Jardin des migrations © Julie Cohen, Mucem

Jardin des migrations © Julie Cohen, Mucem

La vie en vert. Nos jardins / nos futurs

Mucem 10 ans

Spectacles/événements

À quoi ressembleront nos jardins dans 20 ans ? Pourquoi le « jardin punk » peut-il nous aider à enrayer le dérèglement climatique ? Quelles solutions concrètes pour endiguer la sécheresse ici et maintenant ?

Le week-end des 15 et 16 juin, à l’occasion de ses 10 ans, le Mucem installe un grand moment de partage et d’échanges à l’attention de tous les amoureux des plantes concernés par les questions environnementales et la protection du vivant.

Pendant ces deux jours, rendez-vous dans le jardin des Migrations du fort Saint-Jean pour des conférences en plein air, des ateliers malins et des moments gourmands avec ethnobotanistes et paysans, paysagistes et scientifiques, citadins et ruraux… Tous ensemble, nous essaierons de mieux comprendre comment lutter à notre échelle contre le changement climatique, et faire en sorte que nos plantes se conjuguent avec nos futurs.

Samedi 15 juin

10h30

Conférence d'ouverture 

Par François Hallé (botaniste) et Jean-Laurent Félizia (paysagiste du Jardin des Migrations du Mucem)

 

 

15h30

Table ronde

Jardin propre ou jardin punk ? 

Avec Éric Lenoir (pépiniériste, paysagiste, auteur du Petit traité du jardin punk) et Perrine Hervé-Gruyer (permacultrice, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin)

À la fois sentinelles et victimes du réchauffement de notre planète, les plantes sont le premier maillon de la chaîne du vivant que l’homme puisse raisonnablement façonner pour enrayer le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.

Pour répondre à cet objectif, il y a deux « écoles » : la première mise sur notre capacité à contraindre le règne végétal et à standardiser les pratiques les plus efficientes, c’est ce que nous appellerons le « jardin propre ». La seconde privilégie les évolutions naturelles et spontanées pour inventer de nouvelles manières d’habiter nos terroirs, c’est le « jardin punk »… Mais dans ce dernier cas, où placer le curseur sur l’échelle du non-agir pour ne pas subir, tout simplement ?

 

 

Atelier

L’École comestible

Bienvenue à L’École comestible ! Autour d’un maraîcher provençal et de sa cagette de légumes, on découvre le circuit alimentaire de la terre à l’assiette, et on déguste de bonnes préparations à base de produits frais. 

 

Dimanche 16 juin

10h30

Table ronde

À l’eau la terre ! 

Avec Samuel Bonvoisin (ingénieur, cofondateur de l’association Pour une hydrologie régénérative) et Éric Lenoir (pépiniériste, paysagiste)

Alors que les dernières canicules nous ont donné un aperçu de l’avenir en matière de sécheresse, les caprices d’ores et déjà observables du cycle de l’eau nous placent face à un défi immense… Comment subvenir aux besoins de l’agriculture, de l’industrie, et des foyers domestiques, à l’heure de ce bouleversement quasi incontrôlable ? Face aux risques d’accaparement de la ressource, de choix court-termistes et techno-solutionnistes, des expérimentations de terrain ouvrent des voies de résilience, de bon sens et d’espoir pour notre or bleu.

 

 

15h30

Table ronde

Votre potager rêvé, conseils de maraîchers chevronnés 

Avec Perrine Bulgheroni (fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin), Ysé et Bruno Cayron (ferme du Cayre de Valjancelle, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, sous réserve)

Que votre potager soit grand ou petit, privé ou partagé, « à l’arrache » ou au cordeau, sa vocation nourricière fait de vous l’héritier ou l’héritière de l’une des plus vieilles traditions humaines… Un savoir-faire ancestral que certains pratiquent au quotidien et ne cessent d’améliorer en expérimentant dans leurs fermes.

Jean-Martin Fortier, comme Ysé et Bruno Cayron excellent dans l’art et la manière de faire pousser des légumes, et viendront partager leurs vieilles recettes de jardin.

 

Atelier

L’École comestible

Bienvenue à L’École comestible ! Autour d’un maraîcher provençal et de sa cagette de légumes, on découvre le circuit alimentaire de la terre à l’assiette, et on déguste de bonnes préparations à base de produits frais. 

 

Tarifs
Lieu Mucem
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2024

Date(s)

  • Samedi 15 juin 2024 à 11h00

  • Dimanche 16 juin 2024 à 11h00

Voir aussi