Livre - La mer des califes

909 PIC

Description

Livre

Éditions du Seuil

Picard Christophe 1954 - ...

Presentation materielle : 1 vol. (439 p.)

Dimensions : 24 cm

Fernand Braudel reconnut l’Islam comme l’une des grandes civilisations méditerranéennes, mais comme un acteur de second plan durant les siècles de croissance des échanges en Méditerranée. Dans son sillage, les histoires de la Méditerranée médiévale accordent une place subalterne aux marins de l’Islam, généralement relégués au rang de pirates. Cet ouvrage propose une histoire totalement renouvelée de l’espace méditerranéen. La production écrite des Arabes, prolifique durant toute la période médiévale, et la documentation archéologique en pleine croissance permettent de réévaluer le rôle des musulmans dans l’histoire de la Méditerranée, dont tant de sites portent encore la trace. On découvre alors que les califes et les oulémas ne se sont pas détournés de l’espace maritime, bien au contraire. Des marins, guerriers et marchands ne cessent de la sillonner tandis qu’elle est abondamment décrite par les géographes, cartographes et encyclopédistes. Territoire du jihad des califes, elle n’a cessé de faire l’objet d’une attention soutenue de la part de l’Islam médiéval. Christophe Picard est professeur à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’Islam médiéval.

INTRODUCTION : LA FIN DU PIRATE « MAURE ET SARRASIN » ?, p. 9 PREMIÈRE PARTIE : LA MÉDITERRANÉE DES ARABES : ENTRE REPRÉSENTATIONS ET APPROPRIATIONS, p. 1. LA DÉCOUVERTE DE LA MÉDITERRANÉE PAR LES ARABES, p. 29 LA MER MÉDITERRANÉE AU SEIN DE L’ISLAM, p. 29 UNE GÉOGRAPHIE DU VOYAGE : LA MÉDITERRANÉE D’AL-MAS‘ÛDÎ, p. 35 DEUX OBSERVATEURS MÉDITERRANÉENS, AL-IDRÎSÎ ET IBN KHALDÛN, p. 41 Al-Idrîsî, ou la réévaluation de la Méditerranée au sein de l’espace islamique, p. 42 La Méditerranée d’Ibn Khaldûn : « une géographie mémoire de l’histoire », p. 46 2. L’ÉCRITURE ARABE DE LA CONQUÊTE DE LA MÉDITERRANÉE, p. 51 AU COMMENCEMENT, LES CHRONIQUES ABBASSIDES, p. 51 L’HISTORIOGRAPHIE SOUS CONTRÔLE DU SULTAN : LA MÉDITERRANÉE SOUS LA PLUME DES CHRONIQUEURS DE BAGDAD, p. 55 La vocation de Bagdad à rassembler, p. 55 L’évolution de la narration, adaptée à la promotion de l’universalisme abbasside, p. 56 Une historiographie de la conquête au service de la légitimité abbasside, p. 58 LES OMEYYADES ET LA CONQUÊTE DE LA MÉDITERRANÉE DANS LES CHRONIQUES ABBASSIDES, p. 60 Une histoire omeyyade au service de la légitimité des califes de Bagdad, p. 60 Mu‘âwiya, le premier conquérant de la Méditerranée des historiens abbassides, p. 63 Le temps des Marwanides, p. 64 Umar II et la clôture des conquêtes : les prémisses du programme des Abbassides, p. 65 LA COLLECTE DES TRADITIONS (AKHBÂR) PAR LES OULÉMAS : L’EXEMPLE DE L’ÉGYPTE, p. 67 Le rôle du régionalisme dans l’élaboration de la tradition historique de l’Islam, p. 68 Le rôle des tribus, p. 68 Une tradition régionaliste, p. 69 Le rôle majeur des oulémas