© Julie Cohen / Mucem

© Julie Cohen / Mucem

Un grand musée bleu

Mucem 10 ans

Spectacles/événements

Résolument tourné vers la Méditerranée, les pieds dans l’eau, le Mucem souhaite s’engager durablement pour la protection de la biodiversité marine et la lutte contre les pollutions.

Du 5 au 7 avril 2024, le Mucem s’unit à la Fondation Tara Océan pour un grand week-end autour de ces enjeux : conférences, documentaires, ateliers et rencontres nous invitent à construire, tous ensemble, « Un grand musée bleu ».

La Fondation Tara Océan développe une expertise scientifique de haut niveau sur la mer et l’océan. En avril 2023, la goélette Tara est partie sillonner les côtes européennes pour un voyage de deux ans ans afin d’étudier l’impact des pollutions anthropiques et du changement climatique sur les écosystèmes côtiers. Ce grand périple fera escale à Marseille en avril 2024 : l’occasion de partager les enseignements de l’expédition en cours mais aussi de nous intéresser plus spécifiquement à la santé de notre « Mare Nostrum ».

Vendredi 5 avril, une journée introductive réunit acteurs locaux, chercheurs et experts politiques autour des Tara Europa Lab, une série d’ateliers de pointe qui plairont aux spécialistes.

Samedi 6 et dimanche 7 avril, place au grand public avec des ateliers, projections et conférences pour tous les âges et tous les amoureux de la mer !

La Fondation Tara

La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan en France. Elle développe une expertise scientifique de haut niveau pour explorer, comprendre et anticiper les bouleversements liés aux risques climatiques et à l’impact des pollutions.

En 2003, dans la continuité de sa mission environnementale, la goélette Tara devient officiellement une plateforme scientifique dédiée à l’étude de l’impact du changement climatique et des pollutions sur l’océan. Ces vingt dernières années, la Fondation Tara Océan n’a cessé, mission après mission, de repousser les frontières de notre connaissance sur l’écosystème le plus vaste et le plus important de notre planète : l’Océan. Cela tout en partageant au plus grand nombre les connaissances pour susciter une prise de conscience citoyenne et collective invitant à l’action.

Tara Océan n’est pas seulement porteuse de connaissances scientifiques à travers ses expéditions ; elle est aussi un lieu de résidence artistique. L’exploration est depuis toujours source d’inspiration pour les artistes. À bord de la goélette, ils observent et réécrivent de nouveaux récits de l’océan. Ce sont plus de 50 artistes qui se sont succédé à bord de la goélette depuis 2003, permettant de cultiver et proposer un autre regard.

Vendredi 5 avril

Journée Experts

Tara Europa Lab de Marseille : vers des schémas innovants de suivi de la santé de l’Océan

Les escales de la mission Tara sont l’occasion d’organiser les Tara Europa Lab, une série d’ateliers science-to-policy permettant d’engager un dialogue entre acteurs locaux, chercheurs et experts politiques.

Face à la mer Méditerranée, la Fondation Tara Océan et le Comité France Océan engagent une réflexion autour des modalités d’intégration des connaissances scientifiques sur l’interconnexion des écosystèmes terrestres et marins lors de l’établissement de mesures de surveillance et de conservation.

Des chercheurs discuteront de la manière de mieux contribuer aux processus internationaux actuels en matière de politique océanique, comme l’objectif d’établir 30 % d’aires marines protégées d’ici 2030 approuvé par la Convention des Nations unies sur la diversité biologique.

 

 

Conférence

Quel monde voulons-nous pour demain ? De l’importance de la recherche

Avec Éric Karsenti (médaille d’or 2015 du CNRS, directeur de recherche émérite au CNRS, élu membre de l’Académie des sciences en 2017) et Chris Bowler (directeur de recherche au CNRS)

La recherche scientifique est un moteur essentiel de progrès : son orientation doit-elle dépendre de valeurs sociales et politiques, ou seulement des valeurs scientifiques ? Comment impliquer la société tout entière dans le processus de recherche ? Peut-on concilier recherche et éthique ?

Samedi 6 et dimanche 7 avril

Week-end grand public

Atelier à partir de 8 ans

Plastique en mer : les solutions sont à terre

Un atelier pour remonter à la source de la pollution plastique et trouver des solutions en amont.

Dans les fleuves, près des côtes, ou au large, le constat est sans appel : la pollution est omniprésente, des microplastiques que l’on repêche dans nos filets à la pollution chimique, plus insidieuse, que l’on ne voit jamais… Ces déchets modifient le fonctionnement des écosystèmes, fragilisent la biodiversité marine et mettent en péril l’environnement littoral et la santé humaine.

Face à l’ampleur de la tâche, on pourrait penser que nos actions individuelles ne servent à rien… Et pourtant, tous les gestes comptent ! Découvrez l’étendue de votre pouvoir pour faire changer les choses en Méditerranée !

 

 

Atelier à partir de 8 ans

Plancton, à la découverte du peuple invisible de l’Océan

Un atelier pour découvrir le microbiome marin : un monde sous la mer indispensable à la vie sur Terre !

Grâce à un microscope innovant conçu par la Fondation Tara Océan et Plankton Planet, les petits et les grands prennent conscience de l’existence de ce peuple invisible de l’Océan.

 

 

Projection

Océans, le mystère plastique

Documentaire de Vincent Perazio (France, 52 min, 2016)

C’est à l’échelle de 8 millions de tonnes que le plastique est rejeté en mer. Une quantité monstre faisant du plastique le grand pollueur des océans et mers du globe. Mais ce déchet qui ne cesse de croître s’accompagne d’un invraisemblable mystère…

… 99 % des déchets plastiques déversés en mer ont disparu !

Que deviennent ces déchets introuvables ? Où se trouvent ces amas de débris ? Ce film part à la poursuite de cette pollution invisible…

À l’issue de la projection sera proposée une rencontre avec un spécialiste des pollutions plastiques.

 

 

Conférence

S’engager pour l’océan aujourd’hui

Dans ce monde en pleine transformation, vers quelles actions les citoyens de tous âges envisagent-ils de s’engager ? Quelles formes d’engagement inventer ?

Lors de cette conférence à plusieurs voix, des personnalités marseillaises engagées parlent de leurs combats pour nous aider à franchir le pas de l’engagement : et si on passait du « je » au « nous » ?

 

 

Conférence

Art, science, société : comment renouer le dialogue ?

Renouer le dialogue entre art, science et société, c’est favoriser une compréhension mutuelle, encourager l’innovation dans tous les domaines, mais aussi aborder des défis complexes, tant environnementaux que sociaux.

Lors de cette conférence plurielle, il sera notamment question des vertus de l’art comme moyen de sensibilisation du grand public.

 

Avec le soutien de 

logo CGA CGM
Mécène principal des 10 ans du Mucem
Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem
Horaires

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril 2024

Date(s)

  • Vendredi 5 avril 2024 à 10h00

  • Samedi 6 avril 2024 à 10h00

  • Dimanche 7 avril 2024 à 10h00

Voir aussi