Fondaco dei Turchi © Didier Descouans

Fondaco dei Turchi © Didier Descouans

Bâtir au milieu des eaux : l'architecture vénitienne du Moyen Âge à nos jours

Cours en région de l'École du Louvre

Colloques/Journées d'études/Formations

Cycle de 5 séances d’1h30.

Par Nicolas Moucheront, architecte, doctorant à l’Université IUAV de Venise.

Construite entre terre et mer, la ville de Venise a toujours été soumise au flux et au reflux de différentes influences artistiques. Durant le Moyen Âge, Byzance imprime sa marque dans ses églises romanes et l'architecture mamelouque dialogue avec ses palais gothiques. Une culture constructive spécifique se développe cependant dans ce site lagunaire.

Cette culture exerce une forte résistance lorsque déferlent depuis Rome et la Toscane, les innovations de la première Renaissance. Professionnellement, la figure de l'architecte peine à prendre pied dans la cité des Doges. Sa marge de manœuvre reste très limitée, ainsi que l'attestent au cours du XVIe siècle les déboires de Sansovino, Palladio et Scamozzi sur de grands chantiers publics.

La ville n'en demeure pas moins un lieu important d'élaboration théorique en matière d'architecture, notamment à travers la publication de traités. Elle devient au XVIIIe siècle un foyer de diffusion de l'architecture néo-classique, qui remet en question la pratique constructive traditionnelle.

Avec la chute de la République en 1797, de nouvelles institutions culturelles s'installent dans les palais et les couvents abandonnés de la ville. La question de leur restauration devient dans la seconde moitié du XIXe siècle l'objet de débats passionnés entre des intellectuels comme Ruskin ou Boito.

La construction du pont du chemin de fer en 1840 puis l'arrivée de l'automobile en 1930, transforment les rapports de la ville à son territoire. Entre la station balnéaire du Lido et le port industriel de Marghera, des interventions sont également nécessaires dans le centre historique, afin de développer les services publics et lutter contre l'insalubrité.

Le déclin démographique suite à l'acqua alta de 1966, puis l'abandon des projets de Wright et de Le Corbusier pour Venise, scellent toutefois le début d'un processus de muséification de la ville.

Derrière des façades désormais immuables, ce processus impose une restructuration en profondeur du bâti, qui se poursuit de nos jours.

 

Séance 1 : L'architecture médiévale de Venise. Arts roman et gothique à la croisée des routes commerciales

Lundi 9 janvier 2023

Par Nicolas Moucheront, architecte, doctorant à l’Université IUAV de Venise.

Séance 2 : La première Renaissance vénitienne. Résistance à la nouveauté d'une culture constructive lagunaire 

Lundi 16 janvier 2023

Par Nicolas Moucheront, architecte, doctorant à l’Université IUAV de Venise.

Séance 3 : Architectes et techniciens au service de la République de Venise. Les chantiers de Palladio

Lundi 23 janvier 2023

Par Nicolas Moucheront, architecte, doctorant à l’Université IUAV de Venise.

Séance 4 : Penser et construire l'architecture à Venise entre les XVIIIe et XIXe siècles

Lundi 30 janvier 2023

Par Nicolas Moucheront, architecte, doctorant à l’Université IUAV de Venise.

Séance 5 : La Venise contemporaine. Modernisation et questions patrimoniales

Lundi 6 février 2023

Par Nicolas Moucheront, architecte, doctorant à l’Université IUAV de Venise.

 

Tarifs Tarif plein : 43,50€
Tarif réduit : 26€
Lieu Mucem, J4— Auditorium
Renseignements / Réservation

Plein tarif : 43,50 € / Tarif réduit : 26 € / Tarif formation continue : 53,50 €

Horaires Lundi 9 janvier 2023 à 14h30

Date(s)

  • Lundi 9 janvier 2023 à 14h30

  • Lundi 16 janvier 2023 à 14h30

  • Lundi 23 janvier 2023 à 14h30

Plus de dates

  • Lundi 30 janvier 2023 à 14h30

  • Lundi 6 février 2023 à 14h30

Voir aussi

  • Ecole du Louvre

    L’École du Louvre

    Initiation à l’histoire de l’art en Europe

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