égyptiens dans la circulation des traditions, p. 70 LA MÉDITERRANÉE DE LA CONQUÊTE, CIMETIÈRE DES « HÉROS », p. 73 Le sort envié du martyr, p. 73 Le héros conquérant, porte-drapeau de l’Islam, p. 75 LA NAISSANCE D’UNE MÉDITERRANÉE EXCLUSIVEMENT ISLAMIQUE, p. 80 3. LES SILENCES DE LA MER : LE JIHAD DES ABBASSIDES, p. 83 LE SAVOIR, ENJEU MAJEUR DE LA DOMINATION UNIVERSELLE DE L’ISLAM, p. 84 Le précédent omeyyade, p. 84 L’universalisme sassanide au service de l’Islam, p. 85 La mise en scène de la captation du savoir aux dépens du basileus, p. 85 Le mérite d’al-Ma‘mûn la disqualification du monde chrétien, p. 86 LES NOUVELLES CONDITIONS DE LA GUERRE, p. 89 LES ESPACES DU JIHAD MÉDITERRANÉEN DANS LE DISCOURS ABBASSIDE, p. 93 Le « jihad défensif », une stratégie unilatérale, p. 93 Une redéfinition du jihad par le calife et les « érudits en armes », p. 94 Une redéfinition des frontières, p. 96 Le ribat sur les frontières et les côtes syriennes, p. 99 Une défense active, p. 101 LE CALIFE GHÂZÎ, p. 102 4. LA MÉDITERRANÉE DES GÉOGRAPHES, « FILLE DU CALIFAT DE BAGDAD » (IXe ET Xe SIÈCLES), p. 107 LE LEGS DE BAGDAD, p. 107 LA MÉDITERRANÉE À L’AUNE DE L’OCÉAN INDIEN, p. 110 LA MÉDITERRANÉE MARGINALISÉE DES GÉOGRAPHES VOYAGEURS, p. 112 Le tropisme oriental, p. 115 L’Occident marginalisé, p. 113 IBN HAWQAL : LA MÉDITERRANÉE AU CŒUR DE L’ISLAM, p. 115 La fin d’un espace polarisé depuis Bagdad, p. 116 La Méditerranée d’Ibn Hawqal : un espace riche mais menacé, p. 116 Les forces de l’Islam en Méditerranée, partagées avec Byzance, p. 119 5. LES FOYERS MUSULMANS DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE : L’ISLAM SANS LES ABBASSIDES (VIIIe-IXe SIÈCLE), p. 123 LA NAISSANCE D’UNE CHRONOGRAPHIE EN OCCIDENT, p. 123 UNE FRONTIÈRE ABBASSIDE SUR LES RIVAGES DE L’IFRÎQIYA, p. 124 La mise en défense des côtes de l’Ifrîqiya, p. 124 Le jihad des émirs aghlabides, prolongement du modèle abbasside128 Le malikisme, un autre agent zélé de la diffusion du jihad en Ifrîqiya, p. 132 LE JIHAD ABBASSIDE EN AL-ANDALUS, FRONTIÈRE MARITIME, p. 134 LES SILENCES DU MAGHREB MARITIME, p. 139 6. LA MÉDITERRANÉE DES CALIFES D’OCCIDENT, p. 141 L’ÉPOQUE DES CALIFES OMEYYADES, p. 142 La « géographie » d’al-Andalus et du Maghreb : une représentation cartographique des ambitions impériales du califat omeyyade, p. 142 L’affirmation de la souveraineté omeyyade sur la Méditerranée, p. 145 La rupture califale, un effet de plumes, p. 148 Le dâr al-sinâ‘a et la flotte, symboles des prétentions universelles du califat omeyyade, p. 154 La flotte du calife, emblème de l’investissement universel des califes omeyyades de Cordoue, p. 157 LE CALIFAT FATIMIDE, UN POUVOIR TOURNÉ VERS LA MER, p. 160 Les Fatimides et la Méditerranée : une nouvelle dimension des liens entre pouvoir califal et espace maritime, p. 160 La mer, domaine du calife, p. 163 Les emblèmes maritimes de l’universalité fatimide, p. 169 La mer et l’au-delà, espaces légitimateurs de l’Islam ismaïlien, p. 