Après la crise

Voyage au coeur de la crise grecque

Rencontres, débats, tables rondes, performance, installation

« Tu sais quoi ? La Grèce est en train de mourir. En tant que peuple, nous sommes mourants. Nous avons bouclé notre cercle… Mais si la Grèce est destinée à mourir, qu’elle meure alors sans trop tarder. Car le suspense dure bien trop longtemps, et son vacarme est insupportable. » Theo Angelopoulos, cinéaste

En novembre, le Mucem dédie un temps fort à la crise grecque et par extension à la crise économique, sociale et politique qui affecte les pays du sud de l’Europe depuis 2008. Cette programmation fait écho à une exposition d’art contemporain présentée au fort Saint-Jean, History Zero*, de l’artiste Stefanos Tsivopoulos, qui a représenté la Grèce lors de la Biennale de Venise en 2013. « Après la crise » s’inspire des réflexions de l’anthropologue Panagiotis Grigoriou, initiateur depuis 2010 du blog Greek Crisis et auteur du livre La Grèce fantôme (Fayard, 2013). À travers les travaux et contributions de penseurs, le regard des artistes et de grands témoins, acteurs de la société civile, il s’agit d’appréhender les mille et une facettes de la crise, de comprendre et d’éclairer son impact sur la vie des citoyens grecs et du sud de l’Europe. Y a-t-il un « après la crise » ? Une possible sortie de crise ?

« Après la crise » questionne la faille qui semble partager aujourd’hui l’Europe en deux camps, un « Nord » qui serait porté par l’Allemagne et un « Sud » dont la Grèce serait l’incarnation. Que signifie cette ligne de rupture entre les deux parties de l’Europe, et de quel mépris, ou de quel échec, est-elle le nom ? À supposer qu’il y ait une « sortie », de quelles (nouvelles) utopies la crise est-elle porteuse ?

Remerciements à Adea Guillot (correspondante pour Le Monde, Arte et Le Soir à Athènes), pour ses conseils et sa contribution à l’élaboration du projet.

Événements passés

Ouverture du temps fort "Apres la crise ?"

Rencontre

En ouverture du temps fort "Après la crise ? ", le MuCEM vous propose une table ronde introductive avec l’artiste Stefanos Tsivopoulos, Jean-Pierre Rehm (directeur du FID) et Véronique Collard-Bovy (directrice de Sextant et plus).

 

Cette table ronde sera suivie d…

[TEMPS FORT "APRES LA CRISE ?"] Disjunction

Installation

Christos Chryssopoulos est écrivain et photographe.

 

Dans la série Disjunction, il capte en images et en textes les fractures profondes de sa ville, Athènes. Ville palimpseste où les couches se superposent en une accumulation éternelle ; ville au système dérégulé o…

Voyage au pays de la crise, généalogie de la crise grecque

Rencontre

Par Panagiotis Grigoriou, historien et anthropologue.

 

Dans son blog Greek Crisis, Panagiotis Grigoriou écrit depuis 2010 la chronique effroyable de la vie en temps de crise. De jour en jour, il en capte les détails les plus saillants et les plus infimes. Ses interviews…

Avant la crise, un aveuglement ?

Rencontre

Par Takis Theodoropoulos, écrivain et éditorialiste

 

Avant la crise, personne, en Grèce ou à l’extérieur, n’avait perçu le fond de l’abîme ni appréhendé le vertige. Si la question se pose d’un « après », il faut d’abord esquisser l…

[TEMPS FORT "APRES LA CRISE ?"] Christophe Meierhans - Some use for your broken clay pots

A quoi ressembleraient nos vies si elles devaient se dérouler selon des règles totalement nouvelles ?

Depuis plus d’un an, l’artiste Christophe Meierhans travaille à un projet pour le moins ambitieux : une nouvelle constitution. Non pas une divagation politico-poétique, mai…

Ecroulement des repères économiques, politiques et sociaux

Rencontre

Avec Panagiotis Grigoriou (anthropologue), Yorgos Vichas (médecin cardiologue, fondateur du Dispensaire social métropolitain d’Ellinikon à Athènes), Nikos Alivizatos (professeur de droit constitutionnel à l’Université d’Athènes) et Olivier Delorme (historien et écrivain). Introd…

Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde

Documentaire

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l…

L’onde de choc des mouvements d’extrême droite versus le cosmopolitisme méditerranéen

Rencontre

Face à la brutalité des politiques d’austérité, les organisations syndicales, sociales et politiques, en Grèce comme dans les autres pays du Sud de l’Europe, n’ont pu adapter leur action. Elles ont agi conformément aux pratiques héritées du passé (grèves, manifestations, protest…

Une vie plus frugale et créative : nouvelles solidarités et nouveaux modes de vie

Rencontre

Avec la disparition de la classe moyenne en Grèce, la société a développé de nouvelles stratégies : quitter le pays, changer de secteur d'activité, se re-politiser… 

 

De nouvelles pratiques sociales, nées de la crise, émergent par ailleurs : échange de produ…

Les Sentiers de l’utopie

Pendant près d'un an, Isabelle Fremeaux et John Jordan sont partis sur les routes européennes, à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi, ici et maintenant, de vivre autrement.

 


Un hameau squatté par des punks cévenols, une école anarchiste gérée par ses propres…

L’Europe des écrivains : La Grèce de Christos Chryssopoulos, Petros Markaris et Ersi Sotiropoulos

Documentaire

Ce film interroge l’identité grecque et européenne à travers la parole, les œuvres, les souvenirs, les déambulations de trois des plus grands écrivains grecs contemporains : Petros Markaris, Ersi Sotiropoulos et Christos Chryssopoulos. De générations et d’univers différents, ils…