Conférence AI : les dilemmes de l’architecture © Stéphane Degoutin, The Selfie history of Architecture

Conférence AI : les dilemmes de l’architecture © Stéphane Degoutin, The Selfie history of Architecture

AI : les dilemmes de l'Architecture Infinie

Un musée dans la ville

Rencontres-débats/Conférences

Conférence performance

De Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, artistes, chercheurs

Que se passe-t-il quand des formes artificielles d'intelligence génèrent des images d'architecture à l'infini ? Quand Instagram agrège des images d'architecture pour chats non-stop ? Quand la frontière entre le vrai et le faux se mélange à l'ère de la post-vérité ? Quand le virtuel et le réel se brouillent ? Quand on voit l'architecture à travers des selfies ? Quand une recherche d'appartements génère des appartements ? Quand les plans des appartements sont dessinés par les aspirateurs automatiques ? Quand les cubicles et les centres d'appel deviennent un terrain de jeu ? Quand la ville est filmée automatiquement par les portes des maisons en réseau et connectées à la police ? Quand l'architecture industrielle n'est plus conçue pour les humains ? Quand l'architecture devient littéralement infinie et s'étend sur toute la planète ? Quand un quartier d'affaires devient un parc d'attractions ?Quand un zoo en ruines devient un refuge pour des chercheurs ? Quand le potentiel d'un lieu se superpose au lieu lui-même ? Quand les circulations sont randomisées ? Quand le périurbain qui a mal tourné va au bout de sa logique ? Quand l'architecture renonce à se différencier de la nature ?

Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon 

Proposent à des chercheurs de vivre dans la forêt, nus mais connectés (World Brain), expérimentent des modes de vie alternatifs dans la société de l'hyperinformation (Laboratoire de schizophrénie contrôlée), imaginent des alternatives à l'obsolescence programmée de l'homme (Cyborgs dans la brume), enquêtent sur l'automatisation du traitement des produits, du vivant et des données (Erewhon, Le Monde comme entrepôt de livraison), collectent les images virales de la société du trash (Dance Party in Iraq), explorent la mythologie de l'aéroport international (Psychanalyse de l'aéroport international), organisent des burn-out parties (Institut de néoténie pour la fin du travail), prônent l'amour inter-espèces (Cat Loves Pig...), capturent le souffle vital qui circule dans les montagnes artificielles (Métaphysique de la montagne artificielle), dérivent grâce à des technologies de géolocalisation utilisées à contre-emploi (Moillesulaz 1/1, Random GPS), fabriquent des paradis miniatures habitables (Emma, Umwelt, Eden, On and On), analysent la ville après l'espace public (Prisonniers volontaires du rêve américain), détournent un moteur de recherche (What Are You ?, Googlehouse), inventent des utopies pour des zones périphériques (Hypnorama, Utopia Factory Abraxas, Sex Park), arpentent le globe virtuel (Globodrome), parcourent les banlieues parisiennes (Postcards from the Paris Suburbs), sillonnent les îles de béton (Voyage sans fin à la Défense, Voyage immobile). 
Stéphane Degoutin enseigne à l'École nationale supérieure des arts décoratifs. Gwenola Wagon est maîtresse de conférence à l'Université Paris 8.

Tarifs
Lieu Mucem, J4— J4
Renseignements / Réservation

Entrée libre 

Horaires

Dimanche 15 octobre 2023 à 17h30

Voir aussi