175 Le rayonnement ismaïlien sur les horizons chrétiens : une recomposition de la Méditerranée fatimide, p. 179 7. L’OCCIDENT DE LA MÉDITERRANÉE, DERNIER FOYER DES AMBITIONS MARITIMES DE L’ISLAM, p. 187 DE LA FIN DU CALIFAT OMEYYADE DE CORDOUE AU CALIFAT ALMOHADE DE MARRAKESH, p. 187 LES MARINES DES ÉMIRS DE TAIFAS, DANS LE SILLAGE OMEYYADE, p. 189 Une réévaluation de la place de la mer dans la représentation de la souveraineté des émirs de taifas, p. 189 L’héritage d’une mer légitimatrice : le destin maritime des Amirides de Denia, p. 190 La puissance maritime des Almoravides au Maghreb et en al-Andalus : un bouleversement de la polarité islamique en Méditerranée occidentale, p. 193 LE MAGHREB, NOUVELLE PUISSANCE DE L’ISLAM OCCIDENTAL, p. 194 Un nouveau foyer de la puissance musulmane en Méditerranée, p. 194 La naissance d’un espace maritime au Maghreb, p. 198 Les Berbères, des marins confirmés, p. 201 LES ALMOHADES ET LA MER, LE DERNIER IMPÉRIALISME MÉDITERRANÉEN DE L’ISLAM MÉDIÉVAL, p. 206 La flotte et le jihad almohades, p. 206 La mise à profit des héritages, p. 208 Une promotion exceptionnelle de l’administration maritime et des campagnes navales, dans le cadre du jihad almohade, p. 210 De la relation personnelle du souverain à l’univers maritime, p. 214 Une mer familière, p. 217 La mer des juristes et des saints, espace du droit et de la sacralité, p. 220 DEUXIÈME PARTIE : LES STRATÉGIES MÉDITERRANÉENNES DES CALIFES, p. 8. LA MÉDITERRANÉE DES DEUX EMPIRES (634-750), p. 229 MU‘ÂWIYA, FONDATEUR DE LA PUISSANCE NAVALE DES ARABES, p. 229 L’APPLICATION D’UNE STRATÉGIE MARITIME, p. 235 L’impulsion passe par la victoire : la bataille des Mâts, p. 236 Chypre, laboratoire d’une stratégie insulaire, p. 238 OBJECTIF CONSTANTINOPLE, p. 240 L’INVESTISSEMENT ARABE DE LA MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE, p. 243 La Méditerranée sous l’autorité des califes marwanides, p. 243 Les opérations navales en Occident sous contrôle des Omeyyades ?, p. 245 Razzias et conquête des îles de la Méditerranée occidentale, p. 246 9. CONTRÔLER LA MÉDITERRANÉE : LE MODÈLE ABBASSIDE (MILIEU VIIIe-Xe SIÈCLE), p. 251 LA « RUPTURE » ABBASSIDE EN MÉDITERRANÉE : UN LEURRE HISTORIOGRAPHIQUE, p. 251 L’arrêt des conquêtes : la fausse sortie des Abbassides de la scène méditerranéenne, p. 252 La défense du Dâr al-Islâm, nouvelle marque du jihad califal, p. 254 LA SOUVERAINETÉ ABBASSIDE EN MÉDITERRANÉE, p. 257 La volonté d’une domination universelle257 La diplomatie abbasside, p. 259 L’administration maritime face à Byzance, p. 263 La mer Égée au IXe et au début du Xe siècle, mer de pirates ou mer abbasside ?, p. 267 L’ENGAGEMENT ABBASSIDE EN MÉDITERRANÉE : CONTRÔLE MARITIME ET DÉFENSES CÔTIÈRES, p. 272 Les marins du calife, p. 272 Les volontaires du jihad et les pieux érudits en armes : un engagement sous contrôle, p. 274 LA RÉCOMPENSE DU MURÂBIT, ET LES GAINS SUR LA FRONTIÈRE, AFFAIRES D’ÉTAT, p. 276 Les origines d’un jihad