En raison de vents violents la passerelle Saint-Laurent est fermée.
Porteurs de rêve, coédition Mucem / les éditions Textuel

Porteurs de rêve, coédition Mucem / les éditions Textuel

Les Porteurs de rêve

Cycle de rencontres autour de l'exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen »

Conçu dans le sillage de l’exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen », le cycle de rencontres « Les Porteurs de rêve » est composé autour de grands personnages de la pensée, de la politique ou de la littérature, que la Méditerranée a inspirés, entre le 18e et le 20e siècle. Ils incarnent ce rêve, parfois somptueux, mais aussi parfois destructeur, de conquête ou de concorde, qui révèle la puissance d’attraction particulière de la Méditerranée comme lieu de civilisations. Dessiner l’histoire par ces visages, ces oeuvres, ces récits, ces inspirations qui ont, souterrainement ou spectaculairement, transfiguré le réel en sachant voir le monde au-delà de l’ordre des choses : c’est le fil qui relie ces « Porteurs de rêve ».

Cette galerie de portraits offre ainsi un parcours où les regards parfois se croisent ou se répondent, entre les deux rives ou entre les siècles. Chaque rencontre est une invitation, par la parole des conférenciers, les images, les documents, les lectures, la musique et le cinéma, à entrer dans un univers singulier. Mais gageons qu’au terme du voyage, nos Porteurs de rêve auront peint, avec la polychromie qui lui sied, un possible monde commun.

Une programmation proposée par Catherine Portevin (journaliste) et Antonia Naïm (programmatrice de cinéma). Actuellement rédactrice pour Philo Magazine, elle a dirigé avec Thierry Fabre, l’ouvrage Les porteurs de rêves aux éditions Textuel / Mucem, qui accompagne l’exposition « Le Noir et le Bleu. Un rêve méditerranéen ».

Événements passés

Rifâ’a Râfi’ al-Tahtâwi, le Montesquieu arabe

Les Porteurs de rêve

Rencontre
Avec Leïla Dakhli (historienne)

En 1826, ce jeune lettré égyptien de l’Université d’al-Azhar, comme en retour de l’expédition de Bonaparte dans son pays, part pour la France pour connaître le Paris des Lumières. Il en rapportera le premier récit de voyage arabe en Europ…

Les Saint-Simoniens ou Les noces de l’Orient et de l’Occident

Les Porteurs de rêve Avec Michel Levallois, président de la Société des études saint-simoniennes. Héritiers des Lumières, ingénieurs et savants, les saint-simoniens ont rêvé l’unité du monde autour d’une Méditerranée qui aurait réconcilié l’Orient et l’Occident. S’ils ont imaginé le canal de Suez, c’est en travaillant à tout ce qui pouvait relier les continents, les cultures et les hommes. Bilan contrasté pour une utopie toujours actuelle ?

Friedrich Nietzsche, le gai savoir et Carmen

Les Porteurs de rêve Avec Paolo D’Iorio, musicien, philosophe, directeur de recherche à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS). Lecture de la partition de Carmen annotée par Nietzsche avec Paolo D’Iorio, son plus fin spécialiste !

Constantin Cavafis, l’Alexandrin

Les Porteurs de rêve Avec Takis Théodoropoulos, écrivain et chroniqueur au journal Ta Néa à Athènes. Cet étonnant poète était polyglotte et cosmopolite, dialoguant avec Ulysse et Ptolémée, vagabondant entre Athènes, Constantinople et Alexandrie, toujours.

Taha Hussein, la traversée des cultures

Les Porteurs de rêve Avec Amina Taha-Hussein Okada, conservateur en chef au musée des arts asiatiques Guimet à Paris. Il était l’Égyptien par excellence, père de la littérature arabe moderne, opiniâtre artisan de l’éducation de son peuple, nourri d’humanisme hellénique : la vie et l’oeuvre de l’écrivain Taha Hussein sont une traversée exceptionnelle des cultures.

Benito Mussolini et le mythe de la romanité

Les Porteurs de rêve Avec Luciano Marrocu, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Cagliari. Mussolini donna au mythe de la romanité une consistance matérielle qu’il n’avait encore jamais connue. Elle se lit dans les rues et les places de la Ville éternelle qui seront remodelées pour y représenter son triomphe personnel et celui du fascisme.