© Maaï Youssef

© Maaï Youssef

Les Ateliers du CIREC

Colloques/Journées d'études/Formations

Les ateliers du CIREC (Centre de Recherche-Création sur les mondes sociaux) sont des temps d’échanges autour de travaux en cours des membres et amis. Le format se veut ouvert, accueillant des tâtonnements, des obstacles, parfois des impasses que véhicule le travail.

Cette séance accueille cinq femmes qui articulent recherche et création dans leurs parcours et travaux.

Maaï Youssef, autrice franco-égyptienne, docteure en science politique

Écrire en indigène. Du récit scientifique au récit sensible de l'enquête en terrain contraint

« Entre 2012 et 2022, j'ai mené des recherches sur l'histoire contemporaine de la contestation en Égypte et en Syrie. Au cours de cette période, je tenais deux carnets : un carnet de terrain, outil traditionnel des chercheurs en sciences humaines et sociales, et un carnet plus personnel, sorte de cahier noir, de journal nocturne, dans lequel j'écrivais sur ma manière, intime et politique, d'être faite et défaite par mon enquête. En tant que chercheuse franco-égyptienne, j’avais férocement besoin d'écrire en indigène, de parler ma langue, une langue dissidente, qui prend ses distances avec la praxis académique et sa manière de produire du savoir. Je propose de revenir sur ces procédés d'écriture de l'enquête, afin de questionner ce qui se joue aux confins des frontières entre engagement intellectuel et neutralité scientifique. »

Maria-Elena Buslacchi et Elisa Ullaury, sociologues des arts et de la culture (Mesopolhis)

Les voix du quartier au prisme des méthodes créatives

« Notre intervention s’articule à un corpus de 60 cartes sensibles collectées entre 2023 et 2024 en complément d’autres méthodologies d’enquêtes, quantitatives et qualitatives sur le quartier de la Joliette, à Marseille. Les représentations cartographiques données par ses habitants et usagers lors des différents ateliers deviennent la source d’une analyse spatiale au croisement de la sociologie, de l’anthropologie visuelle et de la géographie, nous permettant d’observer les enjeux des transformations que le front de mer marseillais a traversées au cours des trente dernières années et la manière dont elles ont été appréhendées par les différents publics et populations intéressés.

À partir de ces cartes et du recueil de la parole qui y a été associé, nous avons demandé à des artistes de donner leur interprétation du corpus afin de synthétiser ces résultats sous la forme de créations. Ces créations, dont certaines sont déjà réalisées et d’autres sont en cours, se saisissent des différentes techniques et matières pouvant aussi être récupérées dans le quartier lui-même, à l’aide des habitants. »

Lila Neutre, artiste et chercheuse en sciences sociales et Clara Ruby, chercheuse en art du spectacle

La pratique du twerk : entre sexualisation et émancipation

L’atelier repose sur un dialogue entre deux regards portés sur la pratique du twerk. Clara Ruby est l’autrice d’une analyse sur les représentations de genres dans les clips de rap américain et Lila Neutre a réalisé une série d’œuvres intitulée Twerk Nation récemment acquise par le Centre national des arts plastiques. 

Entre images, textes et sons, Clara et Lila interrogent chacune à leur manière les usages de ce mouvement (dans les vidéoclips pour l’une, dans le milieu de la danse pour l’autre) et proposent de montrer en quoi il peut à la fois manifester la sexualisation d’un corps et incarner l’empouvoirement de ses pratiquants et pratiquantes.

Tarifs
Lieu Mucem, fort Saint-Jean— MucemLab
Renseignements / Réservation

Entrée libre sur inscription à info.cirec@gmail.com

Horaires

Mercredi 24 avril 2024 de 13h à 18h