Règlement de visite

 

Le présent règlement fixe les conditions de visite des espaces du Mucem destinées à assurer la sécurité des personnes et des biens, la préservation du site et la qualité de la visite. Il est applicable dans son ensemble aux visiteurs du Mucem ainsi que, sans préjudice des dispositions particulières qui peuvent leur être notifiées :
—aux personnes ou groupements autorisés à utiliser certains locaux pour des réunions, réceptions, conférences, projections ou cérémonies diverses,
—à toute personne étrangère au service, présente dans l’établissement pour des motifs professionnels.


Tout visiteur qui ne se conforme pas à ce règlement de visite ou troublant l’ordre public pourra se voir refuser l’entrée du site ou s’en voir expulsé sans pouvoir prétendre au remboursement de son billet. Le non-respect des prescriptions du présent règlement peut donner lieu, le cas échéant, à des poursuites judiciaires. 

 

Titre 1—Comportement général des visiteurs dans l'ensemble des espaces


Le musée est un lieu de conservation et d’exposition au public des collections dont il a la charge, ainsi qu’un lieu de vie, d’échanges, d’études et de loisir.
Il est demandé aux visiteurs de respecter les consignes de sécurité, d’éviter d’apporter par leur attitude, leur tenue ou leurs propos quelque trouble que ce soit ou de gêner de nature quelconque leur entourage, afin de préserver le calme nécessaire à la visite du musée et de permettre le bon déroulement des manifestations qui y sont organisées.
Les parents d’enfants mineurs ou toute personne en charge de leur surveillance sont responsables des actes de ces enfants mineurs et du respect des différents règles énoncées ci-dessous.
 

Article 1—Exigence d’une tenue correcte

Une parfaite correction notamment dans les tenues vestimentaires est exigée des visiteurs ; il est par exemple interdit de se promener torse nu ou pieds nus.

Article 2—Comportements interdits

Il est interdit d’effectuer toute action portant atteinte à la sécurité des oeuvres et aux bonnes conditions de visite et notamment :
—d’avoir un comportement tapageur ou indécent ou, à l’égard des autres visiteurs et du personnel du Mucem, insultant, violent, ou agressif ;
—de toucher aux oeuvres et objets exposés (à l’exception des reproductions tactiles proposées au public dans la Galerie de la Méditerranée) ;
—de franchir les barrières et dispositifs destinés à contenir le public et, sauf en cas de sinistre, d’utiliser les sorties de secours et d’emprunter les escaliers de secours ;
—d’examiner les oeuvres à la loupe (excepté pour les malvoyants) ;
—d’utiliser des aides visuelles telles que jumelles, longue vue monoculaire, etc. (excepté pour les malvoyants, qui pourront utiliser ces dispositifs notamment dans l’auditorium) ;
—de s’appuyer sur les vitrines, les socles et autres éléments de présentation ;
—d’apposer des graffitis, inscriptions, marques ou salissures en tout endroit de l’établissement ;
—d’apposer à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment des affiches ou des écriteaux mobiles, sauf autorisation écrite préalable du Président ;
—de distribuer ou de vendre quelque objet que ce soit ;
—d’effectuer des transactions financières dans l’enceinte de l’établissement hors caisses, comptoirs et espaces commerciaux ;
—de procéder à des quêtes dans l’enceinte de l’établissement et devant les différents accès ainsi que de s’y livrer à tout commerce, publicité, propagande ou racolage ;
—de gêner la circulation des visiteurs et d’entraver les passages et issues notamment en s’asseyant sur les marches des escaliers ;
—de s’allonger sur les banquettes ou sur le sol ;
—de se livrer à des courses, bousculades, glissades ou escalades ;
—d’organiser des manifestations à l’intérieur des espaces, sans autorisation préalable écrite du Président de l’établissement ;
—de fumer à l’intérieur des bâtiments ;
—de pénétrer dans l’établissement en état d’ébriété ;
—de pénétrer dans les espaces d’exposition avec des boissons, des produits alimentaires ou tout élément organique ;
—de jeter à terre des papiers ou détritus, des mégots, de jeter ou coller de la gomme à mâcher ;
—de gêner les autres visiteurs par toute manifestation bruyante notamment par l’écoute d’appareils à transistor ou d’appareils téléphoniques portables sur haut-parleur. Seuls les modes silencieux ou vibreurs sont autorisés ;
—d’abandonner, même quelques instants, des objets personnels;
—de manipuler sans motif un boîtier d’alarme incendie ou des moyens de secours (extincteur, robinet d’incendie armé, etc.) ;
—d’utiliser un appareil photo avec flash et/ou sur trépied (sauf autorisation délivrée par le Département de la Communication), et pour certaines expositions, d’introduire toute caméra ou appareil photographique.
—d’utiliser ces prises de vue pour un autre usage que privé ou pour toute utilisation collective ou commerciale.
—de conduire toute enquête, tout sondage d’opinion auprès des visiteurs et des membres du personnel sans autorisation écrite préalable du Président de l’établissement ;
—d’introduire des animaux de compagnie hormis les animaux accompagnants les personnes en situation de handicap.

