
Un musée dans la ville © Mucem
Un musée dans la ville
Mucem 10 ans
Depuis son inauguration en 2013, le Mucem a été bien plus qu’un musée, transformant à la fois un morceau de Marseille et sa façade sur la mer. Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le Mucem célèbre ses 10 ans en mettant l’architecture à l’honneur au cœur même de son bâtiment.
Un week-end de rencontres, conférences, lectures, visites, performances et ateliers où architectes, artistes, sociologues, paysagistes et chercheurs partageront leurs réflexions avec les Marseillaises et les Marseillais sur cette ville en mouvement.
Avec Bastien Ung, Phillippe Prost, Tristan Boniver (Rotor), Jérôme Denis, Joëlle Zask, Marion Bernard, Vincent Lavergne, Jean-Baptiste Pietri, Laure Delivré, Isabelle Pinon, Aurélien Bellanger, Eugénie Denarnaud, Muriel Girard, Christelle Lecœur, Rudy Ricciotti, Roland Carta, Nicolas Memain, Corinne Vezzoni, Alban Corbier-Labasse, Anne-Valérie Gasc, Nicolas Détrie (Yes We Camp), Kamel Guémari (L'Après M), Laura Spica (Noailles Debout), Émilie Girard, Sébastien Thiéry, Fabrice Denise, Aude Fanlo, Zineb Kertane, Fiona Meadows, Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon, Nelly Monnier, Éric Tabuchi.
Commissariat : Océane Ragoucy, architecte, curatrice indépendante, enseignante à l'École d’architecture Paris-Malaquais, éditrice associée à AOC
- Océane Ragoucy
-
Architecte et curatrice indépendante, elle développe une pratique stratégique et engagée dans les champs de l’architecture, de l’art et de l’écologie et explore particulièrement les formes de production de l’architecture, les marges, les coulisses de la ville et la mise en récit des questions écologiques. Ses travaux prennent la forme d’articles, d’entretiens et de livres, d’expositions et de programmations artistiques et culturelles, d’auto-éditions et de fanzines, de conférences, de projets d’écriture collective et de travaux de recherche-création. Enseignante à l’Ecole d’architecture Paris-Malaquais, elle dirige des mémoires à l’ENSCI-Les Ateliers et intervient également dans des écoles d’architecture, de design, d’art, à l’université et en tant que consultante. En 2021, elle est co-commissaire de l’exposition « La Beauté d’une ville » au Pavillon de l’Arsenal où elle réalise 30 entretiens filmés de personnalités sur les controverses esthétiques et la transition écologique à Paris. Depuis 2021, elle est éditrice associée au quotidien d’idées AOC pour les sujets architecture, urbanisme, ville, écologie et anthropocène. Elle écrit également dans la presse et publie des chroniques sur les métiers « invisibles » qui l’ont amenée à être lauréate du programme FAIRE pour un projet sur les histoires orales du travail à Paris. En 2023, elle fait partie du palmarès des jeunes architectes femmes de la revue AMC et elle est sélectionnée parmi les membres du programme européen LINA (LINA fellow). En 2024, elle est lauréate de la résidence de l’Académie d’Architecture à la Cité Internationale des arts à Paris.
Avec le soutien de
Mécène principal des 10 ans du Mucem
Mécènes de l'événement
Partenariats médias