GIONO, Scénographie Pascal Rodriguez Octobre 2019 © Julie Cohen, Mucem

GIONO, Scénographie Pascal Rodriguez Octobre 2019 © Julie Cohen, Mucem

Succès de l’exposition Giono


L’exposition Giono au Mucem a accueilli, du 30 octobre 2019 au 17 février 2020, 70 749, soit 729 visiteurs/jour. La qualité du commissariat d’Emmanuelle Lambert a été unanimement saluée. La richesse de la proposition doit beaucoup au travail de Jacques Mény, président de l’association des Amis de Giono, conseiller scientifique.  

En parallèle, l’exposition Lucien Jacques, le sourcier de Giono au Musée regards de Provence a fait découvrir cette figure attachante au grand public. Elle sera présentée, à partir du 6 mars 2020 à Gréoux-les-Bains.

Les événements organisés à Marseille en parallèle : rencontres d’écrivains en décembre 2019, cycle de cinéma « Jean Giono, artisan d’images » en janvier 2020, colloque « Giono : paysages » en février 2020 et enfin la lecture à la Criée –théâtre national de Marseille ont rencontré un vif succès, ainsi que les balades urbaines sur les pas de Giono.
L’année Giono se poursuit notamment à Manosque, où l’Hôtel Ruffin accueille une exposition permanente « Giono : les chemins de l’œuvre ». A noter également sur France Culture –partenaire média de l’exposition, le 28 mars 2020 à partir de minuit : « Les Nuits de France Culture », une grande émission consacrée à Giono.

Pour compléter ce programme, de nombreuses rencontres, lecture et projections cinématographiques sont prévues dans toute la région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

L’exposition a reçu le soutien des Mutuelles du Soleil, de la Région Sud et Durance Lubéron Verdon Agglomération (DLVA).

Au-delà de cette programmation anniversaire, Giono reste bien vivant grâce à l’action de l’association des Amis de Jean Giono. 

http://www.rencontresgiono.fr