Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

M. Mahdi Hamed Hassanzada, Div, Kaboul, 2015. Fresque réalisée sur un mur du Cactus Cafe, 2 m x 20 m. Jugée blasphématoire, cette fresque est détruite un an plus tard © M. Mahdi Hamed Hassanzada

M. Mahdi Hamed Hassanzada, Div, Kaboul, 2015. Fresque réalisée sur un mur du Cactus Cafe, 2 m x 20 m. Jugée blasphématoire, cette fresque est détruite un an plus tard © M. Mahdi Hamed Hassanzada

L’Afghanistan à l’épreuve de l’histoire

Autour de l’exposition « Kharmohra – L’Afghanistan au risque de l’art »

En écho à l’exposition « Kharmohra », le Mucem propose une série de rendez-vous en images interrogeant les moments importants de l’histoire récente de l’Afghanistan et l’engagement des artistes dans un pays sous haute pression sécuritaire. Il s’agit d’abord de mieux comprendre les bouleversements qu’a connu le pays depuis l’invasion soviétique de 1979 avec une nouvelle soirée du cycle « Le Temps des archives », suivie de la projection exceptionnelle du film La Maison de l’Histoire, document inédit en France, tourné en pleine guerre civile dans une Kaboul en ruines.

Il s’agira aussi de constater la vitalité et la qualité de la création cinématographique afghane au féminin, à travers une programmation mettant à l’honneur des femmes cinéastes, et questionnant les paradoxes d’une société encore marquée par le poids des traditions patriarcales. En clôture de ce rendez-vous, un moment convivial prolongera la découverte, avec gastronomie, musique, danse et une rencontre exceptionnelle avec l’écrivain et réalisateur Atiq Rahimi.

Rencontre avec Guilda Chahverdi et Agnès Devictor, commissaire et conseillère scientifique de l'exposition « Kharmohra », mercredi 12 février 2020 à 18h30 à la librairie Actes sud à Arles. 

Événements passés

Afghanistan, 1979 - 2001 : de l’invasion soviétique à la chute du régime taliban © INA

Afghanistan, 1979 - 2001 : de l’invasion soviétique à la chute du régime taliban

Le Temps des archives

Modération : Hervé Brusini (journaliste)

Avec Agnès Devictor (historienne du cinéma) et Pascal Manoukian (grand reporter) 

27 décembre 1979. Les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. En appelant  au jihad contre l’ennemi, une résistance prend for…

La Maison de l'histoire (Khanah-ye tarikh) © DR

Afghanistan, patrimoine en péril

Projection suivie d’un débat

Alors que guerres, invasions et destructions se succèdent en Afghanistan, comment sauvegarder le patrimoine de ce pays ? Quelle mémoire conserver et transmettre en images ? 

À l’occasion de ce débat, le Mucem propose la projection d’un document exceptionnel, inédit en France,…

A Thousand Girls Like Me © BlueBird Distribution

A Thousand Girls Like Me

Cinéastes afghanes contemporaines à l’honneur

De Sahra Mani (France / Afghanistan, 2018, 1h16)

Sur les pentes des montagnes mauves de Kaboul, où les cerfs-volants tournoient au-dessus des bazars, où règnent les croyances religieuses, Khatera, 23 ans, enceinte de son second enfant, brise le silence. Abusée par son père depui…

Les Ateliers Varan © DR

Les Ateliers Varan

Cinéastes afghanes contemporaines à l’honneur

Ce programme nous invite à découvrir une sélection de courts métrages réalisés par des cinéastes afghans dans le cadre des Ateliers Varan. 

Créés en 1980 sous l’impulsion de Jean Rouch et notamment de Séverin Blanchet, les Ateliers Varan proposent des formations au cinéma docu…

Hava, Maryam, Ayesha © DR

Hava, Maryam, Ayesha

Cinéastes afghanes contemporaines à l’honneur

De Sahraa Karimi (Afghanistan/Iran/France, 2019, 1h26)

Le destin de trois femmes afghanes à Kaboul : Hava, une jeune femme enceinte dont personne ne se soucie ; Maryam, une journaliste éclairée qui veut demander le divorce à son mari infidèle ; et Ayesha, une adolescente qui doit « retr…

Atiq Rahimi ©Notre-Dame du Nil - Sophie Davin

Grand entretien—Atiq Rahimi

Littérature et musique afghane

Né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), l'écrivain et réalisateur Atiq Rahimi vit et travaille aujourd’hui à Paris. 

En 1984, il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication…

Sangeet Quintet © DR

Concert-spectacle—Sangeet Quintet

Littérature et musique afghane

Musique des Indes et danse soufi Kathak, Pakistan, Inde du Nord, Afghanistan (durée 1h15)

Réunissant chant, musique instrumentale, littérature, théâtre et danse, ce spectacle, imaginé par le musicien afghan Massoud Raonaq nous transporte dans un univers merveilleux, au carrefour des gra…