© Montévidéo

© Montévidéo

​​​​​​​Construire un lieu

Un musée dans la ville

Rencontres-débats/Conférences

Avec Hubert Colas, auteur, metteur en scène, scénographe et directeur de Montévidéo et Nicola Delon, architecte.
Modération : Océane Ragoucy, architecte et curatrice


Depuis 2001 où elle a été créée, l’association transdisciplinaire Montévidéo s’est installée dans un lieu du 6ème arrondissement de Marseille. C’est à cet endroit qu’à lieu chaque année le festival international Actoral. Alors que Montévidéo s’est déployée dans ce lieu depuis plus de vingt ans, la structure artistique est menacée d’expulsion mi-octobre. Comment les projets sont-ils intimement liés aux architectures qui les accueillent ? Comment construire un lieu ? Que risquent les projets lorsque les lieux disparaissent ?

Hubert Colas

Hubert Colas est auteur, metteur en scène et scénographe. Depuis 2001, il dirige Montévidéo, centre de création dédié aux écritures contemporaines qu’il crée à Marseille. Avec Montévidéo, il offre une résonance singulière aux écritures d’aujourd’hui et favorise les croisements entre les disciplines artistiques. Depuis 2019, le projet se déploie aussi dans le couvent de La Cômerie, racheté par la ville de Marseille. En 2002, Hubert Colas initie Actoral, festival international qui chaque année interroge les écritures contemporaines dans tous les domaines artistiques. 

Nicola Delon

Architecte et cofondateur du collectif Encore Heureux Architectes, créé en 2001 avec Julien Choppin, Nicola Delon revendique une pratique de l’architecture engagée qui porte attention au déjà-là et explore des modes opératoires à même de répondre aux transformations des conditions d’habitabilité du système Terre. Nicola Delon a participé à de nombreuses conférences à travers le monde, défendant une architecture plus sobre, plus juste et plus joyeuse. Il a été co-commissaire de l'exposition Matière grise - Matériaux/Réemploi/Architecture (Pavillon de l’Arsenal à Paris, 2014), Lieux Infinis - Construire des bâtiments ou des lieux ? (Pavillon français de la Biennale de Venise, 2018) et Énergies Désespoirs - Un monde à réparer (CENTQUATRE-PARIS, 2021).

Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— J4

Voir aussi