Article 3—Spécificités relatives aux visites accompagnées d’enfants

Les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’un adulte responsable chargé d’exercer leur surveillance et de veiller à ce qu’ils respectent les consignes de sécurité, y compris dans les espaces qui leurs sont spécifiquement consacrés.
Il est interdit de laisser les enfants courir ou jouer dans les espaces intérieurs, de porter un enfant sur les épaules ou de laisser un enfant sans surveillance.

Article 4—Respect des indications relatives à la sécurité

Les visiteurs sont soumis aux indications données par les agents de sécurité, aux consignes spéciales de sécurité et d’interdictions en vigueur, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments, selon les circonstances (contrôle des sacs, limitation des visiteurs etc.).
La méconnaissance des prescriptions du présent règlement expose le contrevenant à l’expulsion de l’établissement et le cas échéant, à des poursuites judiciaires.
Le non-respect des dispositions contenues dans le présent règlement pourra entraîner un dépôt de plainte et une action en justice envers les contrevenants de la part du Mucem ou de tout autre organisme se substituant à lui.

Article 5—Registre des commentaires

Un registre des commentaires est à la disposition des visiteurs aux banques d’accueil générales du fort Saint-Jean et du J4, pour qu’ils puissent librement y exprimer leurs commentaires.

Article 6—Horaires d’ouverture et de fermeture

Sous réserve des dispositions ci-après, le Mucem est ouvert tous les jours sauf le mardi (excepté au mois d’aout) et certaines fêtes légales fixées par le chef d’établissement, selon les horaires suivants :


Horaires d’ouverture des espaces au public


Sous réserve de circonstances exceptionnelles appréciées par le Président, le site est ouvert :
—En été, de juillet à août : de 10h à 20h
—En hiver, de novembre à avril : de 11h à 18h
—Au printemps et en automne, de mai à juin et de septembre à octobre : de 11h à 19h


Accès groupes


Les groupes ne peuvent accéder au Mucem que sur réservation préalable.
—Le créneau horaire entre 9h et 11h, leur est réservé.
—Les horaires et périodes d’ouverture au public sont affichés à l’entrée de l’établissement.

