Après le silence, Christiane Jatahy, Gal Pereira, Juliana Franc © Christophe Raynaud De Lage

Après le silence, Christiane Jatahy, Gal Pereira, Juliana Franc © Christophe Raynaud De Lage

Après le silence

Festival de Marseille

Spectacles/événements

Première française

De Christiane Jatahy

D’après le roman Torto Arado d’Itamar Vieira Junior

Le Festival de Marseille et le Mucem présentent la nouvelle création de Christiane Jatahy, artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.

L’esclavage, tout du moins dans sa forme industrielle et coloniale, est aujourd’hui généralement considéré comme un chapitre révolu de l’Histoire, définitivement clos.
Dans Après le silence, la metteuse en scène et réalisatrice brésilienne Christiane Jatahy nous parle de l’esclavage contemporain, observant son impact considérable sur notre monde d’aujourd’hui et sur la vie de millions de personnes déracinées par l’Histoire, en quête perpétuelle d’un territoire, d’une communauté, d’une culture.

Après le silence s’inspire du roman d’Itamar Vieira Junior Torto Arado (2019), dont l’action se situe dans le cœur rural de l’État de Bahia au Brésil. De façon troublante, ce récit de fiction mêle les voix de femmes, en lutte pour leur terre et leur communauté, à une recherche documentaire basée sur un travail de terrain et des entretiens. À l’image du roman, la création de Christiane Jatahy mêle la fiction et le documentaire, mais aussi le théâtre et le cinéma, dans un récit intime narrant ce passé non résolu qui ne cesse de se répéter dans l’horreur du Brésil contemporain. Comme une tentative de relier le présent au passé, dans l’espoir de défricher l’avenir.

Après le silence est le troisième et dernier volet de sa trilogie des horreurs. Le premier, Entre chien et loup (créé au Festival d’Avignon 2021, d’après le film Dogville), s’intéressait aux mécanismes du fascisme. Le deuxième, Before the Sky Falls (créé à la Schauspielehaus de Zurich en octobre 2021) tissait des liens entre le Macbeth de Shakespeare et La Chute du ciel de Davi Kopenawa et Bruce Albert, pour évoquer la violence de la masculinité et du pouvoir politique patriarcal, et son agression contre le féminin dans toutes ses formes – femmes, enfants, et finalement la nature et la Terre elles-mêmes.

Avec Après le silence, Christiane Jatahy approfondit sa recherche autour d’un langage à la fois théâtral et cinématographique, explorant les lignes de tension entre les deux formes d’art, mais aussi entre la fiction et la réalité, et entre les problématiques locales de son Brésil natal et la manière dont celles-ci se reflètent partout ailleurs dans le monde. Elle y exprime enfin sa profonde préoccupation pour les temps sombres que nous vivons, et l’espoir, même utopique, qu’un changement puisse un jour survenir.

Pour la première fois depuis La Forêt qui marche (2015), Christiane Jatahy a développé le processus de création de Après le silence au Brésil, avec des répétitions à Rio de Janeiro et des tournages dans la région de Chapada Diamantina, à Bahia, où se déroule le roman Torto Arado.

Générique

Depois do silêncio (Après le silence)
De Christiane Jatahy 

D’après le roman Torto Arado d’Itamar Vieira Junior
Publié par LeYa

Conception, mise en scène et texte Christiane Jatahy
Collaboration artistique, décor et lumières Thomas Walgrave
Photographie et camera Pedro Faerstein
Musique originale Vitor Araujo et Aduni Guedes
Conception sonore et mixage Pedro Vituri
Costumes Preta Marques
Collaboration au texte Gal Pereira, Lian Gaia, Juliana França et Tatiana Salem Interlocution Ana Maria Gonçalves
Système vidéo Julio Parente
Préparation physique Dani Lima
Assistanat à la mise en scène Caju Bezerra
Assistant camera Suelen Menezes
Son (film) Joao Zula
Montage (film) Mari Becker et Paulo Camacho
Régisseur plateau et son Diogo Magalhaes
Régisseur lumière Leandro Barreto
Régisseur vidéo Alan de Souza
Assistanat à la production Rio de Janeiro Divino Garcia
Direction de production Rio de Janeiro Claudia Marques
Administration Claudia Petagna
Direction de production et de diffusion Henrique Mariano

Avec
Gal Pereira, Lian Gaia, Juliana França, Aduni Guedes
et, dans le film, la participation des résidents des communautés de Remanso et Iúna - Chapada Dimantina/Bahia/Brazil

Contient des références et des images de « Cabra marcado para morrer » d’Eduardo Coutinho, production Mapa filmes

Production – Cia Vertice - Axis productions

Coproduction – Schauspielhaus Zürich, Le CENTQUATRE-Paris, Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Wiener Festwochen, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Arts Emerson – Boston, Riksteatern-Sweden, Théâtre Dijon-Bourgogne CDN, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Populaire Romand – Centre neuchâtelois de arts vivants La Chaux-de-fonds, DeSingel – Antwerp, Künstlerhaus Mousonturm – Frankfurt a.M., Temporada Alta Festival de tardor de Catalunya and Centro Dramatico National – Madrid.

Christiane Jatahy is an associate artist of the CENTQUATRE-PARIS, à l’Odéon-Théâtre de l'Europe, Schauspielhaus Zürich, Arts Emerson Boston and Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa. Cia Vertice is supported by Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture France.

 

Tarifs Tarif plein : 10€
Lieu Hors les murs
Renseignements / Réservation

ZEF – Scène natonale de Marseille (av. Raimu, 13014)

Achetez vos billets

Horaires

Vendredi 1er juillet 2022 à 19h et samedi 2 juillet 2022 à 18h

Voir aussi