Julie Cohen © Mucem

La Médinathèque

La visite au Mucem vous a donné envie d'approfondir les thématiques proposées dans les expositions ? Vous souhaitez vous documenter avant d'assister à un événement proposé par le Mucem, ou une exposition en cours ?

Prenez le temps de découvrir ou de visiter régulièrement la Médinathèque, un lieu dédié au patrimoine audiovisuel de la Méditerranée en accès libre aux visiteurs, situé au premier niveau du bâtiment du J4 !

A l’entrée de la Médinathèque, un panneau vertical vous indique toute la programmation de l'espace, conçue par un comité éditorial réunissant des équipes du Mucem et de l’Institut national de l'audiovisuel (Ina).


En ce moment à la Médinathèque


Le Mucem et l’INA vous proposent une sélection d'images d'archives en écho à l'exposition « Pharaons Superstars ». 
    

Entrée libre - Prolongez votre visite ou venez simplement découvrir ces images ! 
Écran 1—« Fouilles archéologiques » 

Les fouilles archéologiques en Égypte, 1’07’’
« Journal Les Actualités Françaises », AF, diffusé le 12 mai 1949

En Égypte dans la vallée des Rois, la sépulture d’un prêtre, vieille de 4 000 ans est découverte ainsi que l’avenue des Sphinx, de plus de 4 km de long qui reliait les temples de Louxor et de Karnak. Le sarcophage en or massif du jeune pharaon Toutankhamon est filmé pour la première fois.

Le sauvetage d’Abou-Simbel, 3’41’’
« Journal Les Actualités Françaises », AF, diffusé le 13 juillet 1966

Depuis 1960, 49 pays participent sous l’égide de l’Unesco aux travaux destinés à sauver le site d’Abou Simbel menacé par la construction du barrage d’Assouan. Les temples ont été répertoriés, découpés en blocs puis déplacés sur la montagne 64 mètres plus haut.

L’Égypte dévoile un tombeau et des sarcophages à Louxor, 2’31’’
« 20 heures », A2, diffusé le 25 novembre 2018

Reportage consacré à la découverte de deux sarcophages parfaitement conservés près de Louxor dans la vallée des rois. De telles découvertes attirent les touristes et les retombées financières profitent au pays.
Écran 2—« L’exposition de Toutankhamon en 1967 » 

Arrivée en France du trésor de Toutankhamon, 1’22’’
« JT 20H »,  ORTF, diffusé le 24 décembre 1966

Arrivée d’une partie du trésor du pharaon Toutankhamon du Caire, prêtée à la France pour une exposition parisienne, sous l'égide de la conservatrice des antiquités égyptiennes au musée du Louvre, Christiane Desroches Noblecourt.

À la découverte d'un jeune pharaon mort à 19 ans : Toutankhamon, 3’37’’
« Journal Les Actualités Françaises », AF, diffusé le 21 février 1967

Une exposition au Petit Palais retrace la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter en 1922, et présente une collection d'objets de l'antiquité égyptienne, en partie prêtés par le Musée du Caire.

Les cinq énigmes de Toutankhamon, 1’20’’
« Panorama », ORTF, diffusé le 10 février 1967

Enquête sur la découverte de la tombe de Toutankhamon et sa malédiction. Interview de Bernard Bruyère qui était présent en 1922 à l’ouverture du sarcophage aux côtés d’Howard Carter et Lord Carnavon.
Écran 3—« Égyptologie »

Pharaons et divinités, liés pour l'éternité, 1’39’’
« Terre des arts », RTF, diffusé le 21 décembre 1961

Les temples de la vallée nubienne dévoilent les liens éternels entre les pharaons et les divinités de l'Égypte antique.

Osiris et Horus, les deux principes du Panthéon égyptien, 1’02’’
« Du haut de ces pyramides : Égyptologie », ORTF, diffusé le 12 août 1969

Christiane Desroches Noblecourt, conservatrice du département égyptien du Louvre, évoque la notion de divin dans l’Égypte antique et l'expression d'une "force cosmique". Elle avait supervisé la célèbre exposition sur Toutankhamon au Petit Palais de Paris en 1967.