Article 7—Tarification et paiement

Les tarifs en vigueur sont affichés dans le hall d’accueil.
Le prix du billet est indiqué en euros TTC, payable en cette seule monnaie.
Toute personne pénétrant dans les expositions est tenue de s’acquitter d’un droit d’entrée correspondant à la catégorie à laquelle elle appartient.
Tout usager bénéficiant d’une tarification spéciale (tarif réduit / gratuité) doit être en mesure de présenter le justificatif adéquat.
La liste des justificatifs acceptés est à la disposition des visiteurs aux banques d’accueil et de vente du musée.
Les entrées sont payées comptant, aucun crédit ne peut être accordé à quelque usager que ce soit. Aucun remboursement ne peut être effectué a posteriori, sauf exception : hospitalisation, catastrophe naturelle, incapacité temporaire à se rendre sur le lieu de la manifestation, sur présentation d’un justificatif et sous réserve d’acceptation par le chef d’établissement.
Le paiement d’un ou plusieurs billets aux guichets peut se faire en espèces (euros), chèque et carte bancaire (Visa/Eurocard/Mastercard), ou tout autre moyen pour lequel une convention a été signée entre le musée et l’organisme émetteur (chèques vacances, chèque culture, etc.).
Le paiement par carte bancaire est accepté sans minimum. Le billet fait office de reçu néanmoins l’émission d’une facture est possible sur simple demande. Elle est systématique pour les groupes.
Les distributeurs automatiques de billets n’acceptent que les cartes bancaires à puce. Un reçu est systématiquement délivré.
L’accès à l’espace d’accueil et à la librairie boutique est libre et gratuit sous réserve de respecter et de se conformer à l’ensemble des dispositions du présent règlement.
Le public est soumis à un contrôle des bagages et des effets personnels. En cas de détection d’un objet interdit (cf. article 16), l’accès aux espaces d’accueil et au musée peut être refusé.

Article 8—Prises de vues

Les photographies ou les enregistrements audiovisuels à usage professionnel et/ou commercial, sont soumis à l’accord préalable du département communication et mécénat du Mucem.
Il est interdit d’effectuer des prises de vues précises d’un visiteur ou d’un membre du personnel sans son accord express.
Les croquis à main levée, au crayon, de format A3 au maximum, sont autorisés dans la mesure où leurs auteurs ne gênent pas la circulation.
Les tournages de films, prises de vues et enregistrements d’émissions radiophoniques et de télévision sont soumis à des règles et nécessitent une autorisation préalable du Président ou de l’Administrateur général. Le cas échéant, le paiement des taxes correspondantes sera perçu avant le tournage ou la prise de vues.
Les journalistes peuvent être autorisés par le Président à photographier certaines œuvres.
Les installations et les équipements techniques ne peuvent être ni photographiés, ni filmés, ni enregistrés.
Tout enregistrement ou prise de vues dont le personnel pourrait faire l’objet nécessite, outre l’autorisation du Président, l’accord des intéressés.
L’exécution de copies d’œuvres présentées dans les salles d’exposition est interdite.

 

Titre 2—Sécurité des personnes, des œuvres et du bâtiment


En fonction de la capacité publique fixée pour les espaces de visite par la Commission de Sécurité des Marins-Pompiers de Marseille, des files d’attente peuvent être organisées à la diligence des services de sécurité du Mucem.

Article 15—Contrôle des sacs

Le personnel de sécurité peut être amené à demander aux visiteurs d’ouvrir sacs ou paquets et d’en présenter le contenu à l’entrée ou à la sortie, comme en tout endroit de l’établissement, afin d’assurer la sécurité au sein du musée.

Article 16—Interdiction d’introduire certains objets

Il est interdit d’introduire dans l’établissement des objets qui, par leur destination ou leurs caractéristiques, présentent un risque pour la sécurité des personnes, des oeuvres ou du bâtiment, tels que notamment :

—des armes et munitions, des objets tranchants ou contondants,
— des substances explosives, inflammables ou volatiles,
—des objets dangereux, nauséabonds, excessivement lourds ou encombrants ; bagages supérieurs à la taille « cabine » (25x35x55 cm), grands parapluies, trépieds chaussures inadaptées (chaussures à crampons…) 
—des objets non autorisés : nourriture, boissons (seules les bouteilles d’eau transparentes d’un volume maximum de 50 cl sont admises), végétaux.

Il est strictement interdit d’introduire ou de consommer dans l’établissement des produits toxiques et substances interdites par la loi (produits stupéfiants, etc.) Seul l’alcool vendu par la concession est autorisé sur le site. Dans tous les espaces intérieurs, il est interdit d’introduire boissons et nourritures.

