Afghanistan, 1979 - 2001 : de l’invasion soviétique à la chute du régime taliban © INA

Afghanistan, 1979 - 2001 : de l’invasion soviétique à la chute du régime taliban © INA

Afghanistan, 1979 - 2001 : de l’invasion soviétique à la chute du régime taliban

Le Temps des archives

Rencontres-débats/Conférences

Modération : Hervé Brusini (journaliste)

Avec Agnès Devictor (historienne du cinéma) et Pascal Manoukian (grand reporter) 

27 décembre 1979. Les troupes soviétiques entrent en Afghanistan. En appelant  au jihad contre l’ennemi, une résistance prend forme dans une grande partie du pays. S'ensuivront dix années de combats entre soldats de l'Armée rouge et moudjahidines, sur fond de déclin politique et économique de la puissance soviétique. Après le retrait de l’Armée rouge en février 1989, le conflit reprend en 1992 et l’Afghanistan sombre dans une guerre civile qui débouchera à la prise du pouvoir par les talibans en 1996 puis à leur renversement en 2001.

Quarante ans après, le Temps des archives revient sur ces conflits à travers une sélection d’images d’archives issues du vaste fonds de l’INA dont notamment des images rares d’Ariana Films (archives du commandant Massoud), versées en partie à l’Ina.

En partenariat avec l’Ina 

 


Biographies des intervenants

Hervé Brusini 

Hervé Brusini est né à Saint-Quentin en 1953. Journaliste, il fut tour à tour grand reporter, chef de service, rédacteur en chef du journal de 20 heures, et directeur de l'information sur le service public de l'audiovisuel. Lauréat du prix Albert Londres en 1991, il a publié Voir la vérité (PUF, 1985) et Copie conforme, pourquoi les médias disent-ils tous la même chose ? (Seuil, 2011).

Agnès Devictor 

Agnès Devictor est maître de conférence en histoire du cinéma à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux de recherche portent notamment sur les films de guerre tournés pendant les guerres en Iran (Images, combattants et martyrs, la Guerre Iran-Irak vu par le cinéma, Karthala, Paris, 2015) et en Afghanistan. Elle est par ailleurs conseillère scientifique de l'exposition Kharmohra, L'Afghanistan au risque de l'Art.

Pascal Manoukian

Pascal Manoukian journaliste, a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1995, puis a dirigé l'agence de presse Capa de 2013 à 2016. 

En décembre 1979 il arrive en Afghanistan et assiste au début de l’intervention de l’Armée rouge. Il retournera dans le pays comme reporter photographe jusqu’en 1989, années sur lesquelles il revient en mots et en images dans Au royaume des insoumis, Carnet de reportage (Afghanistan 1979-1989), Edition Erick Bonnier, Paris, 2019.


 

Tarifs

Entrée libre

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Jeudi 13 février 2020 à 19h, auditorium, entrée libre

Voir aussi

  • M. Mahdi Hamed Hassanzada, Div, Kaboul, 2015. Fresque réalisée sur un mur du Cactus Cafe, 2 m x 20 m. Jugée blasphématoire, cette fresque est détruite un an plus tard © M. Mahdi Hamed Hassanzada

    L’Afghanistan à l’épreuve de l’histoire

    Autour de l’exposition « Kharmohra – L’Afghanistan au risque de l’art »

    En savoir plus