Durant la fermeture du Mucem,

la programmation se poursuit en ligne et les Jardins du fort Saint-Jean restent ouverts au public de 9h à 18h 7jours/7
autour d'une installation de l'artiste Yohanne Lamoulère.

En raison des vents violents, l'entrée au fort Saint-Jean se fait uniquement par le 201 quai du Port via la Cour de la commande.
Photo réalisée par Paul Colin, grand père de Perrine Mansuy, en 1935 environ © Perrine Mansuy

Photo réalisée par Paul Colin, grand père de Perrine Mansuy, en 1935 environ © Perrine Mansuy

PianoGraphe - Le portrait musical d’une famille d’Algérie

Wâq du wâq

Spectacles/événements

Performance 
Piano, composition : Perrine Mansuy
Vidéo : Denis Cartet
Contrebasse : Bernard Santacruz
Création soutenue par La Maison du Chant 
 
Lors de cette soirée sensible et intime, la pianiste Perrine Mansuy compose en direct le portrait musical de sa famille, originaire d’Algérie, en interaction avec le contrebassiste Bernard Santacruz et le vidéaste Denis Cartet.
Entourée d’images, de photos et de films super 8 et 16 mm tournés à Alger par son grand-père entre 1935 et 1955, et projetés sur scène, elle crée un environnement sonore et visuel immersif dans lequel le public est invité à se plonger pour découvrir et partager ses « remontées de mémoire ».
 
« Alger… L’évocation omniprésente de ce lieu de grâce originelle a toujours résonné en moi sous la forme d’images et de récits fantasmés. Je m’imaginais déambulant autour des pianos du grand magasin de musique de mon grand-père, avec le privilège de pouvoir emprunter n’importe quelle partition, essayer n’importe quel instrument ou encore réaliser un enregistrement sur microsillon dans le studio du sous-sol, comme l’avait fait ma mère, enfant.
Au-delà de la mémoire reçue indirectement, c’est aussi une mentalité qui m’a été transmise, une façon de parler, un certain sens de l'humour, une légèreté et une joie dans le rapport à l’autre. J’ai été très surprise de découvrir une grande familiarité avec mes amis originaires d’Afrique du Nord, un peu comme si je découvrais mes vraies origines.
Et puis en toile de fond, de nombreux thèmes plus douloureux et plus complexes sont apparus tels que celui du colonialisme, celui d’une guerre, de l’indépendance et de l’exil.
Cette histoire est tout simplement celle de mes ancêtres, des hommes et des femmes qui sont nés et qui ont vécu sur une terre qu’ils ont dû quitter du jour au lendemain. Beaucoup d’entre eux ne s’en sont jamais remis.
De mon côté, c’est à travers le piano que cette transmission fut pour moi la plus importante et la plus décisive : rescapé de la guerre d’Algérie, trônant au milieu du salon, un piano droit art déco Érard, provenant du magasin de mon grand-père, fut pour moi un terrain de jeux inépuisable. Il l’est toujours aujourd’hui.
Avec PianoGraphe, l’histoire de ma famille en Algérie devient une source de composition et de création. Il s’agit d’en faire une lecture sensible, d’y apporter un regard nouveau, à travers la réalisation d’un portrait musical. 
Pour cette performance, je collabore avec Denis Cartet, cinéaste et créateur vidéo, qui a aussi réalisé un travail de mémoire avec son film Mon père, officier d’Algérie.
L’idée scénique repose sur notre envie commune de pouvoir interagir sur scène en direct, ce qui répond parfaitement à mon désir d’improvisatrice, largement soutenu par la présence de Bernard Santacruz, contrebassiste et improvisateur né à Alger.
Nous sommes tous les trois nourris par notre attachement commun à ce pays, à cette culture, à cette histoire. »

Perrine Mansuy
 

Perrine Mansuy

Perrine Mansuy est pianiste et compositrice. Depuis son premier album Autour de la lune (1998), elle multiplie les collaborations musicales, non seulement dans le jazz mais également dans d’autres univers, notamment avec la chanteuse Sylvie Paz ou le producteur Alan Douglas. Elle forme le quartet Vertigo Songs, avec lequel elle sort son deuxième album en 2011. Elle enregistre ensuite l’album Rainbow Shell en 2016. En 2018, elle forme Les Quatre Vents, qui sort un album sous le label Laborie.

 

Replay


Tarifs

Entrée libre

Lieu À suivre sur les réseaux sociaux du Mucem

Voir aussi