Article 17—Accident, actes menaçants, événement anormal, trouble de l’ordre public

Tout événement anormal est immédiatement signalé à un agent de sécurité. Les visiteurs s’abstiennent de tout acte susceptible de menacer la sécurité des personnes et des biens. Toute menace, injure, proférée à l’encontre du personnel du Mucem ou de ses prestataires dans l’exercice de ses fonctions, donne lieu à des poursuites contre son ou ses auteurs et à l’interdiction de pénétrer au sein du musée. Tout visiteur qui ne se conforme pas à ce règlement de visite ou troublant l’ordre public pourra se voir refuser l’entrée du site ou s’en voir expulsé sans pouvoir prétendre au remboursement de son billet.

Article 18—Accident, malaise

Tout accident, malaise d’une personne sont immédiatement signalés à un agent de surveillance ou un médiateur de salle, les victimes sont traitées dans l’attente des secours et les agents seront traités par les agents SSIAP. Il est interdit de déplacer le malade ou l’accidenté, de lui faire boire ou de lui administrer un médicament quelconque avant l’arrivée des secours. Si parmi les visiteurs, un médecin, un infirmier ou un secouriste sur justification de sa qualité intervient, il demeure auprès du malade ou de l’accidenté jusqu’à son évacuation ; il doit laisser son nom et son adresse à l’agent de surveillance présent sur les lieux.

Article 19—Incendie

En présence d’un début d’incendie, le plus grand calme doit être observé. Si l’évacuation du bâtiment est nécessaire, il y est procédé dans l’ordre et la discipline sous la conduite du personnel, conformément aux consignes reçues par ce dernier.

Article 20—Accident ou dommage matériel

En cas d’accident ou de dommage matériel, une déclaration est remplie par les agents de sécurité du Mucem qui en ont été témoins. La victime peut demander réparation au Mucem par écrit. Le dossier est transmis à l’Administrateur général du Mucem, qui estimera si la responsabilité du Mucem est engagée et accordera ou non un dédommagement à la victime.

Article 21—Enfant égaré

Tout enfant égaré est conduit auprès de la banque d’accueil la plus proche (Mucem-J4 et Mucem-FSJ). Après la fermeture du Mucem, l’enfant égaré est confié au Commissariat de Police du 2ème arrondissement, 40 avenue Robert Schuman, 13002 Marseille.

Article 22—Alerte en cas de vol ou enlèvement d’une œuvre

Sauf cas de force majeure, aucune oeuvre exposée ne peut être enlevée ou déplacée en présence du public pendant les heures d’ouverture du Mucem. Tout visiteur qui serait témoin de l’enlèvement d’une oeuvre est habilité à donner l’alerte et à intervenir spontanément. Conformément aux articles 223-6 (omission de porter secours) et R 642-1 du nouveau code pénal, chacun est tenu de prêter main forte au personnel du Mucem lorsque le concours des visiteurs est requis par l’autorité administrative compétente. En cas de tentative de vol dans les salles d’exposition, des dispositions d’alerte sont prises, comportant notamment la fermeture des accès et le contrôle des sorties. La destruction, la mutilation ou la dégradation intentionnelle des constructions, des tableaux ou des objets d’art constituent un délit passible des peines prévues aux articles 322-1 à 322-4 du code pénal.

Article 23—Fermeture exceptionnelle

En cas d’affluence excessive, de troubles, de grèves ou de toute situation climatique exceptionnelle ou de nature à compromettre la sécurité des personnes ou des biens, le Président peut prendre toute mesure imposée par les circonstances. Il peut notamment être procédé à la fermeture partielle ou totale du Mucem ou à la modification des horaires d’ouverture. Il peut être également procédé à l’arrêt partiel ou total de la vente de billets et à la fermeture totale ou partielle du musée. Aucun remboursement immédiat de billet ne saurait être réclamé au musée dans le cadre de l’application de cet article.
Toute demande de remboursement sera effectuée sur demande écrite accompagnée du billet et d’un relevé d’identité bancaire.

Article 24—Objets trouvés

Les objets trouvés dans l’établissement, s’ils ne sont pas retirés avant la fermeture de l’établissement ou trouvés dans les salles, sont versés au Département des Publics où ils sont entreposés pendant un an. Passé ce délai, ils sont transférés au Service des objets trouvés, 41 Bd de Briançon, 13003 Marseille. Téléphone : 04 91 50 26 60.


