© Parlons de l'Ukraine, Mucem

© Parlons de l'Ukraine, Mucem

Le Procès du siècle, délibérations citoyennes !

« Parlons de l'Ukraine. Et de terres agricoles. »

Rencontres-débats/Conférences

Séance de clôture

Avec Nathalie Ferrière et Pedro Albuquerque, économistes
Modération : Lionel Bordeaux

Connue pour être le « grenier à blé de l'Europe », l'Ukraine est le principal producteur de blé de la planète grâce à ses terres noires très fertiles, le tchernoziom, et à son climat favorable. Avant que ses ports ne soient endommagés et boycottés, la mer Noire assurait 30% des exportations de blé dans le monde. L'offensive militaire lancée par Vladimir Poutine déstabilise l'économie céréalière mondiale : augmentation massive du cours des céréales, mise en péril de nombreux céréaliers, risque de famines et d'émeutes dans les pays les plus dépendants, notamment dans le pourtour méditerranéen - le pire est à craindre.

Journal dessiné par Benoit Guillaume

Nathalie Ferrière

Nathalie Ferrière est maîtresse de conférences en économie à Sciences Po Aix, rattachée à Aix Marseille School of Economics. Spécialiste d'économie du développement, ses recherches se focalisent sur l'aide internationale et notamment l'aide alimentaire. Elle analyse aussi bien l'efficacité de l'aide internationale que son allocation et les jeux d'influence entre les principaux donneurs.

Pedro Albuquerque

Pedro Albuquerque est professeur associé à KEDGE Business School depuis l'automne 2010. Il détient un Ph.D. en économie de l'Université du Wisconsin - Madison. Avant de rejoindre KEDGE, il a travaillé comme professeur assistant avec l’Université Texas A&M International University et l'Université du Minnesota Duluth, et comme chercheur et conseiller économique auprès de la Banque Centrale du Brésil et du Fonds Monétaire International. Son enseignement et ses recherches portent sur les domaines des technologies de rupture, de la science de l'occupation, de la finance internationale et du développement durable.

 


Appel à participation


Les samedis, on se prépare au Procès du lundi !


En préparation à la tenue du « Procès du siècle » le lundi, vous êtes invités à participer aux travaux de la « Commission d’enquête ». 
Sur une journée, ensemble, on prend le temps d’ouvrir la thématique, on croise les points de vue et les témoignages, on développe un argumentaire. 
L’exercice permet aussi de s’essayer à différentes formes de construction rhétorique du discours. 
Les participants peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, tenir un rôle au cours de la séance du « Procès » en incarnant un témoignage ou défendant un plaidoyer. 

Découvrir

 

En partenariat avec : Libération, Magma et RFI 

Avec le soutien des amis du Mucem
Logo Les Amis du Mucem
Tarifs

Entrée libre sans réservation

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Horaires

Lundi 28 mars 2022 à 19h

Voir aussi