Égypte : une passion française, 4’08’’
« 20 heures », France 2, diffusé le 16 octobre 2015

Reportage consacré à la passion des Français pour l’Égypte antique. Entre goût du mystère, nostalgie ou encore résistance à la mort, elle a aussi permis aux Français de briller dans le monde depuis Napoléon Bonaparte qui a conquis l’Égypte et Champollion qui a déchiffré les hiéroglyphes. 
Écran 4—« Inspirations artistiques 1/2»

Les rendez-vous de Mireille, 1’47’’
« D'hier et d'aujourd'hui », TF1, diffusé le 25 juin 1979

Hervé Cristiani, un ancien élève de Mireille chante « Le pharaon ».

Néfertiti et le rêve d'Akhnaton 2’19’’
TF1, diffusé le 29 juin 1979

Début du spectacle enregistré à l'espace Malraux de Rueil Malmaison, d'après le roman d'Andrée Chédid "Néfertiti et le rêve d'Akhnaton". La reine Néfertiti pleure sur la mort de son époux Akhnaton et le saccage de la cité d’Horizon.

Chambas / Egyptomania, 2’06’’
« F2 Le Journal 13H », France 2, diffusé le 5 février 1994

Au musée du Louvre se tient une exposition "Egyptomania" consacrée à la place de l'Égypte dans l'art occidental, avec les commentaires du peintre et décorateur de théâtre Jean-Paul Chambas.
Écran 5—« Kheops »

Kheops, 2’20’’
« Le Journal de 20H », Antenne 2, diffusé le 3 février 1987

Une expédition japonaise de recherche archéologique sur le site de Gizeh vient de confirmer l'existence de cavités inconnues dans la pyramide de Kheops grâce à un appareil à rayonnement électromagnétique.

Kheops, 2’02’’
« 20 heures le journal », France 2, diffusé le 28 août 2004

Enquête sur les propos d'égyptologues amateurs qui affirment avoir découvert une pièce dans la grande pyramide de Kheops, sous la chambre dite "de la reine". Elle serait la vraie chambre du pharaon.

Égypte : nouvelle identité pour le Sphinx de Gizeh, 1’44’’
« 20 heures le journal », France 2, diffusé le 10 février 2005

Reportage sur l’annonce faite après une longue étude d’un scientifique français : le Sphinx ne serait pas Khephren, le fils de Khéops, mais serait Khéops lui-même, avec les commentaires de Christiane Desroches-Noblecourt, égyptologue.

Reconstitution du chantier de la pyramide de Kheops, 1’57’’
« 20 heures », France 2, diffusé le 30 mars 2007

Reportage sur la nouvelle hypothèse de construction des pyramides égyptiennes de Jean Pierre Houdin, architecte français. Elles auraient été construites de l’intérieur par un système de rampes. Les simulations sont probantes. Reste à repérer les tunnels sur place, et le mystère sera enfin percé.
Écran 6—« Pharaons méconnus »

Pharaon Horemheb, 1’28’’
« TF1 Actualités Dernière », TF1, diffusé le 19 avril 1976

Le Pharaon Horemheb, roi soldat fut le successeur de Toutankhamon en 1330 avant notre ère. Fort antipathique, il fit effacer de tous les monuments et statues élevées de Toutankhamon, le nom de ce dernier pour y graver le sien.

Momie de la reine Hatchepsout, 1’31’’
« 20 heures », France 2, diffusé le 27 juin 2007

La ville du Caire vient d'annoncer avoir identifié la momie d’Hatchepsout, seule femme ayant été Pharaon, grâce à une molaire. Elle va pouvoir quitter les sous-sols poussiéreux du musée du Caire et retrouver les honneurs de son rang.

Italie : la momie de Champollion, 1’39’’
« 13 heures », France 2, diffusé le 12 mai 2014

Reportage consacré à la disparition mystérieuse de la momie de Kenamon, au retour d'une expédition de Champollion, le célèbre égyptologue français en 1828. Elle vient d'être retrouvée après 184 ans, à Pise, alors que le sarcophage vide se trouvait à Florence.