Titre 3—Règlement des espaces extérieurs du Mucem


Le présent titre a pour objet d’informer les visiteurs des conditions dans lesquelles se visitent les espaces extérieurs du Mucem. Il est destiné à assurer la sécurité des personnes et des biens, la préservation du site et la qualité de la visite. Les agents de surveillance et de médiation sont présents dans les espaces extérieurs pour informer les visiteurs et les assister en cas de difficulté. Ils sont chargés de veiller au respect du présent règlement de visite.
 

Article 30—Accès aux espaces extérieurs

L’accès aux espaces extérieurs du Mucem est libre et gratuit, excepté pour les groupes autonomes qui sont tenus de signaler leur venue une semaine en amont et de s’acquitter d’un droit de réservation. Pour des motifs de sécurité, le personnel de sécurité peut être amené à demander aux visiteurs d’ouvrir sacs ou paquets et d’en présenter le contenu à l’entrée ou à la sortie.

Article 31—Horaires d’ouverture et de fermeture

Les heures d’ouverture et de fermeture au public des espaces extérieurs du Mucem sont fixées par décision du Président et affichées aux entrées. Elles sont modifiables si les circonstances l’exigent.

Article 32—Le jardin du fort Saint-Jean

Pour le confort de tous, il est demandé de respecter le travail des jardiniers et de n’utiliser que les allées dédiées aux visiteurs. Le jardin des migrations est fragile. C’est pourquoi, il est interdit de marcher ou de s’asseoir sur les pelouses, de pique-niquer en dehors des espaces prévus, de procéder à la cueillette ou de détériorer les végétaux, de casser ou de couper les feuillages, de mutiler les arbres ou d’y monter. Il est par ailleurs interdit de détourner tout ou partie de ces espaces pour exercer notamment les activités suivantes :
—sport collectif ou individuel de balle (football, basket, etc.) ;
—sport individuel de jets (golf, lancement de poids, etc.) ;
—sport collectif ou individuel de glisse (patinage, roller skating, skate boarding, etc.)
—présentation en vol d’aéronefs ou aérostats de quelque nature que ce soit (cerfs-volants, planeurs, aéro-modèles propulsés par moteur à caoutchouc ou moteur à explosion, etc.) ;
—jeux d’eau de toute nature, y compris la mise à l’eau de quelque objet ou embarcation flottante que ce soit (voiliers et bateaux miniatures, etc.) ;
—jeux d’argent et de hasard ;
—jeux, activités sportives, comportements ou agissements
dangereux pouvant provoquer des incidents ou accidents.

Article 33—Comportement des visiteurs du fort SaintJean

Dans les espaces extérieurs du fort Saint-Jean, en sus des obligations prévues à l’article 2 du règlement, il est interdit :
—de déposer des déchets ou objets quelconques en dehors des corbeilles et containers réservés à cet usage ;
—d’introduire des animaux de compagnie hormis les animaux accompagnants les personnes en situation de handicap ;
—de circuler en rollers, bicyclettes, skates, trottinettes ou tout engin motorisé,
—d’escalader les constructions et les oeuvres exposées ;
—de manger ou de boire en dehors des espaces de restauration du public et des espaces de pique-nique ;
—d’introduire pétards, artifices, et tous autres engins, objets et dispositifs bruyants similaires ;
—de camper ou d’installer tout dispositif destiné au camping ;
—de détériorer les équipements et installations du site ;
—de dénicher les oiseaux ou d’employer des pièges, appâts ou instruments quelconques pour s’en emparer, de les effaroucher ou de les pourchasser ;
—d’allumer des feux, utiliser sans autorisation des appareils et dispositifs à flammes nues ;
—d’utiliser des chaussures à pointes ou à crampons ;
—d’entreprendre toute action susceptible d’entraîner une dégradation du domaine ou d’en dénaturer la destination.
—de détruire, de mutiler ou de dégrader intentionnellement des constructions, des plantations, des objets ou mobiliers destinés à l’utilité ou à la décoration. Ces actes constituent des délis.


