A partir du mercredi 21 juillet 2021,

L'entrée du public (à partir de 18 ans) est soumise à la présentation d'un passe sanitaire valide (format numérique ou papier).

Toutes les infos sur le passe sanitaire

When the Ventriloquist Came and Spoke to Me

When the Ventriloquist Came and Spoke to Me

Spectacles/événements

Cette performance est adaptée d'un texte écrit en collaboration avec Rasha Salti

Performance en arabe surtitré en français

 

De Ahmad Ghossein

Opératrice vidéo Nesrin Khodr

Surtitrage Dima Tannir

Traduction en français Masha Refka

Soutenu par Ashkla Alwan

 

Lorsqu’on étudie la mythologie et la légende dans les pays où l'imaginaire collectif est façonné par l'illusion et la superstition, on rencontre des monuments érigés dans des endroits isolés. Leur apparition soudaine – sans explication ni lien évident avec les événements qu'ils sont censés commémorer - peut sembler déroutante.

 

Avec cette conférence-performance, l’artiste et cinéaste Ahmad Ghossein questionne le pouvoir des mythologies populaires sur l’inconscient collectif. En évoquant, notamment, ces architectes et leurs monuments qui, célébrant la victoire dans le Sud-Liban, ouvrent la voie vers une nouvelle hégémonie visuelle… Mais que célèbrent ces monuments ? A qui sont-ils destinés ?

 


 

Artiste et cinéaste libanais, Ahmad Ghossein vit et travaille à Beyrouth. Il a suivi des études de théâtre à l’Université libanaise ainsi qu’à la Faculté des arts d’Oslo. Son travail est régulièrement exposé dans différents festivals de cinéma et expositions internationales. Ghossein est un artiste dont le médium de prédilection est la vidéo, mais son parcours l’a amené à expérimenter de nombreuses disciplines dont le théâtre et la danse contemporaine. Son cheminement artistique est souvent jalonné par son vécu personnel et les événements politiques à l’œuvre dans son pays. Il accorde une attention particulière aux structures du pouvoir et leurs effets sur la société libanaise. Réalisé en 2011, son film My Father Is Still a Communist fut récompensé la même année par le Tribeca film festival de Doha. La lecture/performance When the Ventriloquist Came and Spoke to Me fut présentée pour la première fois à Beyrouth dans le cadre du Home Works 7 de l’association Ashkal Awan.

Tarifs

Tarif plein : 8€
Tarif réduit : 6€

Lieu Mucem, J4— Auditorium Germaine Tillion
Durée 42 min