L’onde de choc des mouvements d’extrême droite versus le cosmopolitisme méditerranéen

L’onde de choc des mouvements d’extrême droite versus le cosmopolitisme méditerranéen

Rencontre

Rencontres-débats/Conférences

Face à la brutalité des politiques d’austérité, les organisations syndicales, sociales et politiques, en Grèce comme dans les autres pays du Sud de l’Europe, n’ont pu adapter leur action. Elles ont agi conformément aux pratiques héritées du passé (grèves, manifestations, protestations diverses), sans pouvoir rien changer. Parallèlement, on assiste aujourd’hui au renforcement, en Grèce, de l’audience d’Aube dorée, mouvement politique ouvertement anti-démocratique et néo-nazi, qui infiltre les institutions comme la police, l’Église, l’éducation ou l’armée.

 

Extension de cette question de la « face noire » de la crise aux pays du Sud de l’Europe : va-t-on vers une « fascisation » de nos sociétés ?

 


 

Avec Dmitris Christopoulos (politologue, professeur à l’Université de Pantion), Jean-François Leguil-Bayart (directeur de recherche au CNRS) et Annamaria Rivera (professeur d'ethnologie et d'anthropologie sociale à l'Université de Bari, Italie).

 

Introduction et modération : Thierry Fabre, essayiste et responsable du Département du Développement culturel et des Relations internationales du MuCEM.

 

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu
Type de public Tout Public