institutionnel, p. 277 Guerroyer sur la frontière : une bonne affaire ?, p. 280 10. CONTRÔLER LA MÉDITERRANÉE : L’ÉVEIL MARITIME DE L’OCCIDENT MUSULMAN (IXe SIÈCLE), p. 289 L’AUBE D’UNE NOUVELLE ÈRE MARITIME : LE TEMPS DES AGHLABIDES, p. 289 Investissement maritime et reprise des conquêtes, p. 289 La flotte et le jihad, p. 291 Le jihad, exutoire nécessaire de la violence contre le régime, p. 293 L’AVÈNEMENT D’UNE NAVIGATION MUSULMANE AU MAGHREB ET EN AL-ANDALUS, p. 295 Les Berbères de la côte, des marins réputés, p. 295 L’affrontement entre chrétiens et musulmans en Méditerranée occidentale, p. 298 LA PREMIÈRE MARINE ANDALOUSE (IXe siècle), p. 302 Le contrecoup des attaques vikings : la prise de contrôle par les Omeyyades de la mer et de ses rivages, p. 302 Le ribat andalou, un modèle importé, p. 305 Fitna et essor maritime andalou (875-912) : un faux paradoxe ?, p. 307 11. L’IMPÉRIALISME MARITIME DES CALIFES MÉDITERRANÉENS AU Xe SIÈCLE : LA FIN DU JIHAD ?, p. 313 DE LA MER DU JIHAD À L’ESPACE IMPÉRIAL, p. 314 Le jihad des califats méditerranéens, p. 314 Les flottes omeyyades au service des ambitions califales, p. 315 Les jihads maritimes des Fatimides, de la Sicile au Bilâd al-Shâm, p. 320 LA « RÉVOLUTION COMMERCIALE » EN MÉDITERRANÉE AU Xe siècle, UN CHANGEMENT STRATÉGIQUE MAJEUR, p. 324 Le premier essor économique de la mer Méditerranée, p. 324 Une organisation marchande à l’échelle de la Méditerranée ?, p. 326 L’ouverture commerciale d’al-Andalus, p. 329 12. LA SOUVERAINETÉ MARITIME DE L’ISLAM FACE À L’EXPANSION LATINE EN MÉDITERRANÉE (XIIE-XIIIe SIÈCLE), p. 333 LE MAGHREB ET AL-ANDALUS ALMOHADES, UNE GRANDE PUISSANCE MÉDITERRANÉENNE AU XIIe siècle, p. 334 Le califat almohade, une grande puissance navale, p. 334 La mer, un espace majeur de la richesse almohade, p. 339 L’effondrement de la puissance almohade et la domination économique des Latins : l’exemple édifiant de Ceuta, p. 340 L’ÉGYPTE, PLAQUE TOURNANTE D’UN COMMERCE-MONDE, p. 341 CONCLUSION : LA MÉDITERRANÉE MÉDIÉVALE, UN ESPACE DE MÉMOIRE D’ISLAM, p. 345 GLOSSAIRE, p. 353 BIBLIOGRAPHIE, p. 357 ANNEXES CARTES ET ILLUSTRATIONS Les principaux ports musulmans de la Méditerranée orientale, p. 407 Conquêtes arabes 622-751, p. 408 La Méditerranée au IXe siècle, p. 410 Régions commerciales aux IXe et Xe siècles, p. 412 Les califats et la Méditerranée aux Xe et me siècles, p. 414 La Méditerranée (Xe-XIIe siècle), p. 416 Arsenaux et chantiers navals musulmans de la Méditerranée (VIIe-XIIIe siècle), p. 417 L'Empire almohade (1147-1269), p. 418 Le Monde dans Le Livre des curiosités, p. 419 La Méditerranée dans Le Livre des curiosités, p. 420 MENTIONS D'EXPÉDITIONS NAVALES MUSULMANES EN MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE. PÉRIODE DE LA CONQUÊTE ARABE, p. 421 PÉRIODE DE LA « PIRATERIE SARRASINE » : RAIDS MENTIONNÉS, PARTIS D'AL-ANDALUS DEPUIS 798, p. 423 INDEX DES NOMS PROPRES, p. 425

Bibliogr. p. [357]-404. Notes bibliogr. Glossaire. Index