Dans les Alcôves
 

Alcôve 1—« Les mystères de Toutankhamon »

La vie et la mort de Toutankhamon, 3’15’’
« 20 heures », France 2, diffusé le 17 février 2010

Reportage consacré au mystère de la momie de Toutankhamon découverte en 1922 alors que des prélèvements ADN viennent de révéler quelques informations concernant sa généalogie et les raisons de sa mort, le paludisme.

Plateau analyse : représentation de Toutankhamon, 1’19’’
« 20 heures », France 2, diffusé le 23 octobre 2014

Analyse en plateau de Christophe De Vallambras sur la physionomie du pharaon Toutankhamon. Il souffrait en fait de nombreux handicaps dus à son ascendance consanguine, mais qui ne l'ont pas empêché d'être admiré et inhumé au milieu d'un trésor digne des plus grands pharaons.

—Toutankhamon : la malédiction de la momie, 3’45’’
« 19/20 Édition nationale », France 3, diffusé le 14 mars 2019

Retour sur la malédiction présumée de Toutankhamon qui a commencé par la mort par une piqûre de moustique de Lord Carnarvon, 5 mois après la découverte du tombeau. S’en est suivi une série de morts d’une trentaine de personnes plus ou moins mystérieuses.

—Christian Jacq : « Howard Carter, c'est Indiana Jones », 0’53’’
« 13h15 le samedi », France 2, diffusé le 23 mars 2019

L'écrivain Christian Jacq revient sur la jeunesse d'Howard Carter que rien ne prédisposait à découvrir la tombe de Toutankhamon, si ce n'est son caractère aventurier.
Alcôve 2—« Inspirations artistiques 2/2 »

—Portrait de France Gall, 1’08’’
« Bouton Rouge », ORTF, diffusé le 16 avril 1967

Séquence « A plein tube sur… France Gall » qui chante « Néfertiti » écrit par Serge Gainsbourg.

—Le rêve, 2’52’’
« Les trucs de la BD », TF1, diffusé le 11 mai 1977

Dans le décor de Moulinsart, le dessinateur Greg reçoit Hergé, le père de Tintin, qui commente des dessins extraits des « Cigares du pharaon ».

—Direct de Marseille : Akhenaton, 1’39’’
« Dimanche midi Amar », France 2, diffusé le 21 mai 2000

Akhenaton, du groupe IAM, découvre le point commun qu'il a avec Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’Intérieur sur le plateau de Paul Amar.  Ce dernier a prénommé son fils Akhenaton en clin d’œil à sa femme, d’origine égyptienne.

—Dior défilé haute couture, 2’17’’
« 19/20 Edition Paris Ile de France », France 3 Paris, diffusé le 19 janvier 2004

John Galliano pour la maison Christian Dior présente sa nouvelle collection sur le thème de l’Égypte lors des défilés de haute couture printemps-été 2004.
Alcôve 3—« Ramsès II, III,  et Aménophis III »

—Ramsès II, 3’41’’
« TF1 Actualités 13H », TF1, diffusé le 12 novembre 1976

Reportage consacré à la momie du pharaon Ramsès II, dévoilée pour la première fois devant les caméras au Musée de l'Homme à Paris, où une équipe de chercheurs la remet actuellement en état.

—Aménophis III, 2’13’’
« F2 Le Journal 20H », France 2, diffusé le 5 mars 1993

Séquence consacrée au pharaon-Soleil Aménophis III à l’occasion de l’exposition au Grand Palais de Paris.

—Enquête sur la mort du pharaon Ramsès III, 1’36’’
« 20 heures », France 2, diffusé le 28 février 2013

Une enquête a été menée par des archéologues et spécialistes pour déterminer les causes de la mort du pharaon Ramsès III. Il aurait été égorgé mais rien n’assure que c’est la cause de sa mort.

 

Sur le grand écran 

« Egyptomanie »

—Egyptomania, 10’16’’
« Les arts », France 3, diffusé le 12 novembre 1990 

À partir du livre de Jean Marcel Humbert "L'égyptomanie dans l'art occidental", le point sur la fascination exercée à travers les époques et les civilisations par l'Égypte antique.


Informations pratiques


L’espace de la Médinathèque est ouvert en permanence aux heures d’ouvertures des espaces d’exposition.
Entrée libre