Catalogue exposition Lucien Jacques le sourcier de Giono, Mucem et Regards de Provence

Lucien Jacques, le sourcier de Giono

Expositions

À l’occasion de l’exposition présentée au musée Regards de Provence, en écho à l’exposition « Giono », présentée simultanément au Mucem, du 30 octobre 2019 au 17 février 2020.

Graveur, peintre, poète, tisseur à ses heures perdues et prolifique éditeur, autant d’étiquettes employées pour décrire l’activité de Lucien Jacques (1891-1961). Si ce fervent pacifiste est souvent évoqué en tant que découvreur de Jean Giono, dont il a publié les textes à partir des années 1920, peu de publications rendent compte de la pluridisciplinarité et de la densité de la production de cet amoureux des lettres.

L’ouvrage développe les thématiques chères à l’artiste-éditeur. De son activité d’aquarelliste encensée par Jacques Prévert, à sa position de directeur de revues, en passant par ses écrits poétiques et gravures sur bois, Lucien Jacques est en effet l’auteur d’une œuvre protéiforme, enrichie de l’emploi continu de diverses techniques. Lettres inédites de sa correspondance avec Giono, dessins, photographies et documents d’archives  constituent ainsi le tissu iconographique du livre, à l’image de cette personnalité volatile et persévérante tout à la fois.

En écho à l’exposition monographique consacrée à Lucien Jacques au musée Regards de Provence, concomitante de l’exposition « Giono » présentée au Mucem, l’ouvrage déroule ainsi les multiples facettes d’un homme qui n’a jamais que frôlé la lumière mais dont la présence, au cours de ce siècle riche dans l’histoire de la création, est indéniable.

Directeur d’ouvrage : Jean François Chougnet

Avec les textes de Jean Giono et Jacques Prévert, ainsi que les contributions de Jean François Chougnet, Jacky Michel, Jacques Mény, Roger Sailles et Claude Teston.

Coédition Mucem / Actes Sud
Format : 18 × 25,5 cm
Nombre de pages: 128
Images : environ 80
Prix : 28 euros
Parution : octobre 2019
ISBN : 9782330128142

 

Tous nos livres Feuilleter Acheter