Aux bains !

« Corps, Eau, Dialogues »

La Canée

Du 23 mai au 5 septembre 2022, l'exposition « Aux bains ! Corps, Eau, Dialogues » est présentée au nouveau Musée archéologique de la Canée (Grèce).

L’exposition, conçue d’après une idée originale du Mucem, a été programmée en 2020 à la Staatliche Kunsthalle de Baden-Baden (Allemagne), où elle présentait l’histoire sociale et culturelle du bain en Méditerranée.

Dans sa nouvelle version au Musée archéologique de la Canée, la pratique sociale du bain à travers les siècles est enrichie de nouvelles thématiques, grâce à des objets sélectionnés principalement dans les collections du Musée archéologique de la Canée et du Mucem, ainsi que celles de musées et collections en Grèce et en France. Au fil des objets et des œuvres d’art anciens, médiévaux et modernes, une approche historique et artistique originale est proposée, ainsi qu’un dialogue continu entre les différents aspects des coutumes intemporelles du bain, élément vital des cultures de la Méditerranée.

Cinq sections, au rez-de-chaussée de l’exposition, abordent le bain mythologique des divinités, le bain en tant que pratique rituelle séculaire, le bain au prisme du concept de propreté, de beauté et d’hygiène, le rôle des bains publics comme des lieux de bien-être et de socialisation, et enfin le bain de mer et de loisir. La sixième section, au premier étage du musée, présente l’histoire du savon, notamment à Marseille et à La Canée, avec l’usine d’AVEA, soulignant le lien étroit entre les deux villes.

Takis Katsoulidis, Femme dans la salle de bain, The National Gallery-Alexandros Soutsos Museum

Takis Katsoulidis, Femme dans la salle de bain, The National Gallery-Alexandros Soutsos Museum

Paul Cézanne, Les Baigneuses, 1896-1898. Lithographie en couleurs © La National Gallery-Alexandros Musée de Soutsos

Paul Cézanne, Les Baigneuses, 1896-1898 © The National Gallery-Alexandros Soutsos Museum

- Commissariat : Florence Hudowicz (conservatrice des arts graphiques et décoratifs du Musée Fabre, Montpellier), Camille Faucourt (conservatrice au Mucem), Françoise Dallemagne (chargée de collection et de recherche au Mucem), Dr. Chryssa Bourbou (archéologue, conservatrice de l’Ephorée des Antiquités de la Canée), Eftychia Protopapadaki (archéologue, conservatrice de l’Ephorée des Antiquités de la Canée)
- Coordination : Mikaël Mohamed (responsable Relations internationales au Mucem), Agathe Guillou (Relations internationales au Mucem)
L'exposition s'inscrit dans le cadre d'un projet de coopération entre la Région Crète et le Mucem. D'après une idée originale du Mucem.

Logo_01

Logo_02 Logo_03

 

Communiqué de presse du Musée archéologique de la Canée

Découvrir l'exposition à Baden-Baden


 

Le Mucem à l'international

Découvrir