Titre 5—Règlement des espaces intérieurs exposition

Article 25—Généralités

L’entrée et la circulation dans les espaces d’exposition pendant les heures d’ouverture au public sont subordonnées à la possession d’un titre d’accès en cours de validité :
—billet délivré par une caisse ou un distributeur automatique de billet,
—billet acheté par Internet ou chez un revendeur,
—carte d’adhésion et/ou de fidélité annuelle,
—titre justifiant de la gratuité (sauf le premier dimanche du mois, offrant un accès gratuit à tous dans les musées nationaux et lors d’animations gratuites exceptionnelles décidées par l’établissement),
—badge permanent ou temporaire délivré par le Mucem ou une autorité habilitée. Les visiteurs ne doivent pas se dessaisir de ce titre avant leur sortie définitive du Mucem, sa présentation peut leur être demandée à tout moment.

Article 26—Objets non admis dans les salles d’expositions

Ne sont pas admis :
—les fauteuils roulants fonctionnant à l’aide de carburant inflammable. Les différents moyens de transport ou de locomotion sont interdits dans l’enceinte de l’établissement.
—les landaus,
—les poussettes volumineuses pour enfants, les porte bébés dorsaux avec armature métallique non protégée – des poussettes cannes sont proposées en prêt au vestiaire,
—les rollers, bicyclettes, skates, trottinettes et tout engin motorisé,
Les usagers de fauteuils roulants doivent utiliser les ascenseurs, l’usage des escalators ne leur est pas autorisé. L’établissement décline toute responsabilité pour les dommages causés à des tiers par ces véhicules ou causés par leurs occupants. Par ailleurs, des visites spécifiques à l’attention des personnes à mobilité réduite ou à déficience visuelle, auditive et mentale peuvent être organisées sur simple demande.

Article 27—Accès aux salles d’atelier

L’accès aux salles d’atelier est subordonné à la possession d’un titre d’accès spécifique et n’est possible que pendant les heures d’ouverture du musée pour une activité précise. Le programme de l’ensemble des activités est défini à l’avance par les équipes du Mucem. L’accès se fait uniquement dans le cadre des ateliers de médiation ou pour certaines réunions ou évènements encadrés, en présence d’un animateur ou d’un personnel du Mucem. Ce dernier est responsable du bon déroulement de l’activité y compris l’utilisation, le nettoyage et rangement du matériel et des outils utilisés.

Article 28—Audioguides

Un service payant de location d’audioguides est proposé aux visiteurs (hors dispositif d’aide à la visite), incluant un parcours audio-décrit. Leur réservation s’effectue à la billetterie. De même, une tablette tactile sera remise gratuitement contre un pièce d’identité en cours de validité aux familles se rendant dans l’espace enfants après vérification que le(s) accompagnateur(s) de l’enfant soi(en)t muni(s) d’un titre d’accès au musée. 
Le visiteur est responsable de l’audioguide emprunté en son nom; il est de ce fait tenu d’en prendre soin et de le rapporter, à l’issue de sa visite, aux billetteries (Mucem-J4 et Mucem-Fort SaintJean). Le contenu de l’audioguide est également disponible gratuitement à partir du site Internet du Mucem. Le contenu ainsi téléchargé peut ensuite être consulté, grâce à son téléphone portable personnel de type smartphone dans les espaces du musée, via des codes NFC et QR code présents sur les cartels des œuvres présentées.

Article 29—Vente des billets et audioguides

La vente des billets et audioguides est arrêtée 45 mn avant la fermeture du Mucem, 17h15 en hiver, 18h15 printemps et automne, et 19h15 en été. Les mesures d’évacuation des salles d’exposition commencent environ 15 minutes avant la fermeture. La remise des audioguides doit impérativement s’effectuer 15 minutes avant la fermeture, aux billetteries (Mucem-J4 et Mucem-Fort Saint-Jean).
L’espace enfants fermant à 18h l’hiver et 19h au printemps, en automne et en été, la distribution de tablettes tactiles est arrêtée respectivement à 16h30 et 17h30 pour une remise avant la fermeture de l’espace. Des manifestations, des nocturnes, régulières ou exceptionnelles, peuvent être organisées par l’établissement. Dans ce cas des dispositions particulières sont prises pour la vente de billets et l’évacuation des spectateurs.


