A partir du mercredi 21 juillet 2021,

L'entrée du public (à partir de 18 ans) est soumise à la présentation d'un passe sanitaire valide (format numérique ou papier).

Toutes les infos sur le passe sanitaire

Handicap visuel


Face au contexte sanitaire, nous faisons notre possible pour reprendre les visites dès que possible


La présence d'un accompagnateur est vivement conseillée. Les personnes malvoyantes peuvent emprunter gratuitement des loupes aux vestiaires. Les chiens guides d’assistance et les cannes avec embout sont acceptés dans le musée.


Les parcours tactiles de la Galerie de la Méditerranée


La Galerie de la Méditerranée est l'espace des expositions semi-permanentes situé au rez-de-chaussée du bâtiment J4 du Mucem (bâtiment principal). Cet espace propose deux expositions différentes : « Le grand Mezzé » et « Connectivités » . Un parcours tactile est proposé dans chacune des deux expositions. Conçus pour répondre aux besoins des visiteurs mal voyants et non voyants, ces parcours sont intégrés à l’exposition et accessibles à l’ensemble des visiteurs. Chaque objet tactile est accompagné d’un texte en gros caractères et en braille.

Le parcours sensoriel de l’exposition « Le grand Mezzé » présente une station d'introduction et des interprétations tactiles de quatre thèmes majeurs de l’exposition. 

Compte tenu de la nature des éléments présentés dans l'exposition « Connectivités », le parcours tactile est exclusivement installé dans la partie historique de l'exposition. Il propose une station d'introduction et six stations dédiées à des grandes cités méditerranéennes des 16e et 17e siècles.

Ces parcours peuvent se découvrir à l'occasion d'une visite guidée ou tous les jours à l'aide de l'audioguide. L'audioguide est prêté gratuitement aux visiteurs en situation de handicap visuel à la billetterie principale du Mucem. Les contenus audiodécrits peuvent aussi être téléchargés en amont de la visite pour permettre à chacun d'utiliser son propre matériel d'écoute. 

 


Audiodescriptions « Connectivités » 


Accueil.mp3  Istanbul.mp3   Venise.mp3   Alger.mp3  Gênes.mp3  Seville.mp3  Lisbonne.mp3  



 

Les visites guidées avec découverte d'un parcours tactile


Prochaine visite guidée de l'exposition audiodécrite : pas de visite programmée au printemps 2021

Tarif : 5€ pour la personne en situation de handicap visuel et gratuité pour l’accompagnateur. (La présence de l’accompagnateur est fortement conseillée)
Réservation obligatoire au 04 84 35 13 13 ou reservation@mucem.org
Accès/Rendez-vous : Hall du J4
Durée de la visite : 2h

 

L'audioguide


L’audioguide propose une audio-description qui permet une lecture approfondie des éléments des parcours tactiles. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes déficientes visuelles.L'appareil présente des touches en grands caractères et un repère au niveau du 5. L'emprunt de l'audioguide est gratuit pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Il est disponible à la billetterie du J4.

 


Visites multisensorielles des expositions temporaires


Le Mucem propose aux visiteurs déficients visuels de découvrir les expositions temporaires lors de visites guidées en audio-description qui peuvent être accompagnées de dispositifs multisensoriels.

 

Newsletter


Pour recevoir la newsletter dédiée aux activités accessibles aux personnes en situation de handicap visuel
handicap@mucem.org


Visites en groupes


Des créneaux spécifiques sont réservés aux groupes, ils permettent un accueil et une médiation particulièrement adaptés.

Visite guidée 50€. Les tarifs des visites guidées incluent la réservation, la conférence, et l’équipement d’audiophones selon la disponibilité.
Visite autonome Droit de réservation gratuit. Les personnes en situation de handicap bénéficient de la gratuité du droit d’entrée pour elle et un accompagnateur. Un justificatif est demandé.

Renseignements et réservations tous les jours de 9h à 18h au 04 84 35 13 13, par sms pour les personnes sourdes ou malentendantes au 06 07 26 29 62 et par mail à reservation@mucem.org

La réservation est obligatoire au plus tard 3 semaines à l’avance pour les visites guidées et une semaine pour les visites autonomes.

Lors de votre réservation, merci de préciser les situations de handicap des personnes qui constituent votre groupe. Présentent-elles:
– des difficultés de locomotion
– des difficultés sensorielles
– des difficultés de compréhension
– des difficultés de concentration
– d’autres difficultés ?

Ces informations sont précieuses pour le confort de la visite. Elles permettent aux personnels d’accueil et de médiation du Mucem de mieux accueillir votre groupe. Le jour de votre visite, présentez-vous à l’accueil des groupes muni de votre confirmation de réservation.