Maryse Condé © Nicolas Serve / Oh les beaux jours !

Maryse Condé © Nicolas Serve / Oh les beaux jours !

Complicités et résonances

Les amitiés de Maryse Condé

Spectacles/événements

Avec Maryse Condé et ses invités : Letizia Galli (auteure et illustratrice de livres jeunesse), Laurent Gaudé (écrivain), Annie Maïllis (essayiste), Gaël Octavia (écrivaine, dramaturge),  Christiane Taubira (femme politique, écrivaine), Pascale Theriez (professeur d’anglais), Laurent Voulzy (auteur-compositeur-interprète)

Modération par Valérie Marin La Meslée (journaliste), accompagnée par Eva Doumbia (autrice, metteuse en scène)

Maryse Condé nous invite à entrer dans sa vie et son œuvre à travers les paroles complices de ses invités.
Plusieurs voix se succèderont et échangeront sur scène. Eva Doumbia y sera celle de l'écrivaine.
Il sera question de théâtre avec Gaël Octavia et de peinture avec Letizia Galli ; d’écriture à quatre mains et du motif de la mer avec Pascale Theriez.
De la douceur et de la difficulté d’être une femme avec Annie Maïllis.
Du pouvoir fascinant d’Haïti avec Laurent Gaudé.
De la Guadeloupe en musique avec Laurent Voulzy.
Et, bien sûr, d’amitié, avec Christiane Taubira.
Tous nous diront l’importance de l’œuvre de Maryse Condé dans leurs vies et leurs travaux.

Avec la participation du mari et traducteur de l’écrivaine, Richard Philcox.  

 


Eva Doumbia

Auteure, metteuse en scène, comédienne, Eva Doumbia s'est formée au théâtre à l'université d'Aix-en Provence puis à l'Unité nomade de mise en scène (CNSAD) où elle étudie notamment aux côtés de Jacques Lassalle, Krystian Lupa et André Engel. En 2000, elle fonde la compagnie La Part du Pauvre/Nana Triban et s'intéresse très vite à des auteurs comme Marie-Louise Mumbu, Léonora Miano, Maryse Condé, Dieudonné Niangouna ou encore Aristide Tarnagda. Eva Doumbia fait partie de cette génération qui observe avec attention la façon dont les rapports raciaux, hérités de l'histoire coloniale française, s'expriment encore aujourd'hui dans la société. Elle fonde en 2016 le festival pluridisciplinaire Afropea qui valorise les créateurs afro-européens et depuis septembre 2019, sa compagnie occupe le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf, ville ouvrière et multiculturelle en Normandie.

Laurent Gaudé

Né en 1972, Laurent Gaudé a reçu en 2002 le prix Goncourt des lycéens pour La mort du roi Tsongor, et le prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta. Romancier, nouvelliste, poète et dramaturge, il construit une œuvre protéiforme, régulièrement portée à la scène, en France et à l’étranger. Son nouveau roman, Chien 51, est paru en août 2022 chez Actes Sud.

Letizia Galli

Letizia Galli grandit au cœur de la Toscane. Diplômée de la Faculté d’Architecture, elle s’installe à Milan et publie son premier livre jeunesse C’era una donna bella come il sole aux éditions Emme Edizioni en 1975. Elle dessine alors également pour la presse, la publicité et la télévision. 
Elle quitte Milan pour Paris en 1990 et décide de se consacrer principalement à l’illustration d’ouvrages destinés à la jeunesse. Son travail est reconnu internationalement et elle collabore dès le début avec plusieurs éditeurs étrangers.  
Elle publie plus de soixante albums et plusieurs de ses ouvrages sont récompensés. Elle reçoit notamment les Prix Octogones et Encres et Sels d’argent décernés par le CIELJ (Centre International d’Etudes en Littératures de Jeunesse) de Charleville Mézières, le Prix de la Deutsche Akademie für Kinder und Jugendliteratur, et le Prix Eselsohor Magazine.  
Ses thèmes d’inspiration autant que ses références à l’histoire des arts sont variés. Dans Le rêve de Federico, paru aux éditions Alternatives, en 1994 et les Editions Destino, Rosellina Archinto, Ammos, Lappan, sur un texte de Monica Sangberg, elle rend hommage à Marc Chagall comme au cirque de Seurat. Avec la scénariste Laura Fischetto, pour Arlequin et la robe verte, paru en 1994 chez Doubleday à New York et aux éditions Des Lires, elle interprète d’une manière très singulière la Commedia dell' Arte
À la courbe du Joliba, paru aux éditions Grasset jeunesse en 2006, est un album d’une belle sincérité, porté par la complicité de l’artiste avec la célèbre romancière guadeloupéenne Maryse Condé. 

Annie Maïllis

D'origine grecque, née en 1949 à Salin-de-Giraud, Annie Maïllis est essayiste. 
Après avoir livré en 1998 une étude sur Michel Leiris, elle édite en 2002 la correspondance de l'écrivain avec son ami André Castel, avec qui il s'entretient de tauromachie.
En parallèle, elle publie un ouvrage sur Picasso et Leiris dans l'arène, où elle relate la rencontre entre les deux créateurs dans le cadre de la feria de Nîmes.
En 2003, elle donne Des femmes et des toros, une anthologie sur la femme dans la littérature tauromachique.