Titre 7—Dispositions relatives aux groupes

Article 38—Visites de groupe

Les visites de groupe ne sont admises qu’après inscription préalable, y compris dans les espaces extérieurs du Mucem-Fort Saint-Jean et du Mucem-J4. Elles se font sous la conduite d’un des responsables désignés ci-après :
—les commissaires d’expositions ;
—les conservateurs des musées nationaux, classés ou contrôlés, ainsi que tout conservateur de musée titulaire d’une carte professionnelle délivrée ou reconnue par le Ministère chargé des Affaires Culturelles ;
—dans le cadre de leurs fonctions, les personnels du Mucem;
—le prestataire requis par le département des publics pour les activités de médiation ;
—les guides-conférenciers titulaires de la carte professionnelle délivrée par le ministère de la culture et de la communication ;
—les membres de l’enseignement conduisant leurs élèves ;
—les personnes individuellement autorisées par le directeur des musées de France ou par le chef d’établissement ;
—les animateurs de centres de loisirs ;
—les éducateurs.
Le responsable de groupe s’engage à faire respecter l’ensemble du présent règlement et la discipline du groupe. Pour les groupes scolaires et pour les centres de loisirs, il est exigé un accompagnateur pour 5 enfants entre 3 et 6 ans, un accompagnateur pour 7 enfants entre 6 et 18 ans. L’effectif de chaque groupe ne peut excéder 25 personnes pour les groupes non scolaires et 30 personnes pour les groupes en sortie scolaire.
En cas de retard d’un groupe, le Mucem ne pourra pas décaler l’activité. L’horaire de fin d’activité prévu ne pourra pas être dépassé.
En cas d’annulation moins de trois jours avant l’activité programmée, aucun remboursement ne sera possible.
En cas de constitution de groupe non autorisé, les agents de sécurité en salle raccompagneront le groupe vers la sortie.
Aucun pourboire ne sera accepté.

Article 39—Réservations des groupes

Les groupes doivent obligatoirement réserver un horaire de visite, y compris pour la visite des espaces extérieurs. L’admission des groupes dans les salles d’exposition se fait sur présentation d’un justificatif de visite pour l’ensemble du groupe et d’un titre de droit d’entrée pour chaque membre du groupe (hors
 billet groupe scolaire). Toute prise de parole est obligatoirement soumise à l’obtention préalable d’une autorisation délivrée par le Département des Publics.

Article 40—Système d’audiophones

Les visiteurs constitués en groupes autonomes sont autorisés à apporter leur propre équipement de microphones et écouteurs, afin de bénéficier d’un meilleur confort de visite. Pour des raisons techniques, le matériel utilisé par les visiteurs doit être différent de celui utilisé par le Mucem :
—Microphones émetteurs de marque Sennheiser (référence SK 2020-D)
—Écouteurs récepteurs de marque Sennheiser (référence EK 2020-D-II)

Article 41—Respect des autres visiteurs

Les visiteurs en groupe ne doivent en aucun cas gêner les autres visiteurs. Chaque membre du groupe demeure à proximité du responsable.


Titre 8—Modalités de diffusion/exécution

Article 42—Publicité et communication du règlement de visite

Le présent règlement est porté à la connaissance du public par tous les moyens appropriés. Il appartient au personnel chargé de l’encadrement du personnel du Mucem de le faire connaître et de veiller à son application. Les infractions aux dispositions qu’il contient peuvent entraîner l’application de sanctions dans les conditions prévues par les lois et règlements en vigueur.

Article 43—Exécution du règlement

Le Président et l’Administrateur général sont chargés de l’exécution du présent règlement.