Le fort Saint Jean, l'exposition « Des exploits, des chefs-d'œuvre », les passerelles et le toit-terrasse du J4 seront exceptionnellement fermés le 2 mai.

Le musée reste ouvert, l'entrée sur le site et dans les expositions se fera par l'esplanade aux horaires habituels .
© INA Manifestation pour le Larzac, photographie Roger PICARD 1973 / 19 20 Edition Provence Alpes France3 19/09/2020

© INA Manifestation pour le Larzac, photographie Roger PICARD 1973 / 19 20 Edition Provence Alpes France3 19/09/2020

Le citoyen : agir ou observer ?

Le Temps des archives

Rencontres-débats/Conférences

Avec François Gemenne (enseignant, chercheur et publiciste belge, expert des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations, membre du GIEC) et Paloma Moritz (journaliste et réalisatrice).
Modération : Bruno Le Dref (journaliste)


En préfiguration de la journée qui se tiendra le 17 mars au Mucem sur le thème de « L'urgence climatique en Méditerranée » (organisée par la Mission Interdisciplinarité(s) et le Conseil du Climat d'Aix-Marseille Université), le Temps des archives interroge la montée en puissance de la lutte contre le dérèglement climatique. Aujourd’hui, elle constitue sans conteste le domaine de prédilection de l’engagement, notamment pour les jeunes générations.
Comment faut-il comprendre l’avènement de Greta Thunberg comme figure mondiale de ce combat ? Son discours a touché nombre d’enfants, – les discussions familiales en savent quelque chose – ; mais que penser de son effet réel ? L’engagement des plus jeunes entraîne-t-il les plus âgés ? Et puis comment travaillent les youtubeurs « engagés » ? Privilégient-ils le terrain local et associatif ? Un engagement en provoquant un autre, celui-ci peut-il retisser du lien social et générationnel ? 

 

François Gemenne

François Gemenne est chargé de recherches à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Il enseigne également la géopolitique du changement climatique et la gouvernance internationale des migrations à Sciences Po Paris, à l’Université de Paris 13 et à l’Université Libre de Bruxelles.

Paloma Moritz

Paloma Moritz a travaillé pendant 4 ans pour le média indépendant Spicee pour lequel elle a développé une ligne éditoriale basée sur le journalisme d’impact et de solutions. Elle y a réalisé une dizaine de reportages et documentaires. Ses thèmes de prédilection : la refonte de notre démocratie, l’égalité des genres et l’urgence écologique. Elle est engagée sur ces sujets depuis des années. Elle a cofondé en 2018 l’association Mieux Voter qui défend un nouveau mode de scrutin : le jugement majoritaire. Elle est membre du CA de Démocratie Ouverte et directrice éditoriale du mouvement Onestprêt. Elle dirige aujourd’hui la rubrique écologie de Blast, écrit ses sujets, en tourne certains, et coordonne les contenus autour de sa thématique.

Bruno Le Dref 

Bruno Le Dref est journaliste. Après avoir été rédacteur en chef culture, société, sciences et environnement pour France 2, il est délégué régional France 3 Provences Alpes. 


Dans le cadre de la Journée internationale sur le climat, en partenariat avec Aix-Marseille Université et l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

 

 Logo INA

Tarifs
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Mercredi 16 mars 2022 à 19h

Voir aussi