Livre - Sur les routes

700 MUS

[Exposition. Épinal, Musée de l'image. 2010]

88-Épinal : Impr. Socos'print

Description

Livre

Musée de l'image

Ville d'Épinal

Heinrich Michel 1946 - ...

Musée de l'image (Épinal)

Presentation materielle : 1 vol. (284 p.)

Dimensions : 22 cm

Le Musée de l’Image interroge les grandes figures de l’imagerie : le colporteur, le petit Savoyard, le Juif errant, le conscrit, la cantinière… pour en retrouver la réalité dans la multiplicité des images qui les représentent mais aussi leur légende. Au fil des siècles, ces hommes et femmes en marche, réels ou imaginaires, sont tous devenus des images, des métaphores… de l’amour maternel, de l’enfance valeureuse, du don de soi. Et c’est désormais une règle au musée, des œuvres contemporaines accompagnent les images. En connivence.

Les catalogues du Musée de l’Image, p. 5 SOMMAIRE, p. 6 En compagnie des oeuvres de…, p. 8 et en connivence avec…, p. 9 HEINRICH Michel, Député-Maire d’Épinal, « Sur les routes », p. 10 SADION Martine, conservatrice en chef du Musée de l’Image, Pérégrination, p. 12 PARTIE UNE LE VOYAGE, p. 15 DEBRABANT Camille, Henri Cartier-Bresson – « La marche du temps », p. 16 La route du chrétien, p. 21 Sous la protection de saint Christophe, La route du chrétien, p. 27 Sous la protection de saint Christophe, patron des voyageurs, p. 27 PARTIE DEUX LE COLPORTEUR, p. 29 Jacqueline Salmon, Lônes, p. 30 Le colporteur d’images et son souvenir, p. 32 LECLERC Marie-Dominique, Un marcheur infatigable, p. 35 Passeports, p. 44 Deux colporteurs d’images du 19e siècle, p. 52 Les « cartons » des colporteurs d’images en feuilles, p. 59 Colporter d’autres images, p. 61 Imprimés et mercerie, p. 71 VISSE Bernard, Nicolas Vaoùilmeplaît, colporteur vosgien, p. 74 PARTIE TROIS : LE PETIT SAVOYARD, p. 79 lzis, p. 81 Le petit Savoyard et l’image au 19e siècle, p. 84 L’enfance à sauver, p. 86 Le départ et le retour des petits Savoyards, p. 94 L’enfant à la marmotte et à la vielle, p. 97 KLEIN Valérie, Les luthiers de Mirecourt dans les Vosges et Jenzat dans l’Allier, p. 102 L’annexion de la Savoie en 1860, p. 104 La fin des petits Savoyards, p. 108 PARTIE QUATRE : LE JUIF ERRANT, p. 111 DUQUERROY Marion, Hamish Fulton, a walking artist, p. 113 Le Juif errant ou l’homme qui marche, p. 121 Les images du Juif errant au 19e siècle, p. 122 L’HOMME SOLITAIRE, p. 123 D’après Basset ou Bonneville – L’homme de face, arrêté, p. 123 18n, d’après Jean, imagier à Paris – L’homme de profil, en marche, p. 126 1820, le bateau en mer, p. 131 Napoléon et le Juif errant, p. 133 1826, p. 139 De Montbéliard à Metz, l’arbre foudroyé et le tricorne, p. 149 De Cambrai à Épinal, le chapeau italien, p. 147 Le Juif errant en vignettes, p. 150 LA RENCONTRE, p. 153 WATRELOT Martine, Le Juif errant et le bourgmestre, 1842, p. 153 et 1862, p. 155 WATRELOT Martine, D’autres marcheurs, les compagnons du Tour de France, p. 156 Ardéchois, cœur fidèle, le soldat compagnon, p. 161 La rencontre de Glémarec, imagier à Paris, p. 164 Courbet et la rencontre, p. 166 Les bohémiens, p. 168 L’auberge, p. 171 LAUMOND Alexandre, Le Juif errant dans les Vosges, p. 174 La fin du Juif errant, p. 179 LACOUR-VEYRANNE Charlotte, Le Juif errant, témoin de la vie parisienne, p. 182 LECLERC Marie-Dominique, L’histoire du Juif errant dans les livrets bleus, p. 186 LECLERC Marie-Dominique, Le Juif errant, une figure d’asocial, sympathique ou antipathique ?, p. 192 PARTIE CINQ : LE CONSCRIT, p. 197 Gérard Collin-Thiébaut, p. 198 Le conscrit, p. 201 La conscription, terreur et fierté, p. 202 BOURCY François, L’armée française de l’Empereur Napoléon III ou Scènes de camp français, p. 205 Le départ et le retour du conscrit, la construction du thème chez Pellerin, p. 208 L’Histoire d’un conscrit de 1813, p. 215 Le tirage au sort, p. 224 La marche du soldat, 18, p. 231 Pierre, le petit conscrit, p. 234 PARTIE 6, p. 239 FLEURY Jean-Christian, Corinne Mercadier, L’Ohlique, p. 240 La cantinière, p. 244 Des femmes dans l’armée, p. 246 L’uniforme de Marie Verly, p. 250 L’enfant et la cantinière, p. 252 Fierté, p. 259 EN CONCLUSION, p. 263 FLEURY Jean-Christian, Claire Chevrier Le Passage, p. 265 ARTISTES, p. 274 BIBLIOGRAPHIE, p. 275 CRÉDITS PHOTOS, p. 280 REMERCIEMENTS, p. 281 Les textes non signés de ce sommaire sont de Martine SAMION ou Anne CABLÉ, Musée de l’image, Ville d’Épinal

Bibliogr. p. 275-279. Webliogr. p. 279