Un air d’ailleurs

Parcours d’activités pour tous

Etes-vous sûr de connaître tous les bancs et coins tranquilles du Mucem ? Ces lieux méconnus (mais au combien précieux !), invitent à la contemplation du paysage, à la détente, voire à la sieste... On ferme les yeux et on s’évade… Et si on s’évadait en musique ? L’exposition « L’Orient sonore » sera notre bande-son. Dans le livret-jeu, un questionnaire vous mène vers les musiques et les petits coins qui correspondent le mieux à votre humeur du moment !

 

—Vous avez une majorité de A 

Vous êtes d’humeur plutôt festive ; installez-vous sur les gradins de la Place d’Armes qui accueille en été les soirées du festival plan B spectacles et films en plein air et laissez-vous entraîner par les chants «Khashaba », originaires de Bassorah, en Irak. A l’origine, le mot désigne les personnes qui fabriquaient des bateaux en bois et qui jouaient des percussions lors de leurs soirées musicales.

 

piano
  • Soirées de divertissement Al-khashshâba
Bassora, Irak (tournage en janvier 2019)
Réalisation : Fadi Yeni Turk
Coproduction Fondation AMAR/Mucem, 2020
—Vous avez une majorité de B 

Vous êtes d’humeur plutôt nostalgique ; rendez-vous sur le banc à la pointe du fort, tout en haut du jardin et laissez-vous emporter par les mélodies mélancoliques de la musique djezrawi, pratiquée par les habitants de la région Al Jazirah, en Syrie. La musique et le chant sont les liens qui maintiennent la culture de ces communautés dont plusieurs générations ont dû prendre le chemin de l'exil subi de nombreuses migrations au cours du dernier siècle.

 

piano
  • Garder la tradition musicale djezrâwî vivante
Allemagne (tournage en octobre 2017)
Réalisation : Fadi Yeni Turk
Coproduction Fondation AMAR/Humboldt Forum, 2018
—Vous avez une majorité de C 

Vous êtes d’humeur contemplative ; rendez-vous sur le banc du Cavalier de la Rade pour regarder l’horizon et vous évader aux sons de la musique soufi et ses chants mystiques qui ont pour vocation de conduire le pratiquant à un état de transe sacrée.

 

piano
  • Chants lors des mawâlid al-su¬ yya
Haute-Égypte, le Vieux-Caire et Tanta, Égypte (tournage en 2017-2018)
Réalisation : Fadi Yeni Turk
Coproduction Fondation AMAR/Humboldt Forum, 2018
 
 

 

 

 


Écouter encore plus de musique sur l’application de l’exposition


Découvrir