Grande amie de Françoise Gilot, elle travaille depuis de nombreuses années à travers livres et expositions, à la reconnaissance pleine du rôle et de l'importance de Françoise Gilot dans l'oeuvre et la vie de Picasso, trop souvent ignorée par la critique. Artiste de renommée internationale elle-même, elle avait commis le crime de quitter Picasso, seule de ses muses à braver ce tabou.

Pablo Picasso et Françoise Gilot. La femme qui dit non, documentaire d’Annie Maïllis, réalisé par Sylvie Blum (France, 2020)
Pablo Picasso et Françoise Gilot, la Méditerranée réenchantée, Odyssées, 2018
Françoise Gillot, dans l’arène avec Picasso, Silvana Editoriale, 2021 (réédition)
 

Valérie Marin La Meslée

Valérie Marin La Meslée est journaliste littéraire au service culture du Point et collaboratrice du site LePoint Afrique, notamment pour ses Causeries (podcast). Les mondes culturels afro-caribéens sont ses terrains de prédilection (reportages culturels, hors-série du Point sur « La pensée noire » et « L’âme de l’Afrique »), documentaires radio (France Culture). Ses derniers livres racontent les capitales d’Haïti et du Mali au prisme de la création contemporaine : Chérir Port-au-Prince (Philippe Rey, Mémoire d’encrier, 2016) et Novembre à Bamako (avec les photos de Christine Fleurent, Le Bec en l’air, Cauris, 2010). Elle est aussi l’auteure de Confidences de gargouille avec Béatrix Beck (Grasset 1998), et de Stupeur dans la civilisation avec Jean-Pierre Winter (Pauvert, 2002).

Gaël Octavia

Gaël Octavia est née en 1977 à Fort-de-France et vit à Paris. Scientifique de formation, touche-à-tout autodidacte, elle écrit des romans, du théâtre, des nouvelles, de la poésie, peint, réalise des courts-métrages de fiction... Ses textes sont marqués par la société martiniquaise dans laquelle elle a grandi, et abordent des thématiques universelles telles que la famille, l’identité, la condition féminine, le pouvoir, les migrants... Son premier roman, La fin de Mame Baby (Gallimard) a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Wepler 2017. Ses pièces de théâtre sont lues et jouées en France, aux Etats-Unis, dans la Caraïbe, en Afrique, à la Réunion... Dernières publications : La bonne histoire de Madeleine Démétrius (Gallimard) et Rhapsodie (Lansman Éditeur), théâtre.

Christiane Taubira

Christiane Taubira est née en Guyane. Elle commence une carrière dans l’enseignement, puis dans le développement économique. Elle est élue députée de Guyane et sera réélue jusqu’en 2012. En 2002 elle est la première femme issue des outre-mer à se présenter à l’élection présidentielle.
Elle est à l’origine de la « loi Taubira » déposée en 1998 et votée au Sénat le 10 mai 2001, qui a fait de la France le premier pays à reconnaître l’esclavage et la traite comme des crimes contre l’humanité. De 2012 à 2016, elle est garde des Sceaux, ministre de la Justice, et à ce titre elle portera la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, qui sera promulguée le 17 mai 2013.
Christiane Taubira a écrit de nombreux livres portant sur ses engagements politiques et mémoriels. En 2020, elle publie son premier roman, Gran Balan, dont elle a fait une fresque polyphonique sur la Guyane contemporaine, et signe une chanson du dernier album du rappeur et écrivain Gaël Faye. Elle publie en 2021 Ces morceaux de vie… comme carreaux cassés.

Pascale Theriez

Originaire de Picardie, Pascale Theriez a vécu aux Etats Unis, à la Martinique, dans l’Oise et dans le Luberon. 
Professeur d’anglais dans le secondaire pendant plus de 40 ans, elle a également créé une association de séjours linguistiques en immersion vers les Etats Unis. Son séjour de cinq ans à la Martinique dans les années 70, lui a permis de découvrir la culture antillaise francophone et anglophone : son histoire, sa littérature, sa musique, son cinéma et sa cuisine. Un intérêt qui ne s’est jamais démenti. 
Lectrice des œuvres de Maryse Condé, elles se rencontrent par hasard lors d’une séance de cinéma à Ménerbes il y a une dizaine d’années. Une amitié se noue, et Pascale Theriez écrira pendant dix-huit l’Evangile du Nouveau Monde sous la dictée de l’écrivaine. 

Laurent Voulzy

Né en 1948, Laurent Voulzy se passionne très tôt pour la musique et l’écriture. Auteur-compositeur et interprète, on peut citer parmi ses succès Rockollection, Belle-île-en-Mer, Le Cœur grenadine, Le Rêve du Pêcheur, Jeanne et, avec Alain Souchon, J’ai dix ans. Sa fameuse collaboration avec Alain Souchon démarre autour de cette chanson en 1974 et traverse plusieurs décennies et de nombreux tubes :
Allô maman bobo, Jamais content, Ballade de Jim
Il remporte le titre de la chanson originale de l’année lors des Victoires de la musique 2012 pour le titre Jeanne, de l’opus Lys & Love. En novembre 2014, Laurent Voulzy et Alain Souchon publient l’album Alain Souchon & Laurent Voulzy sur lequel ils posent tous les deux leur voix et scellent quarante ans d'amitié. En 2017, il sort l’album Belem dans lequel il rend hommage à la musique brésilienne. Depuis 2019, il se produit dans des lieux de cultes à travers la France pour sa tournée « Eglises et Cathédrales ».

 

Tarifs

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Entrée libre

Horaires

Samedi 26 novembre à 18h

Voir aussi