Le passe sanitaire est obligatoire pour les mineurs de 12 ans depuis le 30 septembre 2021, il consiste en la présentation numérique via l'application TousAntiCovid ou papier d'une preuve sanitaire.

Tous les détails à retrouver dans la rubrique « Votre visite > Vous accueillir en toute sécurité »

Terroir-isme

« Terroir-isme »

Recherche

© Mucem, 1888.4.2.1-2, sabots de pêcheur, bois sculpté, Cancale, Bretagne, France

TERROIRISME  [teʁwaʁism] : nom masculin très variable qui n’existe pas et qu’on se gardera d’inventer, mais dont on explorera les ramifications dans les champs artistiques, politiques. Une chronique à feuilleter, en 12 épisodes.

Durant toute la durée de l’exposition « Folklore », le Mucem invite artistes, curateurs, historiens de l’art et anthropologues à partager leur regard sur l’exposition. Le tout compose une réflexion libre sur les différentes formes (artistiques, politiques, sociales) d’aspirations à un retour au terroir et à la vie rurale.

 


Épilogue


—Raphael Botiveau et Hélène Baillot, « Au nom de la République des Escartons ! Terroir montagnard et solidarité avec les exilés »
Découvrir

—Barbara Glowczewski, Raphael Botiveau et Christian Merlhiot, « Sortie du noir »
Découvrir

Épisode final

—Anne-Marie Thiesse, « Formes et enjeux de la promotion du terroir »
Découvrir

Saison 3—Formes et enjeux de la promotion du terroir

—Épisode 3
Manuel Charpy (Chargé de recherche au CNRS), « Terroirs coloniaux ? »
Découvrir

—Épisode 2
Daniel Monterescu (Professeur associé en anthropologie à la Central European University à Budapest/Vienne), « Terroir et Territoire : liaisons dangereuses entre vin et politique »
Découvrir

—Épisode 1
Stéphane François, Politiste et historien à l’Université de Mons (Belgique) et chercheur associé au GSRL (EPHE/CNRS/PSL)
Découvrir

Saison 2—Terroirs et terrains

—Épisode 1
Conversation entre Michel Aubry (artiste) et Marie-Charlotte Calafat (conservatrice du patrimoine, responsable au Mucem du Centre de conservation et de ressources et chargée du pôle Histoire des collections du Mucem)
Découvrir

—Épisode 2
Conversation entre Dalila Belaza (chorégraphe contemporaine) et Marie-Charlotte Calafat (conservatrice du patrimoine, responsable au Mucem du Centre de conservation et de ressources et chargée du pôle Histoire des collections du Mucem)
Découvrir
 

—Épisode 3
verdure tour 2009 : De la France mystérieuse par les artistes Pierre Fisher et Justin Meekel. Dans l’exposition « Folklore » est présenté le projet verdure tour : un récit fabriqué et imprimé en roulant, une collecte en forme de road trip imaginée à la lecture du Guide de la France mystérieuse (René Alleau, 1966).
Découvrir

Saison 1—Arrière-pays et avant-garde

—Épisode 1
Pierre Paliard (historien de l’art et critique), « Art et ruralité » 
Découvrir

—Épisode 2
Slavs and Tatars (collectif d’artistes), « L'artisanat au service de la diplomatie citoyenne »
Découvrir

—Épisode 3
Jean-Roch Bouiller (conservateur du patrimoine et docteur en histoire de l’art contemporain), « Visiter Folklore et revisiter la modernité : un regard multipolaire »
Découvrir

—Épisode 4
Katia Baudin (directrice des Kunstmuseen Krefeld en Allemagne) et Jean-Marie Gallais (Responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz), « Folklore, Arts décoratifs, Modernité »
Découvrir

 

L'exposition « Folklore »

En attendant la réouverture du musée, découvrez l'exposition « Folklore » en ligne grâce à de nombreux contenus augmentés : présentation de l’expo par ses commissaires, petits secrets de montage, découverte des coulisses…
Découvrir