Carol Robinson © S. Mirlesse / Serge Teyssot-Gay © S. Couronne

Carol Robinson © S. Mirlesse / Serge Teyssot-Gay © S. Couronne

Festival Propagations

Spectacles/événements

Le Mucem accueille la deuxième édition du festival Propagations (organisé par le GMEM — Centre national de création musicale), pour une grande soirée de concerts à l’auditorium.

Avec Topos, le compositeur Jean-Luc Hervé s’inspire de l’anthropologue Philippe Descola pour imaginer une pièce « pour ensemble de 8 musiciens et dispositif acousmatique craintif ».
Place, ensuite, à Georg, nouvelle création sensuelle et aventureuse de la clarinettiste Carol Robinson en duo avec le guitariste Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir).


Proposé par le GMEM – Centre national de création musicale.

19h, forum
Concert

Topos

Jean-Luc Hervé

Topos est d’abord une population d’agents sonores cachés qui entoure les visiteurs. Prenant modèle sur le comportement des populations animales, ils s’écoutent, ils nous écoutent. Topos, ce sont ensuite des moments de rencontre entre cette communauté d’« animaux sonores » et la communauté formée par les visiteurs du lieu, rencontre guidée par un ensemble de huit musiciens. Des rendez-vous sont planifiés où les musiciens venus se placer autour du public interprètent la partition et « apprivoisent » les sons qui habitent le lieu.

La pièce s’inspire librement du livre de l’anthropologue Philippe Descola Par-delà nature et culture, où l’auteur décrit les quatre schèmes de relation entre les communautés humaines et leur environnement. La pièce est en quatre parties (Nature – Objets animés – Les êtres du rêve – Analogies), chacune explorant un type de relation entre public et environnement sonore ; les musiciens jouant le rôle de « passeurs » entre la communauté du public et cette population d’agents sonores.

Installation proposée jusqu’au 23 mai.

20h30, auditorium
Concert

Georg

Carol Robinson

Les sons d’une clarinette et d’une guitare font sens quand ils surgissent des instruments de Carol Robinson et Serge Teyssot-Gay. La clarinette basse devient électrique, hybride tout comme la guitare.
De cette alliance émane une musique aussi poignante que déchirante. Dans un flux de vibrations, d’impulsions et de vagues de sons, jaillit une fusion de timbres inattendue, très douce et aérienne, ou au contraire rugueuse, dure, arrachée.

Carol Robinson et Serge Teyssot-Gay se sont rencontrés à l’abbaye de Royaumont lors de la production Slam et Souffle. Peu importent leurs formations divergentes : leur complicité musicale était une évidence, développée par la suite dans le groupe Interzone Extended. Des dizaines de concerts plus tard, ils créent des musiques pour la danse et conçoivent des formes de spectacles musicaux insolites…

Tarifs Tarif plein : 15€
Tarif réduit : 11€
Lieu J4
Renseignements / Réservation

Concerts « Topos » et « Georg » le jeudi 12 mai à 19h Achetez vos billets 
Concert « Georg » le jeudi 12 mai à 20h30 Achetez vos billets 

Horaires

Jeudi 12 mai 2022 à 19h