Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 17h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Emmanuelle Germain.
Terroir-isme

« Terroir-isme »

Recherche

© Mucem, 1888.4.2.1-2, sabots de pêcheur, bois sculpté, Cancale, Bretagne, France

TERROIRISME  [teʁwaʁism] : nom masculin très variable qui n’existe pas et qu’on se gardera d’inventer, mais dont on explorera les ramifications dans les champs artistiques, politiques. Une chronique à feuilleter, en 12 épisodes.

Durant toute la durée de l’exposition « Folklore », le Mucem invite artistes, curateurs, historiens de l’art et anthropologues à partager leur regard sur l’exposition. Le tout compose une réflexion libre sur les différentes formes (artistiques, politiques, sociales) d’aspirations à un retour au terroir et à la vie rurale.

 


Saison 2—Terroirs et terrains


—Épisode 1
Conversation entre Michel Aubry (artiste) et Marie-Charlotte Calafat (conservatrice du patrimoine, responsable au Mucem du Centre de conservation et de ressources et chargée du pôle Histoire des collections du Mucem)
Découvrir

—Épisode 2
Conversation entre Dalila Belaza (chorégraphe contemporaine) et Marie-Charlotte Calafat (conservatrice du patrimoine, responsable au Mucem du Centre de conservation et de ressources et chargée du pôle Histoire des collections du Mucem)
Découvrir
 

—Épisode 3
verdure tour 2009 : De la France mystérieuse par les artistes Pierre Fisher et Justin Meekel. Dans l’exposition « Folklore » est présenté le projet verdure tour : un récit fabriqué et imprimé en roulant, une collecte en forme de road trip imaginée à la lecture du Guide de la France mystérieuse (René Alleau, 1966).
Découvrir

Saison 1—Arrière-pays et avant-garde

—Épisode 1
Pierre Paliard (historien de l’art et critique), « Art et ruralité » 
Découvrir

—Épisode 2
Slavs and Tatars (collectif d’artistes), « L'artisanat au service de la diplomatie citoyenne »
Découvrir

—Épisode 3
Jean-Roch Bouiller (conservateur du patrimoine et docteur en histoire de l’art contemporain), « Visiter Folklore et revisiter la modernité : un regard multipolaire »
Découvrir

—Épisode 4
Katia Baudin (directrice des Kunstmuseen Krefeld en Allemagne) et Jean-Marie Gallais (Responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz), « Folklore, Arts décoratifs, Modernité »
Découvrir

 

L'exposition « Folklore »

En attendant la réouverture du musée, découvrez l'exposition « Folklore » en ligne grâce à de nombreux contenus augmentés : présentation de l’expo par ses commissaires, petits secrets de montage, découverte des coulisses…
Découvrir