fondateur)

 

Voir aussi 

Scolaires © Julie Cohen, Mucem

Scolaires

En savoir plus