Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 18h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.

En raison des vents violents, l'entrée au fort Saint-Jean se fait uniquement par le 201 quai du Port via la Cour de la commande.
Traversée © Georges Daaboul

Traversée © Georges Daaboul

Traversée

Wâq du wâq

Spectacles/événements

Spectacle 
Texte & performance : Georges Daaboul
Création sonore : Sylvie Paz
Morceau Lune de miel : Saleh Katbeh
Création soutenue par la Maison du Chant

Dans Traversée, le corps de l’acteur évolue dans un espace animé par deux forces distinctes : celle de l’imaginaire et celle de la gravité.

Le chemin scénique de cette performance se fait à travers une bande sonore, récit composé de questions d’enfance qui interrogent l’état du monde, de poèmes sur l’école et de fictions. Mais aussi les questions d’un adulte qui s’interroge sur les lois de l’univers, et dont le corps essaie d’expérimenter les limites. Entre ce qui le maintient au sol et ce qui le laisse partir, le corps va à la rencontre de ces instants de vie passés, vers des lieux imaginaires où il pourrait jouer avec ces forces qui agissent sur lui.

Dans notre acharnement à faire plier le monde à nos désirs, est-il possible de transgresser les principes fondamentaux de l’univers ? Existe-t-il un moyen de s’arranger avec l’univers pour ne pas tomber quand on chute, ou demander au monde de ne pas courber notre imaginaire ?

Georges Daaboul

Georges Daaboul est né en Syrie en 1978. Il a travaillé comme assistant à la mise en scène avec Frédérique Wolf-Michaux et François Pesenti. Il participe depuis 2011 en tant qu’acteur-traducteur à la performance Made in Paradise / Still in Paradise créée par Yan Duyvendak et Omar Ghayatt.
En 2017, il réalise sa première installation, Lumières de guerre, au Mucem. Il a traduit plusieurs ouvrages poétiques pour enfants aux éditions Le port a jauni. Il publie des poèmes en arabe et a réalisé un long-métrage de fiction actuellement en postproduction.

 

Sylvie Paz

Sylvie Paz est chanteuse, musicienne, compositrice, performeuse, auteure et dessinatrice. Elle entretient un rapport étroit avec l’art et les cultures andalouse et méditerranéenne. Elle est membre de la Compagnie Rassegna, du collectif La Nuit d’Antigone, de l’ensemble vocal Les Dames de la Joliette et du duo Zoppa. Hors scène, elle coache et enseigne le chant hispanique et anime ponctuellement des stages et des ateliers.

 

Tarifs
Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem

Voir aussi